Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

by Hannah Carla Barlow
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison. ✅

or Comment savoir si une orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Où placer les orchidées ?

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Comment faire refleurir le Kalanchoe ? Faire refleurir un kalanchoe

Le kalanchoe refleurit seul après une période de repos. Mais comme c’est une plante de jours courts, il refleurit mieux et plus vite si on le place dans un endroit moins lumineux après la fin de la floraison. En hiver, il doit être dans l’obscurité de 17 h à 7 h du matin.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ? La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines ?

Si les racines de votre orchidée débordent de façon conséquente du pot, c’est finalement un bon signe ! Cela veut dire que votre plante est en bonne santé. C’est une manière de chercher de la lumière ou de l’humidité.

Quand fleurit une orchidée ? En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ? La durée de la floraison

Cette orchidée peut fleurir pendant toutes les saisons de l’année. Lorsqu’elle fleurit, cela peut durer au moins 2 mois et peut même s’étendre jusqu’à 3 ou 4 mois selon les soins apportés à la plante. Dès fois, elle peut même fleurir à peu près tout au long de l’année.

Quelle est la saison des orchidées ?

Bien que l’on puisse en trouver chez le fleuriste toute l’année, la vrai saison des orchidées se situe en fait d’octobre à novembre. C’est donc en cette période que vous pouvez apprécier les orchidées sont sous leur plus beau jours.

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

C’est quoi une hampe d’orchidée ? Quest-ce qu’une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.

Pourquoi le kalanchoé ne fleurit pas ? Le Kalanchoé (famille des Crassulacées) est une plante grasse qui aime la lumière, et même les rayons du soleil (c’est assez rare pour être souligné). … A l’inverse, si ses feuilles plutôt épaisses et charnues flétrissent et s’affaissent, c’est que la plante manque d’eau (il lui en faut surtout pendant sa floraison).

Pourquoi mes kalanchoé ne fleurissent pas ?

Comment faire refleurir le kalanchoé : gardez-la à 10 °C en hiver, et presque au sec. En mars, taillez-la. Reprenez ensuite les arrosages et placez-la à la pleine lumière, avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau.

Quand couper le kalanchoé ? Coupez les grandes tiges lorsque la floraison est terminée.

Taillez la plante une fois qu’elle a terminé de fleurir pour l’année en cours et retirez toutes les tiges de fleurs pour la préparer X Source de recherche . Votre kalanchoé pourrait devenir très long et fin s’il ne reçoit pas suffisamment de lumière du soleil.

Quand et comment séparer un keiki ?

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Quand couper le keiki ? Attendez que les keikis ait chacun au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez par arroser la plante mère et attendez quelques jours. Ensuite, vous pourrez séparer le keiki de la hampe florale à l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau de jardin.

Comment faire fleurir un keiki ?

Pas avant qu’il ne soit assez fort : l’envergure des feuilles doit être d’au moins 12 à 15 cm et surtout il doit être muni de deux ou 3 belles racines d’au moins 10 à 15 cm de long. Attendre la belle saison pour le faire, et la fin de la floraison du keiki s’il s’est mis à fleurir.

Comment faire pousser les racines d’une orchidée ? Le meilleur moyen pour faire pousser de nouvelles racines est de mettre l’orchidée en hydro culture complète. Cela consiste à placer ses orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ, mais au-dessus d’un fond d’eau afin que de nouvelles racines se nourrissant de l’humidité de ce nouveau climat se forment.

Comment faire la différence entre les tiges et les racines d’orchidées ?

Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c’est quand même pas une géométrie parfaite). En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.

Comment faire vivre une orchidée sans terre ? L’idéal est de plonger quelques instants pot et racines ou bien d’arroser par le haut (évitez les feuilles) avant de laisser systématiquement égoutter la motte. Recueillir l’eau de pluie si l’on le peut pour arroser les précieuses orchidées, ou du moins arroser avec une eau douce.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment