Pourquoi mettre des oeillets d’Inde dans un potager ?

by Maria Z.

Planter vos u0153illets d’Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons. 🔵

Est-ce que les oeillets d’Inde craignent le gel ? Cette plante craint non seulement le gel mais le froid. C’est une vivace dans les pays où le climat est doux. En France, c’est plutôt une plante à la végétation annuelle (qui ne dure qu’une saison) sauf peut-être dans le Sud. Je vous dirai ça l’année prochaine si mes oeillets d’Inde ne sont pas morts.

ainsi Quand planter des oeillets d’Inde ? Du mois de mars jusqu’au mois de mai, vous pouvez donc entreprendre cette plante florifère, à condition de lui offrir des températures assez chaudes pour la levée des graines.

Où placer les oeillets d’Inde ? Emplacement et association favorable de l’u0153illet d’Inde et de la rose d’Inde. Placer les u0153illets d’Inde près de vos tomates les protègera de l’attaque des pucerons, aleurodes, nématodes. Autour des rosiers et de tous les légumes du potager, l’effet sera le même : salade, haricot, chou, asperge, pomme de terre….

Pourquoi mettre des oeillets d'Inde dans un potager ?

Comment utiliser l’œillet d’Inde ?

En usage externe

Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l’Œillet d’Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L’Œillet d’Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l’exposition aux rayons solaires.

Quel œillet d’Inde pour les tomates ? Oeillet d’inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.

Comment garder les œillets d’Inde l’hiver ? Conservez vos graines dans un local sec et aéré, à l’abri des rongeurs. Le mieux est de placer vos sachets dans des boîtes en bois ou en carton, ou dans le tiroir d’un petit meuble. Evitez les sachets en plastique qui favorisent la condensation.

Comment couper les œillets fanés ? Redonner sa beauté à un œillet fané

Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles. Si certaines sont abîmées, coupez-les à la base de la tige à l’aide de ciseaux.

Comment conserver les œillets d’Inde l’hiver ?

Protection de l’œillet d’Inde en hiver

Toute protection hivernale est inutile, car l’œillet d’Inde (Tagetes patula) est cultivé comme une plante annuelle. Les plants sont jetés sur le tas de compost après les premiers gels.

Quelles fleurs à côté des tomates ? Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Quel engrais pour les œillets d’Inde ?

Conseils écologiques

Lors des semis, il est possible d’utiliser une grande quantité de compost. L’œillet d’Inde (tagète) est aussi très utile comme engrais vert. Enfin, une décoction de son feuillage est aussi très efficace pour lutter contre les chenilles et les pucerons : Hachez 500 g de feuilles d’œillet d’Inde.

Est-ce que les œillets d’Inde sont vivaces ? On compte environ 55 espèces d’œillet d’Inde. Cette plante est vivace pourtant elle est souvent cultivée comme annuelle, car elle est peu rustique.

Comment faire refleurir les œillets d’Inde ?

Facile d’entretien, l’oeillet d’Inde est une plante qui réclame peu de soins, surtout lorsqu’elle est bien installée. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l’apparition de nouvelles fleurs.

Pourquoi mes œillets d’Inde meurent ? Pourquoi mes œillets jaunissent ? Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Comment faire refleurir les œillets ?

L’ oeillet est très résistant et ne demande que peu d’entretien.

  1. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l’apparition de nouvelles fleurs.
  2. Arroser uniquement en cas de sécheresse prolongée.

Comment couper les œillet ?

Comment faire fleurir les œillets ?

2/12 Un emplacement trop à l’ombre. Attention, les œillets fleurissent lorsqu’ils sont plantés au jardin à un endroit fortement ensoleillé. Ils ne craignent toutefois pas une légère ombre, pas plus. Ce soleil vous assurera une jolie éclosion de fleurs !

Quels sont les œillets vivaces ? Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces. Il existe un grand nombre d’œillets, dont l’œillet des fleuristes (œillet chabaud), une plante vivace ou annuelle pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. L’œillet de Chine, quant à lui, est annuel et mesure de 20 à 30 cm.

Quelles fleurs à côté des fraisiers ?

Les fleurs utiles au potager

Mais peut-être ne savez-vous pas que l’on peut également associer l’ oeillet d’Inde, tout comme le souci et le dahlia, à tous les légumes et aux fraisiers pour chasser les nématodes présents dans le sol.

Quelles fleurs associer aux cosmos ? Ammi et cosmos, un bonheur simple.

Ammi visnaga est une ombellifère annuelle, spontanée en Méditerranée, cultivée pour ses propriétés médicinales. Facile à semer en place à partir d’avril, elle allège les compositions : ici en mélange vaporeux avec le cosmos blanc.

Quelle plante associer avec les fraisiers ?

Les plantes amies du fraisier

  • les haricots,
  • la mâche,
  • le poireau,
  • la ciboulette,
  • l’oignon jaune,
  • le souci,
  • l’ail éloigne les insectes,
  • l’épinard,

Comment entretenir les œillet d’Inde ? Entretien de l’ oeillet d’Inde

  1. Arrosez en cas de forte chaleur ou, pour les oeillets d’Inde en pot, dès que la terre est sèche en surface.
  2. Un paillage durant la saison estivale permet d’économiser 1 arrosage sur 2.
  3. Attention, un excès dearrosage excessif peut conduire au pourrissement des racines.

Pourquoi mes oeillets d’Inde ne fleurissent pas ?

3/12 Ne pas avoir une terre drainée

Il ne faut surtout pas que les racines des œillets pourrissent dans l’eau et fassent mourir la fleur. Si votre terre est trop compacte, rajoutez du gravier ou du sable dans le trou de votre plantation. En pot, utilisez obligatoirement un contenant percé avec des billes d’argiles.

Comment arroser des oeillets d’Inde ? Durant l’été, les œillets d’Inde en pot nécessitent un arrosage dès que la terre est sèche en surface. Au potager, paillez-les afin d’économiser en eau d’arrosage. Attention de ne surtout pas mouiller les feuilles au risque de rendre malade la plante et de voir apparaître des champignons.

Pourquoi mes œillets ne fleurissent pas ?

3/12 Ne pas avoir une terre drainée

Il ne faut surtout pas que les racines des œillets pourrissent dans l’eau et fassent mourir la fleur. Si votre terre est trop compacte, rajoutez du gravier ou du sable dans le trou de votre plantation. En pot, utilisez obligatoirement un contenant percé avec des billes d’argiles.

Quel engrais pour les œillets d’Inde ? Lors des semis, il est possible d’utiliser une grande quantité de compost. L’œillet d’Inde (tagète) est aussi très utile comme engrais vert. Enfin, une décoction de son feuillage est aussi très efficace pour lutter contre les chenilles et les pucerons : Hachez 500 g de feuilles d’œillet d’Inde.

Comment s’occuper d’œillet ? L’ oeillet est très résistant et ne demande que peu d’entretien.

  1. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l’apparition de nouvelles fleurs.
  2. Arroser uniquement en cas de sécheresse prolongée.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment