Où planter de la citronnelle ?

by Maria Z.

La citronnelle est une plante gélive (-1°C maximum) que l’on cultive majoritairement en pot sous nos latitudes, et que l’on place toujours à exposition chaude et ensoleillée. Elle peut être cultivée au jardin uniquement dans les régions méditerranéennes. 🔵

Quelle plante associer avec la citronnelle ? La saveur acidulée de la citronnelle se conjugue avec la puissance du piment, de l’ail, de l’oignon blanc, de l’échalote ou du gingembre frais. Une base aromatique thaïe associe la noix de coco avec la citronnelle. Elle rehausse le goût des bouillons de légumes, des salades ou simplement des infusions.

ainsi Comment se multiplie la citronnelle ? La citronnelle ne fleurit pas en France donc elle ne produit pas de graines ! Il est ainsi impossible de la multiplier par semis. On procède soit par bouturage, soit par division des touffes. Pour la bouture, on coupe une tige à la base et on la plonge dans un vase empli d’eau.

Quand récolter la citronnelle ? La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Où planter de la citronnelle ?

Comment faire pousser de la citronnelle ?

La citronnelle germe en 1 semaine ou 2 maximum et la graine a un taux de germination élevé. Mettez les graines dans une terre humide et dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles germent. Transplantez-les dans un pot quand les pousses font environ 15 cm de haut.

Comment utiliser la plante de citronnelle ? Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau.

Où trouver des bâtons de citronnelle ? La citronnelle se trouve au rayon fruits et légumes en grandes surfaces ou chez Grand Frais, magasin spécialisé en produits frais. On peut aussi en planter dans son jardin ou dans un pot car elle n’est pas vivace. Bonjour, tu peux en trouver dans les supermarchés asiatiques : Paristore ou Tang frère.

Comment utiliser la citronnelle du jardin ? Utilisez-le directement pour la poudre. Utilisez de la citronnelle pour parfumer vos légumes, salades, marinades et soupes. Pour 2 cuillères à café, assaisonnez finement vos plats. Les viandes blanches conviennent très bien pour le côté asiatique.

Comment faire de la citronnelle ?

Les étapes à suivre :

  1. 1/ Versez 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un récipient.
  2. 2/ Puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. 3/ Versez ensuite 10 gouttes de lavande.
  4. 4/ Ajoutez 60ml d’eau.
  5. 5/ Versez la préparation dans un vaporisateur. Secouez le tout.
  6. 6/ Et c’est prêt !

Comment conserver les feuilles de la citronnelle ? Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ?

Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ? En effet, ses feuilles dégagent un parfum citronné et agréable qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, le mieux est de placer un pot de cette plante sur le rebord d’une fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Ainsi, fini les piqûres.

Comment acheter de la citronnelle ?

tu peux trouver en pharmacie ou en boutique bio de l’huile essentielle de citronnelle (oui, oui, celle qui sert à chasser les moustiques !), une goutte dans ta préparation fera très bien l’affaire, j’ai déjà testé avec succès.

Comment remplacer une tige de citronnelle ? Pour remplacer la citronnelle, utiliser un peu de zeste de citron et du gingembre frais râpés. Attention, ne pas confondre avec la mélisse, qui est une herbe aromatique vivace comme la menthe chez nous, et qu’on appelle, à tort, «citronnnelle».

Quelle citronnelle pour la cuisine ?

Il existe deux espèces de citronnelle couramment utilisées en cuisine : le cymbopogon citratus, ou citronnelle des Antilles, et le cymbopogon flexuosus, ou citronnelle des Indes orientales. La variété antillaise, qui est une plante légèrement plus épaisse que l’autre, est la plus populaire des deux.

Est-ce que la citronnelle se mange ? Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine ?

La base des tiges fraîches, coupée en rondelles, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages… ou pour parfumer le bouillon de la fondue chinoise. C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique.

Comment utiliser la citronnelle fraîche contre les moustiques ?

  1. Prendre un flacon.
  2. Y ajouter deux gouttes d’eucalyptus citronné, deux gouttes de citronnelle et deux gouttes de géranium.
  3. Secouez et le mélange est prêt.

Comment faire sécher des feuilles de citronnelle ?

La verveine citronnelle

Taillez court au printemps. Récoltez les feuilles fraîches selon votre consommation. Conservation : faites sécher les feuilles sur des grilles ou en suspendant les tiges dans un endroit aéré, à l’abri du soleil.

Comment faire sécher les feuilles de citronnelle ? Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

Comment faire du thé à la citronnelle ?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment faire une infusion de citronnelle fraîche ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment éloigner les moustiques avec de la citronnelle ?

Préparez-vous une solution express. Pour éloigner les moustiques, diluer 3 à 4 gouttes d’HE de citronnelle de Ceylan, de Java ou de géranium rosat dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquer quelques gouttes derrière la nuque et sur les zones découvertes.

Comment utiliser de la citronnelle séchée ? Vous pouvez laisser mariner quelques brins directement dans vos marinades, curry, soupes et sauces pour laisser les arômes de la citronnelle se diffuser dans votre préparation. Cette plante se marie très bien avec les viandes telles que le poulet, le poisson, le bœuf ou encore le porc.

Quelle citronnelle contre les moustiques ?

Les citronnelles des Indes, de Ceylan ou de Java, ornent les jardins tropicaux, parce qu’elles diffusent une odeur citronnée et constituent un anti-moustiques efficace.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ? Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite » précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment