Pourquoi mettre des capucines dans un potager ?

by Emna

Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n’iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre. ✅

or Pourquoi planter des capucines ? Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes. La capucine est une fleur comestible, très facile d’entretien, qui fleurit tout l’été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Quelles fleurs pour protéger le potager ? Des fleurs utiles pour les légumes

Vous les attirerez en semant des fleurs à pollen (plantes mellifères) comme la bourrache, le souci, le tournesol, la belle de jour, la phacélie, le cosmos, la centaurée et la sauge hormin, ou encore des ombellifères comme les Ammi.

Quelle plante dans un potager ? Quelles plantes pour fleurir le potager ?

  • L’œillet d’Inde : classique et efficace. …
  • La capucine : attrape-pucerons et touche colorée en salade. …
  • Le cosmos : florifère et facile à réussir. …
  • Le zinnia : robuste et coloré …
  • Le tournesol : XS ou XXL, au choix ! …
  • Le lupin, plus ou moins vivace, mais bon compagnon.

Quel plante pour protéger le potager ?

Liste de 11 plantes utiles pour protéger son potager

  • Le souci attire également les insectes pollinisateurs et fait fuir les pucerons. Près des concombres, le souci fera aussi fuir les mouches blanches (aleurodes).
  • Le Cerfeuil : l’odeur fait fuir les limaces. …
  • Le Basilic protège les tomates contre le mildiou.

Pourquoi les capucines ne fleurissent pas ? Peut-être que le sol où elles sont plantées n’est pas assez drainé. Il ne faut pas les faire sécher, mais pas trop d’eau et du soleil. En effet les pucerons sont très attirés par les capucines.

Quand couper les capucines ? La capucine ne se taille pas. Les graines peuvent se ressemer et il suffit d’arracher les pieds après floraison. Cela permet de récupérer les graines et de les réinstaller l’année suivante.

Quand mettre les capucines en pleine terre ? La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins. L’habitude veut que son semis s’effectue sous abri à la fin de l’hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d’avril à mai.

Quelles fleurs avec les légumes ?

  • 3.1 Le souci (Calendula officinalis)
  • 3.2 Les capucines (Tropaeolum Majus)
  • 3.3 Les cosmos (Cosmos bipinnatus)
  • 3.4 La Tagète ou Oeillet d’Inde (Tagete Petula)
  • 3.5 L’achillée Millefeuille (achillea millefolium)
  • 3.6 La bourrache (Bogaro officinalis)
  • 3.7 La Chrysanthème comestible.
  • 3.8 La Bleuet.

Quelle plante associer à la tomate ? Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Où mettre les fleurs dans un potager ?

Fin mai ou début juin, repiquez vos plants de fleurs en place : soit à proximité des légumes auxquels ils sont directement utiles ; soit en plantant un carré complet de fleurs mellifères, par exemple si vous cultivez un potager en carrés.

Quelle fleur avec quel légume ? Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Quelles fleurs dans un potager en carré ?

5 fleurs pour votre potager en carrés

  • La bourrache.
  • La capucine.
  • Le souci.
  • L’oeillet d’Inde.
  • La tulipe.

Quelles fleurs avec les légumes ?

Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Comment protéger un potager ? Comment protéger efficacement son potager des nuisibles ?

  1. 1/12 Utiliser de la bière. …
  2. 2/12 Planter des fleurs. …
  3. 3/12 Ou des herbes aromatiques. …
  4. 4/12 Disperser de la cendre de bois. …
  5. 5/12 Utiliser de l’huile essentielle. …
  6. 6/12 Disperser des épluchures. …
  7. 7/12 Utiliser de l’ail. …
  8. 8/12 Installer un piège à glu.

Comment faire fleurir les capucines ? Les capucines se sèment de mars à mai directement en pleine terre, au soleil pour une floraison de juin aux premières gelées. Ne les arrosez pas trop car elles ne feraient que des feuilles et supprimez régulièrement les fleurs fanées pour aider la floraison à se renouveler.

Comment avoir de belles capucines ?

Offrez-leur du soleil à foison pour une floraison optimale. La capucine (Tropaeolum majus) apprécie un sol bien travaillé plutôt frais, mais bien drainé et pas trop fertile, car le feuillage devient exubérant au détriment des fleurs.

Comment avoir des fleurs de capucines ? La culture de la capucine est aussi facile en pot qu’en pleine terre. Vous pouvez anticiper les semis en mars et garder vos godets à l’abri avant un repiquage en mai, ou bien semer en pleine terre vers la mi-avril. Pratiquez alors le semis « en poquet », qui consiste à grouper les graines par 4 ou 5 dans un même trou.

Comment entretenir la capucine ?

Arrosez copieusement une à deux fois par semaine selon la chaleur pour maintenir un sol frais. Arrosez régulièrement la capucine en pot pour maintenir le substrat frais tout l’été.

Comment conserver les capucines l’hiver ? Cette plante grimpante est vivace, à condition de protéger sa souche en hiver sous une épaisse couche de feuilles mortes (elle résiste jusqu’à – 12 °C).

Est-ce que la capucine craint le gel ?

Cette plante frileuse ne craint que les gelées et se cultive le plus souvent comme annuelle dans nos régions, il existe cependant quelques espèces vivaces méconnues !

Comment poussent les capucines ? La capucine se sème en poquets. Que ce soit en pot ou directement en terre, le principe est le même. Plantez vos graines par poquets de 4 graines à 2cm de profondeur. A l’extérieur espacez vos poquets d’au moins 30cm les uns des autres.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment