Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison. ✅
or Comment entretenir une orchidée d’intérieur ? Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.
Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.
Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.
Sommaire
Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?
La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.
Comment savoir quand arroser une orchidée ? Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.
Quand arroser les orchidées ? Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
Comment faire revivre une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.
Quand fleurissent les orchidées ?
En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.
Comment faire pour faire refleurir un poinsettia ? Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l’obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.
Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?
L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Quand fleurit une orchidée ? En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.
Quand et comment séparer un keiki ?
Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.
Quand couper le keiki ?
Attendez que les keikis ait chacun au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez par arroser la plante mère et attendez quelques jours. Ensuite, vous pourrez séparer le keiki de la hampe florale à l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau de jardin.
Comment faire fleurir un keiki ? Pas avant qu’il ne soit assez fort : l’envergure des feuilles doit être d’au moins 12 à 15 cm et surtout il doit être muni de deux ou 3 belles racines d’au moins 10 à 15 cm de long. Attendre la belle saison pour le faire, et la fin de la floraison du keiki s’il s’est mis à fleurir.
Comment arroser une orchidée après rempotage ? Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d’arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l’engrais.
Comment faire pour sauver une orchidée ?
Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.
Comment savoir si l’orchidée est morte ? Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.
Comment Sait-on si une orchidée est morte ?
Donc avant de déclarer la mort de son Phal, on vérifie quelques points : les feuilles sont toutes molles, les racines sont « grises » et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu’à ce que les racines redeviennent bien vertes) et l’arroser plus souvent.
Comment garder la plante Etoile de Noël ? Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d’origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu’il bénéficie de lumière, placez-le près d’une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.
Comment faire refleurir une rose de Noël ?
On peut installer la plante dehors pour l’été, mais la rentrer en septembre. En automne, placer le pot dans une pièce où on n’éclaire pas le soir, ou bien retourner un grand carton sur le pot, par exemple de 17 h à 7 h, pendant 6 semaines au moins. Il devrait ainsi refleurir en début d’année !
Quelle est la saison des orchidées ? Bien que l’on puisse en trouver chez le fleuriste toute l’année, la vrai saison des orchidées se situe en fait d’octobre à novembre. C’est donc en cette période que vous pouvez apprécier les orchidées sont sous leur plus beau jours.
Comment savoir l’âge d’une orchidée ?
La maturité de la plante :
Un Phalaenopsis peut fleurir après 12 mois de culture suivant sa sortie du flacon de culture in vitro, mais à ce stade, il reste très juvénile. A ce stade, il comporte 2 à 3 feuilles adultes. Plus la plante prend de l’âge, plus belle sera la floraison.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !