Si les feuilles deviennent brunes ou sèches : la plante manque d’humidité – c’est important de la vaporiser souvent. Si elle pousse peu ou pas : c’est normal en hiver. Si ça se prolonge même au printemps ou à l’été, il est possible de la rempoter dans un plus grand pot et de lui donner de l’engrais.
Où couper feuille Monstera ? Utilisez votre outil désinfecté pour couper toute feuille qui semble en mauvaise santé. Coupez-les près du bas de la tige pour éviter de laisser de longues tiges désordonnées sur la plante X Source de recherche . Si les feuilles sont jaunes, cela peut simplement signifier que la plante reçoit trop d’eau.
Comment faire pousser une Monstera ? Rempotez les tiges – Au bout d’une semaine environ, transférer dans un terreau d’intérieur. Un petit pot est préférable – il ne doit pas dépasser un diamètre de 15 cm. Hydratez – Pendant les premières semaines, ou jusqu’à ce que votre plante se sente bien enracinée dans son sol, arrosez régulièrement votre Monstera.
par ailleurs Comment faire monter Monstera ?
La seule chose à faire est de lui trouver un emplacement lumineux mais sans soleil direct l’été, et de prévoir un tuteur pour que la plante puisse grimper. Un arrosage hebdomadaire suffit amplement pour maintenir le substrat humide tout en laissant sécher la terre.
Sommaire
Quand une Monstera fait des trous ?
Les petites feuilles du Monstera, les plus jeunes, n’ont donc par de trous au début car elles n’ont pas bénéficié de suffisamment de lumière. Veillez donc à placer votre Monstera dans un endroit lumineux (en évitant le plein soleil direct) et vous verrez apparaître de belles alvéoles sur ses larges feuilles.
Comment couper feuille morte Monstera ? La couper allégera l’ensemble ; la taille est aussi l’occasion de retirer les feuilles situées à l’extrémité, abîmées ou ne se développant pas correctement. Lors de la coupe de votre monstera, conservez les feuilles coupées qui seraient fertiles afin de les utiliser pour d’éventuels bouturages.
Où couper philodendron ? La taille du philodendron
À ce moment-là, privilégiez la coupe des branches dont le vert tire légèrement vers le jaune. Procédez à cette opération au début du printemps. Le philodendron peut être bouturé à partir des jeunes pousses de l’année, qui mesurent au moins 10 cm.
Comment faire grandir Monstera ? Chaleur douce et humidité pour une croissance optimale
Le Monstera deliciosa a une croissance continue avec des températures comprises entre 13°C et 25°C. L’hygrométrie peut être améliorée par des bassinages réguliers du feuillage.
Comment bien s’occuper d’une monstera ?
L’entretien du Monstera
Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide environ 1 fois par mois.
Comment planter une bouture de monstera ?
Comment faire pousser une plante sans racine ?
Supprimez les feuilles de la base pour ne pas qu’elles pourrissent dans la terre et coupez les feuilles restantes du rameau de moitié pour limiter l’évaporation ou supprimez les carrément. Pincez également la tête du rameau. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez-y la bouture.
Quel tuteur pour Monstera ? Un tuteur couvert de mousse est un excellent outil pour les plantes d’intérieur qui grimpent grâce à des racines aériennes adhérentes, principalement des Aracées (plantes de la famille du philodendron) comme les monsteras (Monstera spp.), les philodendrons (Philodendron spp.), les pothos (Epipremnum spp.), les …
Comment redresser un Monstera ?
Ses tiges sont robustes et ses branches peuvent supporter leur propre poids. Vous pouvez recouper les parties plus faibles en espérant qu’elles repoussent avec plus de force. Mais que faire si la plante perd un peu l’équilibre ? Donnez-lui un coup de main pour se redresser.
Comment propager une Monstera ? Le bouturage dans l’eau d’un Monstera Deliciosa est simple à opérer. Cependant, il faut rester vigilant et respecter une règle de base essentielle : changer l’eau de la bouture une fois tous les 10 jours. En effet, il est très important de renouveler l’eau dans laquelle se trouve la bouture.
Pourquoi certaines feuilles ont des trous ?
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Qui fait des trous dans les feuilles ? Les altises sont de petits insectes déprédateurs, appartenant à l’ordre des coléoptères. Des petits trous, plus ou moins circulaires, sur des végétaux divers, attestent de leur passage et de leur nuisance. On dit que le feuillage est criblé.
Pourquoi ma Monstera goutte ?
La guttation est causée essentiellement par une humidité trop importante responsable d’un déséquilibre de la pression racinaire. … La pression racinaire est déséquilibrée et monte. Dans la feuille, l’eau n’a plus suffisamment de temps de s’évaporer et est expulsée sous forme de gouttes tel un trop plein.
Comment nettoyer feuille Monstera ? On dit parfois que les grandes feuilles des monstera, alocasia, calathéa et consorts sont plus belles si on les lave avec de la bière, du lait ou de l’huile végétale : il n’en est rien ! S’il faut vraiment un gros nettoyage, utilisez une eau très légèrement savoneuse, et rien de plus.
Comment raccourcir un philodendron ?
En principe, il est sage d’attendre le début du printemps pour réduire le philodendron, car vous pourrez réaliser facilement des boutures. Conserver une tête de 20 à 30 cm de longueur, portant des racines aériennes. Bouturer les tiges dans un pot rempli d’un terreau pour boutures. Arroser copieusement la première fois.
Comment tailler un philodendron Monstera ? La taille principale – celle qui fera grandir votre plante – doit être réalisée au début du printemps. Pour tailler votre Monstera, utilisez des ciseaux propres et aiguisés et coupez à sa base toute tige excessive, qui vous dérange dans la forme de votre Monstera.
Comment faire repartir un philodendron ?
Maintenez la mousse toujours bien humide. Des racines vont apparaître au niveau de l’entaille. Quand elles sont suffisamment développées, prélevez la marcotte en coupant en dessous des racines et installez de suite votre bébé plante dans un terreau pour plantes d’intérieur.
Comment bien s’occuper d’une Monstera ? L’entretien du Monstera
Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide environ 1 fois par mois.
Comment savoir quand une plante a soif ?
Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d’eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d’une phalange environ).
Pourquoi ma Monstera pleure ? LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d’eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d’eau.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨