Sommaire
Mouvement architectural déconstructiviste dans le mobilier
Le déconstructivisme est un mouvement de design qui a émergé à la fin des années quatre-vingt du siècle dernier. L’idée est de montrer comment quelque chose est construit, mais d’une manière qui continue à fonctionner comme une forme d’art ou d’architecture. L’une des particularités de ce mouvement est qu’il oblige le spectateur à réfléchir à la façon dont les choses sont organisées. Sa philosophie affirme que «l’architecture est un langage capable de communiquer du sens et de recevoir des traitements par des méthodes de philosophie linguistique». Certains des principaux architectes comme Frank Gehry, Im Pei et de nombreux autres cabinets d’architecture ont créé des conceptions dans ce style.
Le but ultime de ce mouvement est la gestion responsable des matériaux de construction pour la consommation des matières premières. En capturant les matériaux de la rénovation ou de la démolition de bâtiments et en trouvant des moyens de les réutiliser dans un autre projet de construction ou de les recycler en un nouveau produit, l’impact environnemental des matériaux de construction est finalement réduit. Les architectes et ingénieurs peuvent contribuer à ce mouvement en concevant des bâtiments qui facilitent l’adaptation et la rénovation.
La plupart des comptes de déconstruction commencent par la quantité de débris de construction qui va à la décharge. C’est en partie simplement parce que les débris sont une partie visible et notre expérience. Ce qui était hier un bâtiment fonctionnel est aujourd’hui un tas de gravats sans valeur. Même un modeste remodelage de cuisine a la poubelle omniprésente, aussi grande que la cuisine elle-même, fièrement garée devant la maison. Vu du chantier, la circulation des matériaux est très simple, les matériaux proviennent du magasin, ils sont assemblés dans les bâtiments, et les déchets, qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou de démolition; ils vont à la décharge
Cette simple vision linéaire du flux de matières est profondément ancrée dans notre expérience personnelle quotidienne. Si nous nous éloignons du chantier et examinons le flux plus large de matériaux, nous comprenons tous le chemin en aval du chantier, les déchets dans les conteneurs et les décharges. Les ressources sont extraites de la terre, raffinées et transformées en matériaux utilisables, assemblées dans des bâtiments et finalement retournées à la terre par des décharges lorsque les bâtiments sont rénovés ou démolis.
Mouvement déconstructiviste – Qu’est-ce que c’est?
L’une des formes les plus reconnues de l’architecture déconstructiviste est l’entrée du musée du Louvre à Paris. Bien qu’il y ait de nombreuses critiques sur sa modernité par rapport à la forme traditionnelle d’architecture qui l’entoure, c’est toujours un excellent exemple d’architecture déconstructiviste.
Au milieu des années 1980, un cabinet d’architecture du nom de SITE Architects a commencé à produire des dessins pour une société appelée BEST Products.
Ce qui était intéressant dans leurs créations, c’était l’accent mis par l’entreprise sur la façon dont ils allaient repousser les limites de la créativité dans le mouvement de déconstruction. Voici quelques-uns des meilleurs exemples de ce qu’une équipe créative peut produire tout en gardant la structure fonctionnelle.
Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur la conception architecturale, nous remarquons que de nombreux mouvements qui se produisent dans le monde de l’architecture ont tendance à se répandre dans le monde du design d’intérieur. Les deux mondes sont très similaires en ce qui concerne le processus de conception. L’année dernière, nous avons vu que ce déménagement a fait sa marque dans le monde du mobilier de design d’intérieur. Le grand public commence à rechercher le «nouveau» design innovant dans l’industrie du meuble et l’a peut-être trouvé.
Bien que le déconstructivisme ne soit pas nouveau en tant que mouvement, il est nouveau dans la conception de meubles. Puisque la pièce doit ressembler à un cadre brut et complètement inachevé, l’aspect du déconstructivisme dans le monde du meuble est controversé. Jetez un œil aux images ci-dessous pour vous faire une opinion sur ce que vous pensez de ce déménagement.
En tant que mouvement dans la conception de meubles, il sera probablement de courte durée. Lorsque le meuble devient plus droit et plus contemporain, son apparence semble avoir une qualité inachevée, indésirable en tant que style.
De nombreux meubles plus anciens datant de plus de 50 ans auraient été construits à partir de sacs en toile de jute, de crin de cheval et de tissus d’ameublement. Si vous cherchez quelque chose pour faire une déclaration dans le salon mais qui n’est pas entièrement fonctionnel, alors n’hésitez pas à appliquer ce style de design. Si vous êtes à la recherche de fonctionnalité dans vos meubles, ce look n’est probablement pas pour vous.
Le mouvement de déconstruction dans toute forme de conception a été considéré comme controversé. Il a une valeur de choc que beaucoup ne peuvent pas facilement assimiler en raison de son design contemporain extrême. Il y a des artistes qui utilisent encore ce mouvement comme source d’inspiration aujourd’hui.
L’enveloppe organique de la chaise Tako est constituée d’une structure en acier injecté de polyuréthane coloré intégral. La coque donne une agréable sensation de douceur qui promet un maximum de confort en position assise. La base à 4 pieds est disponible en noyer américain et en chêne.
Ci-dessus, nous voyons des pièces de la collection Hadid «seamless»: une harmonie de lignes droites et de formes courbes qui oscillent entre plein et vide, feux d’artifice au look nu et finition laquée colorée sophistiquée, sans oublier quelques pièces exceptionnelles dont le design a été inspiré par le mouvement de l’eau. Bref, la collection «Seamless» met en avant la déstructuration des formes pour casser tous les clichés du design. Quand les formes brisées défient les codes du design, on obtient un mobilier contemporain à l’esprit organique. Ce sont également les principes du déconstructivisme qui ont inspiré Zaha Hadid à créer une magnifique collection de meubles organiques au fini laqué. Le concept est très simple: modifier les formes dominées et le design habituel du mobilier contemporain. Le mobilier moderne comprend donc des formes biseautées, des lignes fluides et un look complètement innovant.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?