La décoloration de grains (ou drupéoles) de la mûre peut-être liée à plusieurs causes. La rouille, par exemple, se traduit sur les feuilles (avec des pustules orangées à leur face inférieure), mais aussi sur les fruits, qui présentent alors, sur des drupéoles individuelles, des masses de spores jaune clair à orangé. 🔵
Pourquoi mes framboises sont noires ? Mosaïque du framboisier
Il s’agit d’un virus transmis par des piqûres de pucerons au printemps. Les feuilles jaunissent puis brunissent ou noircissent. Des rameaux entiers flétrissent. Surveillez et éliminez les pucerons au cours du printemps en pulvérisant un traitement à base de savon noir.
ainsi Quelles sont les maladies du framboisier ? Première partie : Maladies des tiges et des feuilles
- Brûlure des dards. Tiges de deuxième année. …
- Brûlure des tiges. Symptômes de brûlure des tiges. …
- Anthracnose. …
- Tumeur de la tige et tumeur du collet. …
- Oïdium. …
- Rouille tardive des feuilles. …
- Rouille orangée de la ronce (mûrier seulement) …
- Feu bactérien.
Comment traiter les framboisier ? Pour prévenir cette maladie, traitez la base de la plante à la bouillie bordelaise ou pulvérisez souvent du purin de prêle. En cas d’attaque, brûlez les parties atteintes et arrosez le sol avec une décoction d’ail.

Sommaire
Pourquoi mes framboises ont des tâches blanches ?
Vos framboises ont subi un coup de soleil lors de la canicule. C’est-à-dire au moment où les fruits commençaient à grossir, le soleil ardent brûle les grains dans la partie supérieure provoquant une décoloration partielle. … En cas d’humidité, les fruits atteints peuvent contracter une pourriture grise (botrytis).
Quand tailler le mûrier sans épines ? La taille des mûriers se fait en hiver. Coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié, puis attachez à leur place les pousses de remplacement qui porteront des fruits à leur tour à la prochaine saison.
Quel insecte mange les feuilles de framboisier ? Le tenthrède du framboisier adulte est une guêpe noire trapue minuscule (6 mm). Il pond ses œufs dans les feuilles de framboisiers. Les larves sont ciliées et vertes et atteignent 12 mm de long. Les larves sont d’une couleur très proche de celle des feuilles et se nourrissent en général sur le revers de la feuille.
Comment eviter les vers dans les framboises ? Pour éviter l’apparition de vers et autres parasites venant attaquer les fruits de l’arbre, mieux vaut user de traitements préventifs. Ainsi, à partir de fin avril, pulvérisez régulièrement sur vos framboisiers un purin de tanaisie. L’odeur a un effet répulsif sur les insectes adultes.
Comment empêcher les framboisiers de s’étendre ?
Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans. Certes les fruits seront plus tard(d’août à novembre), mais plus abondants. et les oiseaux sont calmés à cette période donc pas besoin de filets. Les cannes rachitiques ou trop proches seront supprimées aussi.
Comment tailler un mûrier sans fruit ? Comment tailler :
Vous devez tailler à 2 ou 3 cm après un bourgeon car si vous taillez plus proche, le bourgeon sera fragilisé. Et si vous taillez plus long, un bout de branche risque de sécher et apporter des champignons pathogènes. Pour une meilleure cicatrisation, la taille doit-être propre et nette.
Où planter un mûrier sans Epine ?
Peu importe le type de sol, le mûrier (Rubus fruticosus) s’en fiche même s’il sera plus à l’aise dans une terre légère, drainante. Le lieu idéal pour sa plantation reste le pied d’un mur bien exposé, car il a besoin de soleil pour donner plein de bons et beaux fruits.
Comment faire tenir un mûrier ? Tassez et arrosez abondement. Le mûrier se plante au printemps ou à l’automne hors périodes de gel. Dans le cas d’une plantation isolée, utilisez un tuteur comme des tiges de bambous pour guider les rameaux. Contre un mur ou en clôture, préférez le palissage qui habillera votre support.
Quel animal mange les framboisiers ?
La punaise se fait discrète sur les framboisiers et se camoufle du mieux qu’elle le peut grâce à sa couleur brune. Pourtant, cet insecte piqueur-suceur de sève s’amarre à de bonnes et grosses framboises pour les « siroter » tranquillement.
Qui mange les framboisiers ? Les limaces grimpent dans les framboisiers la nuit ou quand le temps se rafraichit pour aller grignoter les framboises à l’aide du liseron qui pousse autour du tronc. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : traitement anti liseron naturel. D’autres insectes comme les vers ou les fourmis mangent les framboises.
Quel animal mangé des framboises ?
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins… est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
Comment faire sortir les vers des fruits ?
- Dans un grand bol, mettez 4 parts d’eau pour 1 part de vinaigre, et une bonne pincée de sel.
- On laisse les fraises baigner dans la mixture pendant 5 minutes.
- On rince abondamment les fraises sous de l’eau coulante.
- On laisse ensuite sécher les fraises pendant une heure sur des essuies-tout.
Comment se débarrasser des tenthrèdes ?
Attrapez les fausses chenilles et noyez-les dans une solution d’eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n’y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes. En dernier recours, le savon insecticide peut servir à détruire les larves.
Est-ce dangereux de manger des vers ? Les vers (en fait, des asticots) sont totalement inoffensifs. Ils ne sont nocifs ni pour l’homme ni les animaux et ne sont pas non plus porteurs de parasites nuisibles.
Qu’est-ce qu’un Drageon de framboisier ?
Au printemps, l’entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l’extérieur de la ligne dans le cas d’une haie fruitière ou ceux qui poussent là ou vous ne le souhaitez pas.
Comment reconnaître un framboisier remontant d’un non remontant ? On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l’année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l’année d’août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l’année suivante en juin-juillet.
Comment donner une forme parasol à un mûrier platane ?
Pour former un murier platane parasol
Pour un bel effet, disposez-les en étoile à 5 ou 6 branches autour de cet axe. Attachez les branches principales dessus sans trop serrer. Après quelques années, une fois la largeur du parasol souhaitée atteinte, il faut pratiquer une taille d’entretien.
Quand et comment tailler les mûres ? La taille se fait à l’automne ou en hiver en coupant au ras du sol les tiges ayant déjà porté des mûres et en gardant jalousement les nouvelles pousses de l’année.
Comment faire un arbre parasol ?
Voici comment procéder pour faire une taille en tonnelle des arbres .
- Assurez la croissance rectiligne du tronc jusqu’à la hauteur voulue. …
- Sélectionnez les charpentières de la tonnelle. …
- Étirez les charpentières dans la bonne direction. …
- Entretenez la forme en tonnelle.
Où planter un mûrier noir ? Le mûrier apprécie un sol profond, riche, bien drainé, souple. Une exposition ensoleillée lui convient parfaitement.
Quel est le meilleur mûrier ?
Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier ‘Triple Crown’ qui peut fournir jusqu’à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d’être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
Comment multiplier un mûrier sans épines ? Coupez en biais. Supprimez les feuilles du bas, et gardez celles de la moitié supérieure, en coupant les feuilles à moitié. Inutile, en général, d’utiliser de l’hormone de bouturage pour le mûrier, qui en produit tout seul assez bien !
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕
