La cardamome (Elettaria cardamomum) est une plante herbacée vivace rhizomateuse originaire de l’Inde et du Sri-Lanka mais cultivée également au Vietnam.
C’est quoi carvi en arabe ? Carvi viendrait de karâwiyâ, mot d’origine arabe signifiant « racine à sucre ».
Comment faire pousser de la cardamome ? La cardamome pousse dans des forêts subtropicales humides ou très humides. Lorsque la température varie principalement entre 18 et 35° C. Le taux d’humidité pour que la cardamome prospère bien est généralement de près de 75%. Si vous arrivez à recréer ces conditions, ça sera le top, sinon ça risque d’être compliqué.
par ailleurs Comment utiliser les graines de cardamome ?
La cardamome se marie très bien avec les fruits en salades, en confitures, en compotes, en tartes et en gâteaux. Par ailleurs, on peut s’en servir pour parfumer des glaces, des crèmes ou des laits chauds.
Sommaire
Comment planter les graines de cardamome ?
Les graines de cardamome se sèment de mars à juin. Au fond du pot, créez un substrat assez riche. Optez pour un mélange de terreau (50 %), terre (30 %) et sable (20 %). Pensez à laisser tremper vos graines pendant 24 heures dans l’eau avant de les semer.
Quelle est la différence entre le carvi et le cumin ? Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le cumin (Cuminum cyminum) : bien que leurs graines se ressemblent et qu’ils appartiennent à la même famille, leur genre botanique est différent. En outre, le carvi est plus fruité que le cumin qui a un goût plus épicé, plus oriental.
Quel goût a le carvi ? Le carvi possède une saveur plus subtile que celle du cumin et plus prononcée que celle de l’aneth. Légèrement amer et piquant, il développe pleinement son parfum lors de la cuisson. Les feuilles de carvi sont utilisées dans les salades et parfument soupes ou sauces.
Comment se servir du carvi ? Sachez qu’une 1 cuillérée à thé de graines broyées par tasse d’eau est suffisante pour une prise. A noter qu’on peut ajouter les graines de carvi directement aux repas. Vous pouvez également en mastiquer quelques-unes après le repas.
Comment cuisiner les graines de cardamome ?
Le mieux est de concasser les graines dans un mortier : vous libèrerez les précieuses huiles contenues dans le petit cœur de chaque graine. Ensuite, vous pourrez les faire infuser dans un liquide ou un corps gras (et éventuellement, filtrer votre liquide après infusion).
Comment infuser de la cardamome ? Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez les graines de cardamome et laissez infuser pendant 10 min, idéalement à couvert, pour ne pas laisser s’évaporer les huiles essentielles. Filtrez et ajoutez, si vous le souhaitez, le miel et le citron.
Est-ce que la cardamome fait maigrir ?
Action sur les lipides et les glucides
On peut donc dire que la cardamome a des vertus amaigrissantes permettant directement de brûler les graisses.
Comment remplacer du carvi ? Idéalement, on peut remplacer du carvi par un mélange de cumin et de fenouil, c’est ce qui se rapproche le plus du goût de l’épice. Sinon, juste avec du fenouil ou des graines d’aneth.
Comment reconnaître le carvi ?
Comment reconnaître le carvi
Plus elles sont hautes sur la tige, plus elles sont finement découpées, au contraire des feuilles basales un peu plus larges. Sa tige est cylindrique et parcourue par de fins sillons. Celle-ci devient de couleur rougeâtre durant et après la floraison.
Comment utiliser le cumin ? Le cumin, une saveur dépaysante
Il peut être consommé directement sous forme de graines ou moulu, on le retrouve notamment dans des mélanges comme le ras el hanout qui sert à la préparation du couscous, le colombo, le chili ou les mélanges pour tajines.
Qu’est ce qui remplace le carvi ?
– Par quoi remplacer le carvi ? Idéalement, on peut remplacer du carvi par un mélange de cumin et de fenouil, c’est ce qui se rapproche le plus du goût de l’épice. Sinon, juste avec du fenouil ou des graines d’aneth.
Comment reconnaître le carvi ? Comment reconnaître le carvi
Le carvi, carum carvi, est une plante de la famille des apiacées (ombellifères) à fleur blanches. Ses feuilles sont 2 à 3 fois pennatiséquées (découpées) en de fins segments terminés en pointe (acuminés) et les divisions de premier ordre forment une croix (cf-image).
Quels sont les bienfaits de l’anis ?
L’anis et ses bienfaits sur la santé
Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l’anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l’aérophagie. L’infusion d’anis (15 g de graines par litre d’eau), à boire plusieurs fois dans la journée ou après le repas, favorise nettement la digestion.
Comment moudre le carvi ? Les graines de carvi peuvent être difficiles. Leur cuisson les ramollira, mais si vous préférez travailler avec du carvi moulu, vous pouvez moudre les fruits secs dans un moulin à café ou un robot, ou manuellement avec un mortier et un pilon.
Comment faire une tisane de carvi ?
En cas de spasmes gastriques, surtout d’ordre nerveux, de digestion lourde accompagnée d’aérophagie ou d’une mauvaise digestion suite à un coup de froid, préparez une tisane de carvi en versant une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à café de graines. Couvrez et faites infuser 10 min.
C’est quoi Karwiya ? Le carvi ou karwiya est une épice très aromatique. En Tunisie, elle se marie très bien avec le tabeul. Le carvi ou karwiya est une épice très aromatique. En Tunisie, elle se marie très bien avec le tabeul.
Comment cuisiner la cardamome verte ?
En ce qui concerne les plats, ajouter-la dans votre riz, cette épice vous fera voyager tout en restant chez vous ! Sinon vous pouvez également concasser les graines dans un mortier, ensuite parsemer la poudre de cardamome, sur vos légumes ou viandes blanches.
Comment utiliser la cardamome dans le café ? Au moment de faire votre café, vous pouvez ajouter au café moulu quelques gousses de cardamome qui auront été pilées auparavant. Les petites graines (qui sont dans la gousse verte) sont réduites en poudre, écrasées dans un mortier et simplement placées comme telles dans la cafetière, sur ou sous votre café.
Quelle est l’odeur de la cardamome ?
Arôme et transformation de la cardamome
La cardamome verte à une odeur douce et chaude, avec des arômes de cacao et de chocolat noir. Elles ont un goût fruité, fleuri, épicé, citronné avec des notes fraîches de camphre et de menthol.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨