Conditions optimales. Le lilas japonais sera le plus heureux s’il est planté en situation plein soleil, ou avec une ombre légère. Le sel de déglaçage ne l’intimide pas, mais le compactage abusif du sol peut nuire à sa santé. Il s’agit d’un arbre à l’enracinement superficiel, ce qui permet une plantation facile.
Est-ce que le lilas des Indes pousse vite ? Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s’accélère au bout de quelques années. … En donnant de l’engrais pour arbuste à fleurs chaque année au printemps, vous accélérez la croissance et la floraison du lilas des Indes.
Où planter un lilas dans le jardin ? Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s’adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu’il a subi de bonnes gelées.
par ailleurs Comment entretenir un lilas japonais ?
Le lilas japonais ivory silk a besoin d’un sol riche, frais mais bien drainé. Bien que supportant un peu d’ombre. Une exposition ensoleillée favorisera grandement la floraison. Plante intéressante par sa couleur et la période de sa floraison, on l’utilise en isolé, en association ou en alignement comme arbre de rue.
Sommaire
Quelle exposition pour un lilas des Indes ?

Le lagerstroemia a besoin d‘une exposition ensoleillée et de chaleur à l’abri du vent pour garantir une floraison généreuse et durable. Le lilas des Indes apprécie les terres riches, profondes, humifères, légères et bien drainées. Evitez les terrains calcaires, salés ou trop secs durant l’été.
Quelle est la hauteur d’un lilas des Indes ? Rusticité : rustique, cette variété résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot. Sa hauteur de 2 m le rend idéal pour les balcons et les terrasses.
Quand commence à bourgeonner le lilas des Indes ? Les feuilles du Lagerstroemia sont caduques.
La végétation du lilas des Indes démarre tard au printemps, parfois seulement en mai. Ses jeunes pousses sont souvent teintées de rouge bronze.
Quel est le plus beau lilas des Indes ? Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.
Comment avoir un beau lilas ?
Le lilas apprécie les situations bien ensoleillées pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau.
Quelle plante associer avec un lilas ? 7 vicaces à planter sous le lilas
- Lupin de Russel ‘La Demoiselle’ (Lupinus x polyphyllus), pour le spectacle. …
- Phlox printanier parfumé (Phlox divaricata ‘White Perfume’), pour son parfum. …
- Petite pervenche (Vinca minor), pour sa simplicité. …
- Fougère plume d’autruche (Matteuccia struthiopteris), pour sa légèreté.
Quelle est la durée de vie d’un lilas ?
Lilas. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.
Comment faire fleurir un lilas japonais ? Tailler sévèrement l’extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l’année suivante. Les lilas ont besoin d’un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l’ombre d’un édifice ou d’un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.
Quand Faut-il tailler ?
De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Pourquoi mon lilas japonais perd ses feuilles ? Les insectes
Durant l’été, le feuillage des lilas sévèrement affectés se fane, jaunit et peut tomber prématurément, surtout lors des journées chaudes et venteuses. La présence de sciure à l’entrée des galeries est aussi un indice d’infestation.
Où planter un lilas des Indes ?
Comment planter le Lagerstroemia ou lilas des Indes ?
- Choisissez un emplacement ensoleillé (ou semi-ombragé en climat chaud), abrité des vents dominants.
- Bêchez le sol sur deux fers de bêche (50-60 cm de profondeur) pour bien ameublir la terre et l’enrichir avec de la fumure organique (9923).
Où planter le lilas des Indes ? Plantation du lilas des Indes
L’idéal est d’installer le lilas des Indes dans une terre sableuse enrichie de compost bien décomposé. Evitez les terres argileuses, compactes qui retiennent l’humidité. Un peu de calcaire en revanche ne dérange pas le lilas des Indes. Plantez-le en plein soleil, à l’abri des vents froids.
Comment faire fleurir le lilas des Indes ?
Comment faire refleurir les lilas des Indes ? Cet arbre réclame beaucoup de chaleur pour fleurir. Une exposition peu ensoleillée et des courants d’air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars.
Pourquoi les lilas des Indes ne fleurissent pas ? Une exposition peu ensoleillée et des courants d’air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars. Si l’arbre est encore jeune (qu’il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l’automne (après la chute des feuilles).
Pourquoi mon lilas des Indes ne fait pas de fleurs ?
Une exposition peu ensoleillée et des courants d’air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars. Si l’arbre est encore jeune (qu’il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l’automne (après la chute des feuilles).
Quand apparaissent les feuilles du Lagerstroemia ? A la fin de l’été, elles vont peu à peu passer aux couleurs d’automne, jaune et rouge pourpre, mêlées d’ocre et de brun, encore plus éclatante dans les régions fraîches (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).
Pourquoi mon lilas est mort ?
Votre arbre est vraisemblablement victime du feu bactérien, une maladie incurable que vous pouvez néanmoins tenter de juguler. «Mon beau lilas blanc (âgé de plus de 25 ans) se meurt. L’an dernier, des feuilles ont commencé à noircir avant de se dessécher.
Quel Lagerstroemia choisir ? Une écorce lisse crème veinée de rouge-brun qui se desquame.
…
Dans les zones plus fraîches (a et b), pour assurer sa floraison, on peut choisir les cultivars suivants :
- « Yang-Tsé® » rouge, très précoce.
- « Camaïeu d’été® » mauve, très précoce.
- « Braise d’été® » rouge intense, très précoce.
Où planter le lilas des Indes ?
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents dominants. Le lilas des Indes apprécie une terre riche et humifère et un sol bien drainé. Faites tremper la motte racinaire dans une grande bassine d’eau à température ambiante pour l’hydrater avant la plantation.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
