Optimiser l’espace sous les escaliers – Conseils et idées créatives

by Equipe Housekeeping
optimizar espacio debajo escaleras

Optimiser l’espace sous les escaliers – Conseils et idées créatives

Que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement, l’optimisation de l’espace est toujours importante. Habituellement, l’espace de stockage semble toujours être un problème. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus congestionné, les opportunités de croissance ne sont présentées que verticalement plutôt qu’horizontalement. Utiliser au maximum l’espace disponible semble donc être une nécessité absolue. Bien sûr, pour cela, les designers d’intérieur et les architectes font de leur mieux pour s’assurer que chaque centimètre carré est utilisé correctement. L’espace sous les escaliers était l’un des endroits les plus négligés et mal utilisés dans les maisons.

optimiser l'espace sous les escaliers

Beaucoup de gens n’utilisaient tout simplement pas cet espace. Alors que d’autres personnes l’utilisaient comme un dépotoir très désordonné. Mais réinventer la zone sous les escaliers et optimiser l’espace, fait une grande différence dans l’espace. Et aussi dans le niveau de confort au sein de la maison. Avec un peu de créativité et une planification minutieuse, il est possible de transformer cet espace perdu en une zone utile. Ce qui en même temps ajoutera de la valeur à la maison. Donc, si vous ne tirez pas le meilleur parti de cet espace, vous manquez l’opportunité et un moyen spectaculaire d’optimiser l’espace dont vous disposez. Eh bien, nous vous donnerons quelques conseils et idées afin que vous puissiez commencer à optimiser et à organiser l’espace dont vous disposez sous vos escaliers.

optimiser l'espace de la zone de loisirs

Conseils pour optimiser l’espace sous les escaliers

Vraiment, trouver un moyen d’utiliser l’espace sous les escaliers est très facile à faire et aussi très pratique. La première chose à faire est de considérer les escaliers comme une zone de stockage très précieuse ou un espace potentiellement fonctionnel. Habituellement, la plupart des gens considèrent cet espace comme une zone de stockage possible. Mais sans aucun sens de l’ordre. Heureusement, il existe une infinité d’idées pour que votre espace sous les escaliers ne soit pas seulement une pièce sombre remplie de choses que vous n’aurez peut-être plus jamais besoin d’utiliser. Cette zone peut devenir une partie belle, pratique et fonctionnelle de votre maison. Mais quels seraient les aspects à considérer pour optimiser cet espace? Eh bien, continuez à lire.

optimiser l'espace pour les tiroirs de rangement

Considérez votre budget

Ce serait le premier et le plus important aspect à prendre en compte pour optimiser votre espace. Bien sûr, vous ne voudriez pas démarrer un projet pour lequel vous ne pouvez pas payer. Il existe de nombreux modèles et matériaux. Ainsi, vous pouvez toujours trouver quelque chose qui répond à vos besoins et à votre capacité financière. Si l’espace sous vos escaliers est déjà ouvert, cela facilitera un peu les choses. Sinon, vous devrez faire quelques travaux pour l’ouvrir et l’utiliser. Cela peut sembler un peu écrasant. Mais vous devez garder à l’esprit que vous ferez un investissement en même temps que vous obtiendrez quelques mètres carrés supplémentaires dans votre maison.

optimiser la maison de l'espace animal de compagnie

Considérez l’espace dont vous disposez sous les escaliers

Bien entendu, pour tout projet, vous devez toujours prendre en compte les dimensions de vos escaliers. C’est ce qui déterminera l’espace dont vous disposez sous eux et ce que vous pouvez décider d’en faire. Vous devez penser à la hauteur, à la largeur et à la profondeur. Obtenir des meubles sur mesure est généralement le meilleur moyen de maximiser l’espace. Bien entendu, vous pouvez également opter pour des éléments réglables qui vous permettent de modifier la structure à votre guise. Il existe de nombreuses idées pour les petits et les grands espaces. Si vous avez un grand espace, vous pouvez placer des meubles ou des étagères hautes, si l’espace est suffisamment profond, vous pouvez envisager de placer un canapé ou un fauteuil et de créer une petite zone de lecture et de repos.

optimiser l'espace pour les tiroirs en bois

Observez et réfléchissez à l’espace et à la distribution de votre maison en général

Il est important que vous vous arrêtiez également pour réfléchir aux caractéristiques de votre maison, en commençant par la taille. Si votre maison est un peu petite, vous aurez peut-être besoin de plus d’espace de stockage que d’un espace pour vous reposer, vous divertir ou travailler. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de l’espace sous vos escaliers. Même si votre salon est très limité en espace, vous pouvez envisager d’utiliser l’espace sous les escaliers pour placer un petit meuble ou un miroir si vous le souhaitez.

Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser l’espace sous les escaliers pour une étagère, un placard, un petit dressing, parmi beaucoup d’autres options, même un garde-manger ou pour la buanderie. Donc, si vous souhaitez optimiser cet espace au maximum, commencez par réfléchir à ce que vous pouvez faire avec la taille et la disposition de votre maison.

optimiser les idées créatives de l'espace

Pensez vraiment aux principaux besoins de votre maison

Très bien, nous avons mentionné que vous allez réfléchir à la distribution de votre maison pour profiter au maximum de l’espace sous les escaliers. Bien sûr, c’est important. Mais vous devez également prendre en compte ce dont vous avez vraiment besoin, surtout lorsque vous avez une petite maison. L’objectif principal est toujours d’optimiser l’espace. Trouvez des pieds carrés là où cela ne semble pas possible. Plusieurs fois, la plupart des gens reportent les choses en pensant qu’ils n’ont pas assez d’espace. Même s’ils l’ont vraiment, mais ils ne l’imaginent pas.

optimiser l'espace créatif

Tout ce dont vous avez besoin est d’être organisé et de laisser libre cours à votre imagination. Si vous êtes créatif, vous pouvez créer votre propre espace unique et fonctionnel sous les escaliers. La plupart des gens ne pensent qu’à obtenir le plus d’espace de stockage possible. Et évidemment, il existe de nombreuses façons de le faire. Mais vous pourriez aussi avoir votre espace pour vous détendre ou travailler. Et vous pourriez même envisager un espace de jeu pour les plus petits de la maison.

optimiser l'espace de rangement du garde-manger

Mais souvent, ces options passent en arrière-plan et ne sont jamais construites, pour le simple fait de penser au stockage. C’est pourquoi nous vous recommandons de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin. Si le stockage n’est pas votre priorité, vous pouvez également transformer cette zone en un espace différent et unique pour vos besoins. Vous pouvez même créer un petit jardin vertical, c’est aussi un excellent moyen d’utiliser l’espace sous les escaliers.

optimiser les idées de détente de l'espace

Des idées créatives pour optimiser l’espace sous les escaliers

Comme nous l’avons déjà mentionné, la zone sous les escaliers est l’une des parties les plus négligées de toute maison. Bien qu’il s’agisse toujours de maximiser l’espace dans nos maisons, en tenant compte des options de décoration luxueuses et pratiques. La plupart des gens ne considèrent pas comment cet espace vide peut facilement être transformé en une partie attrayante et fonctionnelle de la maison. Bien sûr, il existe d’innombrables façons de remodeler l’espace sous les escaliers.

optimiser l'espace intérieur

Bien que, comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des gens choisissent d’utiliser cette zone comme un simple ancien entrepôt. Vous pouvez ajouter des étagères et des armoires en verre pour créer un look moderne. De la même manière, vous pouvez transformer l’espace en bureau à domicile. En fonction de ce dont vous avez besoin dans votre maison, vous pouvez utiliser cet espace supplémentaire à toutes fins utiles. Voici quelques idées dans lesquelles vous pouvez utiliser l’espace sous vos escaliers. Et optimisez-le en fonction de vos besoins.

optimiser l'espace du jardin sous les escaliers

Un coin lecture

Si vous aimez lire et avez une grande collection de livres, utilisez l’espace sous votre escalier pour créer un coin lecture. Vous pouvez installer des étagères sur le mur ou placer une étagère personnalisée dans le coin. Aussi, en fonction de l’espace, ajoutez un petit canapé ou un banc confortable. Et si vous le pouvez, vous pouvez également ajouter une petite table pour y placer votre café. Si vous pensez à un luminaire suspendu, nous vous recommandons d’utiliser une lampe de lecture à la place. De la même manière, une petite bibliothèque serait parfaite dans cet espace. En plus de cela, les livres et les magazines peuvent également afficher un schéma coloré. Vous pouvez mettre des cadres photo ou de petites plantes en pot sur les étagères. Cela rendra le quartier confortable et moderne à la fois.

optimiser l'espace de lecture

Une table d’étude ou un bureau à domicile

Aujourd’hui, vous travaillez sûrement à domicile. L’espace sous vos escaliers est donc idéal pour installer un petit espace de travail. Vous pouvez acheter un petit bureau ou assembler des étagères et des tiroirs. Bien que cela puisse aussi être un poste d’étude et de devoirs pour les enfants. Installer un petit bureau et une bibliothèque sous les escaliers ne coûtera pas très cher. Et certainement, vous économiserez beaucoup d’espace dans la chambre de votre enfant. Ou vous aurez vous-même un espace ordonné pour travailler. Si votre surface est un peu plus grande, vous pouvez même ajouter une porte coulissante. Et transformez-le ainsi en une station de travail ou d’étude distincte.

optimiser l'espace de bureau à domicile

Créer un garde-manger de cuisine

Parfois, la cuisine peut être l’une des plus petites pièces de la maison. Il est donc parfois très difficile d’y ajouter plus d’espace de stockage. Cependant, si vous avez une échelle à l’intérieur de votre maison, vous pouvez utiliser l’espace en dessous comme garde-manger. Vous pouvez stocker tous vos petits appareils électroménagers, épices, conserves et presque tous les produits secs non périssables. De cette façon, votre cuisine peut également être sans encombrement, tandis que toute votre nourriture sera organisée en un seul endroit, sous vos escaliers.

optimiser l'espace de garde-manger

Rangement de chaussures

Si vous avez un espace vide sous les escaliers, vous pouvez envisager d’ajouter des armoires ou des tiroirs de fantaisie pour transformer la zone en rangement pour chaussures. Même, selon le nombre de membres qui composent le …

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment