Planter vos u0153illets d’Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons. ✅
or Où placer les oeillets d’Inde ? Emplacement et association favorable de l’u0153illet d’Inde et de la rose d’Inde. Placer les u0153illets d’Inde près de vos tomates les protègera de l’attaque des pucerons, aleurodes, nématodes. Autour des rosiers et de tous les légumes du potager, l’effet sera le même : salade, haricot, chou, asperge, pomme de terre….
Comment entretenir les œillet d’Inde ? Entretien de l’ oeillet d’Inde
- Arrosez en cas de forte chaleur ou, pour les oeillets d’Inde en pot, dès que la terre est sèche en surface.
- Un paillage durant la saison estivale permet d’économiser 1 arrosage sur 2.
- Attention, un excès dearrosage excessif peut conduire au pourrissement des racines.
Quand planter des oeillets d’Inde ? Du mois de mars jusqu’au mois de mai, vous pouvez donc entreprendre cette plante florifère, à condition de lui offrir des températures assez chaudes pour la levée des graines.
Sommaire
Quel œillet d’Inde pour les tomates ?
Oeillet d’inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.
Où planter les soucis dans le potager ? La souci est une plante facile à cultiver. S’adaptant à tous types de sol, mais appréciant peu les terres trop lourdes (on aura alors soin de l’alléger), il se développera particulièrement bien dans un sol neutre (ph entre 6 et 7), pas trop humide et au soleil ou à mi-ombre.
Quelles fleurs à côté des tomates ? Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…
Quel engrais pour les œillets d’Inde ? Lors des semis, il est possible d’utiliser une grande quantité de compost. L’œillet d’Inde (tagète) est aussi très utile comme engrais vert. Enfin, une décoction de son feuillage est aussi très efficace pour lutter contre les chenilles et les pucerons : Hachez 500 g de feuilles d’œillet d’Inde.
Quelle exposition pour les soucis ?
Exposition: Ensoleillée de préférence ou mi-ombre. Semis/plantation: Pour les espèces très rameuses, la multiplication par bouturage est envisageable. Pour l’ensemble des autres espèces, les soucis doivent être semés de mars à mai, en place ou en pépinière. En septembre-octobre, en pépinière en planche.
Quelles fleurs pour protéger le potager ? Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au…
- L’œillet d’Inde. Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager . …
- Le souci. …
- La capucine. …
- Le lin à grandes fleurs . …
- L’armoise. …
- La rue des jardins. …
- La sauge officinale. …
- La menthe.
Quelle fleurs planter dans le potager ?
Des fleurs utiles pour les légumes
Vous les attirerez en semant des fleurs à pollen (plantes mellifères) comme la bourrache, le souci, le tournesol, la belle de jour, la phacélie, le cosmos, la centaurée et la sauge hormin, ou encore des ombellifères comme les Ammi.
Quelles fleurs à côté des fraisiers ? Les fleurs utiles au potager
Mais peut-être ne savez-vous pas que l’on peut également associer l’ oeillet d’Inde, tout comme le souci et le dahlia, à tous les légumes et aux fraisiers pour chasser les nématodes présents dans le sol.
Quelles fleurs associer aux cosmos ?
Ammi et cosmos, un bonheur simple.
Ammi visnaga est une ombellifère annuelle, spontanée en Méditerranée, cultivée pour ses propriétés médicinales. Facile à semer en place à partir d’avril, elle allège les compositions : ici en mélange vaporeux avec le cosmos blanc.
Quelle plante associer avec les fraisiers ?
Les plantes amies du fraisier
- les haricots,
- la mâche,
- le poireau,
- la ciboulette,
- l’oignon jaune,
- le souci,
- l’ail éloigne les insectes,
- l’épinard,
Pourquoi mes oeillets d’Inde ne fleurissent pas ? 3/12 Ne pas avoir une terre drainée
Il ne faut surtout pas que les racines des œillets pourrissent dans l’eau et fassent mourir la fleur. Si votre terre est trop compacte, rajoutez du gravier ou du sable dans le trou de votre plantation. En pot, utilisez obligatoirement un contenant percé avec des billes d’argiles.
Quelles fleurs associer aux oeillets d’Inde ? Les œillets d’Inde peuvent être plantés au chaud, bien aéré et dans un sol léger, pauvre et sec. Cette plante peut être utilisée en bordure, rocaille, potée et jardinière. De plus, vous pouvez l’associer aux soucis et aux alysses.
Est-ce que les œillet d’Inde repousse chaque année ?
Plantes annuelles, les œillets d‘Inde ne se conservent pas d‘une année sur l’autre. Une fois défleuris, arrachez-les. Si vous souhaitez les ressemer l’année prochaine, commencez par couper les fleurs montées à graines avec une paire de petits ciseaux.
Comment entretenir les soucis ? Entretenir le souci
Il est très facile à cultiver. Contentez-vous de retirer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs. Arrosez en cas de forte chaleur. Si votre Calendula est en pot, apportez-lui un peu d’engrais.
Comment entretenir les fleurs soucis ?
Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.
Comment tailler les soucis ? Avec un sécateur, coupez régulièrement les fleurs fanées pour que la floraison dure plus longtemps. Vous pouvez aussi garder les fleurs fanées pour récupérer les graines pour les semis de l’année prochaine.
Quelle plante associer à la tomate ?
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…
Quelle fleur avec quel légume ? Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.
Quelle fleur planter au pied des tomates ?
L’œillet d’Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Quelles fleurs avec les légumes ?
- 3.1 Le souci (Calendula officinalis)
- 3.2 Les capucines (Tropaeolum Majus)
- 3.3 Les cosmos (Cosmos bipinnatus)
- 3.4 La Tagète ou Oeillet d’Inde (Tagete Petula)
- 3.5 L’achillée Millefeuille (achillea millefolium)
- 3.6 La bourrache (Bogaro officinalis)
- 3.7 La Chrysanthème comestible.
- 3.8 La Bleuet.
Quelle plante associer avec tournesol ?
Tu peux te servir des tournesols comme de tuteurs pour tes plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.
Qu’est-ce qui se marie bien avec la fraise ? La fraise se marie bien à la menthe, aux zestes d’agrumes, à la rhubarbe, au miel ou au sirop d’érable, au fromage blanc, au chocolat… Et pourquoi ne pas essayer de la parfumer d’un peu de basilic frais, d’un trait de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et d’un tour de moulin de poivre !
Où planter les fraisiers dans le jardin ? Préférez une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou « quatre saisons ». Les fraisiers se cultivent au potager dans ce qu’on appelle un parc à fraises ou une planche de fraisiers.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !