Sommaire
Matériau de construction du futur fabriqué à partir de cellulose végétale
Un nouveau matériau de construction aussi résistant que l’acier peut être extrait d’une ressource renouvelable telle que les plantes.
Une nouvelle découverte de l’Université Purdue nous emmène encore plus loin dans la recherche des matériaux parfaits pour l’industrie de la construction: les nanocristaux de cellulose, un matériau abondant d’origine végétale, qui à la surprise des chercheurs a la résistance de l’acier grâce à la structure complexe présente dans le les plantes.
Matériau de construction du futur à base de cellulose
Actuellement le ciment, étant un matériau d’origine minérale, est celui qui domine l’industrie de la construction et est utilisé pour sa dureté, son imperméabilité et sa fidélité dans le temps, suivi par l’acier, les polymères, les nanotubes de carbone, entre autres, Cependant, les nanocristaux de cellulose sont présentés comme une excellente alternative renouvelable en tant que matériau de construction idéal pour remplacer ou travailler avec ces matériaux traditionnels.
L’image montre en détail les structures solides des nanocristaux de cellulose (Image: Pablo Zavattieri de l’Université Purdue)
Vous vous posez peut-être la question, mais une plante ou une algue est-elle si fragile pour avoir une structure aussi complexe et résistante? Selon les études, une dimension de 500 nanomètres de long de nanocristaux de cellulose a une rigidité de 206 gigapascals, soit la dureté que l’on retrouve dans l’acier, ni plus ni moins.
On pourrait considérer qu’un matériau de construction du futur vient d’apparaître et qu’il est renouvelable et que maintenant grâce à la technologie de la mécanique quantique il est possible de le découvrir.
Image du haut Ottodc6
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?