Pourquoi la multiplication de l’aubépine est interdite ?

by Maria Z.

Important : rappelons que pour protéger certains végétaux du feu bactérien, maladie très contagieuse et sans traitement à ce jour, la plantation et la multiplication de l’aubépine ne sont pas libres. Seules la production et la vente de variétés indemnes ou résistantes par des professionnels sont autorisées. 🔵

Quand planter une aubépine ? Conseils sur la plantation de l’aubépine

Elle s’adapte assez bien en montagne, jusqu’à 1600 mètres. Elle sera plantée en automne, tant que le sol est encore chaud, ou bien au printemps.

ainsi Comment lutter contre le feu bactérien ? Il n’existe pas de traitement curatif (chimique ou non) pour le feu bactérien .

Traiter le feu bactérien

  1. Lorsque la maladie est déclarée, éliminez les parties infectées en les coupant: …
  2. Enlevez les chancres. …
  3. Si un sujet est trop atteint, arrachez-le et brûlez-le.
  4. Enlevez les fleurs secondaires avant qu’elles ne s’ouvrent.

Comment faire une bouture à l’étouffée ? Le principe est simple : on recouvre plus ou moins hermétiquement les boutures à l’aide d’un matériau transparent (sac plastique, bouteille en plastique coupée en deux et retournée, cloche en verre…), afin de maintenir une atmosphère humide autour de la bouture.

Pourquoi la multiplication de l'aubépine est interdite ?

Où trouver de Laubépine dans la nature ?

Originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord, l’aubépine est largement répandue dans la nature, où elle colonise souvent les terrains abandonnés et exposés au soleil. Au jardin, sa croissance lente et son port très ramifié la rendent intéressante en haie défensive, surtout pour les espèces épineuses.

Comment s’appelle l’arbre de l’aubépine ? L’aubépine (Crataegus laevigata) ou épine blanche est un petit arbre pouvant mesurer de 6 à 10 m de haut, bien connu pour ses propriétés médicinales, mais surtout pour sa présence fréquente dans les haies et les lisières de bois.

Comment se débarrasser de l’aubépine ? Pour supprimer les arbres gênants (saule, frêne, érable, robinier…) et les arbustes les plus imposants (sureau, aubépine, prunellier, buddléia…), utilisez une tronçonneuse : procédez par étape, en coupant d’abord les branches principales, puis en débitant les troncs en tronçons.

Comment reconnaître l’arbre d’aubépine ? Comment reconnaître l’aubépine

La reconnaître est assez facile. Premièrement, ses feuilles ont une base en “V” caractéristique et sont découpées par 3 à 5 dents. Ses fleurs printanières sont d’un blanc délicat, d’où son nom commun d’“épine blanche”, est sont composées de 5 pétales et de nombreuses étamines.

Comment reconnaître le feu bactérien ?

Les symptômes du feu bactérien sont variables, mais souvent caractérisés par le flétrissement des jeunes pousses, qui prennent alors une forme de crosse (photo 4). Les feuilles deviennent foncées, comme brûlées, mais elles restent accrochées à l’arbre, comme les fleurs et les fruits morts.

Comment lutter contre l Entomosporiose ? Traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est le traitement préventif classique de l’entomosporiose. Fruitiers : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d’eau : En automne, à la chute des feuilles.

Comment lutter contre le pourridié ?

Il n’existe aucun traitement réellement efficace contre cette maladie. La meilleure solution est encore de s’attaquer à la source et d’éliminer le bois atteint par ce champignon (y compris les racines).

Quelle plante bouturer à l’étouffée ? Outils et matériaux pour faire ses boutures à l’étouffée :

Du sable. Du terreau ou de la terre riche du jardin. Une plante à bouturer (idées : groseille, cassis, thym, romarin, sauge)

Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l’eau ?

Le bouturage dans l’eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge…

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par bouture ? 15 plantes , arbustes, fleurs à bouturer

  • 1/15 Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. …
  • 2/15 Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage . …
  • 3/15 Plantes d’intérieur. …
  • 4/15 Buis. …
  • 5/15 Camélia. …
  • 6/15 Bégonia. …
  • 7/15 Rosier. …
  • 8/15 Figuier.

Quand cueillir L aubépine ?

Les fleurs se récoltent au printemps, avec les feuilles, quoique certains affirment que les feuilles sont plus riches en principes actifs lorsqu’on les récolte en août. On fait sécher fleurs et feuilles sur une toile moustiquaire, à l’ombre.

Est-ce que l’aubépine est toxique ? Traitement. Les baies de l’aubépine sont peu toxiques. Pour l’ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d’eau. En cas d’ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245).

Comment utiliser les baies d’aubépine ?

Les baies se récoltent à l’automne et peuvent être séchées comme les fleurs. La tisane se prépare à raison de 15 g par litre d’eau. On en prend deux ou trois tasses par jour. Pour l’usage externe, on fait bouillir 20 g de fleurs ou de baies dans un demi-litre d’eau.

Quel est le symbole de l’aubépine ? La plante est d’ailleurs aussi souvent appelée épine blanche. Son nom de genre Crataegus viendrait du grec krataios – fort –, par allusion à la dureté de son bois. Depuis la christianisation de l’Europe, l’aubépine est associée à la Vierge Marie, ses fleurs blanches étant le symbole de la pureté et de l’innocence.

Comment consommer le fruit de l’aubépine ?

Il est préconisé d’en consommer à raison de deux à trois tasses par jour. Il est aussi possible de préparer cette infusion avec les baies d’aubépine. Elle peut aussi s’utiliser en gargarismes.

Comment désherber une grande surface ? 10 astuces pour désherber son jardin

  1. 1- Couvrez les grandes surfaces d’une bâche en plastique noir ou de carton pour priver les plantes de lumière. …
  2. 2- Versez l’eau de cuisson bouillante sur les adventices gênantes. …
  3. 3- Utilisez un désherbeur thermique. …
  4. 4- Paillez abondamment vos massifs et le pied des plantes potagères.

Comment protéger le sol des mauvaises herbes ?

Le paillage consiste à étaler sur le sol une couche d’un matériau opaque qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Étalé sur 5 à 7 cm de hauteur, le paillis maintient l’humidité au sol, limite le ruissellement et l’évaporation de l’eau ainsi que le tassement du sol en cas de pluie.

Comment remettre en état un jardin ? La première étape de remise en état consiste à désherber de manière mécanique (oubliez bien vite et pour toujours le désherbage chimique). Partez à la chasse aux mauvaises herbes ; que ce soit dans le potager, dans vos parterres ou encore dans votre pelouse, enlevez tout ce qui n’est pas esthétique.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment