Le fait que les feuilles de votre orchidée soient molles peut-être le résultat de différentes erreurs d’entretien. Si vous arrosez votre plante avec une eau riche en calcaire ou en chlore, arrêtez tout de suite ! Non seulement les feuilles vont ramollir, mais vous risquez de tuer votre fleur.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée se fendent ? Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. … Si la plante a reçu trop d’eau pendant trop longtemps, les racines, ou du moins une bonne partie des racines, seront brunes ou jaunes et pourries. Il n’est pas toujours possible de récupérer une orchidée en train de pourrir, mais vous pouvez essayer.
Pourquoi les feuilles sont molles ? Avoir trop d’eau pour une plante peut être fatal ! Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d’un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir. … vérifie qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le fond du pot.
par ailleurs Comment sauver mon orchidée je crois que je vais trop arroser ?
La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l’hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d’une zone d’eau pour qu’elle puisse capter l’humidité.
Sommaire
Comment donner un bain à une orchidée ?
La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l’orchidée est de poser le pot dans une bassine d’eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
Quand mettre de l’engrais pour orchidée ? Ajoutez de l’engrais à vos plantes tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. C’est un élément indispensable pour la survie de la plante. Attention toutefois à ne pas trop en donner à votre fleur.
Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau ? Comment reconnaître un excès d’arrosage ?
- Votre terreau est complètement détrempé (il n’ est pas simplement humide mais bel et bien gorgé d’eau)
- Les feuilles placées à la base de votre plante se mettent à jaunir (attention le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d’un souci d’arrosage mais pas que !)
Comment voir si les plantes ont besoin d’eau ?
Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d’eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d’une phalange environ).
Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? Dans cas d’un arrosage excessif
Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.
Comment savoir si l’orchidée est mort ?
Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.
Comment savoir si l’orchidée est morte ? Donc avant de déclarer la mort de son Phal, on vérifie quelques points : les feuilles sont toutes molles, les racines sont « grises » et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu’à ce que les racines redeviennent bien vertes) et l’arroser plus souvent.
Comment savoir si une orchidée a soif ?
Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.
Comment savoir si l’orchidée a besoin d’eau ? Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.
Comment savoir si mon orchidée manque d’eau ?
Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau.
Où placer son orchidée dans la maison ? 3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.
Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?
Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.
Comment faire fleurir des orchidées toute l’année ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Comment reconnaître une pousse d’orchidée ?
Comment mettre de l’engrais sur une orchidée ? Engrais : comment entretenir une orchidée d’intérieur en pot ?
- Tous les 15 jours, diluer dans de l’eau de l’ engrais pour orchidées liquide, facile d’utilisation.
- Ajouter pour chaque plante un ou deux verres dans le substrat.
- L’ engrais favorise la croissance et la floraison des orchidées .
Comment faire refleurir une orchidée fanée ?
Faire refleurir une orchidée, c’est possible !
Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.
Quelle quantité d’eau pour les plantes ? L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d’absorber l’eau. Lorsqu’il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.
Comment savoir si une plante va bien ?
Quels sont les signes quand La lumière n’est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨