Pourquoi ne pas rempoter dans un pot trop grand ?

by Maria Z.

Quand vous rempotez la plante dans un pot plus grand, elle a tendance à croître plus rapidement et à devenir plus grosse. C’est donc le genre de technique que vous voudriez appliquer à une plante assez jeune, qui n’a pas atteint sa taille maximale.

Comment savoir si il faut rempoter ? En dépotant la plante et en observant les racines vous saurez quil est temps de rempoter si celles-ci forment une masse compacte. Le rempotage n’est pas nécessaire dans le cas où le terreau se détache facilement et que peu de racines apparaissent autour de la motte.

Quelle taille de pot pour rempotage ? Nous vous conseillons de prendre un pot qui fait 2 à 3 fois maximum la taille de la motte. Par exemple, je rempote un pot de 1 litre dans un pot de 3 litres. Pour une plante en pot de 3 litres, je rempote dans un pot de 6 à 9 litres.

par ailleurs Quel pot pour rempotage ?

Lors du rempotage d’une plante en phase de développement, utilisez un pot d’un diamètre de 2 à 3 cm de plus que le précédent, pas davantage. Choisissez un pot de taille identique ou à peine plus grand, l’important dans ce cas est surtout de renouveler une partie du terreau.

Comment rempoter un gros pot ?

Pourquoi ne pas rempoter dans un pot trop grand ?
Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Comment savoir si une plante est à l’étroit ? Vous pouvez rapidement savoir si une plante est trop comprimée dans son pot en la retournant à l’envers pour étudier le fond du pot. Si des racines sortent des trous de drainage, elle est probablement trop à l’étroit.

Quand changer la terre des plantes ? Privilégiez le début du printemps, avant la période de croissance de votre plante et une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Évitez de rempoter votre plante d’extérieur en hiver lorsqu’elle est au repos et vulnérable aux grands froids.

Pourquoi ne pas rempoter en hiver ? De façon générale, il faut rempoter au printemps, car c’est la saison de la reprise de croissance des jeunes plants et de la végétation. Evitez surtout de rempoter en hiver car les plantes sont en repos et le rempotage risquerait de déclencher une reprise de la végétation.

Comment calculer taille pot ?

La règle de calcul est de multiplier la hauteur du pot par le rayon au carré (rayon multiplié par rayon) puis multiplier le résultat par trois. Prenons l’exemple d’un pot qui mesure 40 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. Le rayon est le diamètre divisé par deux soit 20 cm et donc 2 décimètres.

Quelle forme de pot pour quelle forme de plante ? Comment choisir la taille d’un pot de fleur ?

  • Pour les petites vivaces, les bulbes et les plantes annuelles vous choisirez des pots de 12 à 30 cm de profondeur. …
  • Pour les grandes vivaces, les arbrisseaux et petits arbustes, les grimpantes ou retombantes, des pots de 50 cm en tout sens sont plus adaptés.

Comment savoir si un pot de fleur est trop petit ?

Pour savoir si le pot est trop petit, observez les racines de la plante. Si elles poussent vers le haut ou sortent par les trous du fond du pot, c’est qu‘elles ont un besoin urgent d’espace. Parfois les plantes ont besoin d’un nouveau pot dès leur achat.

Quelle taille de pot pour ma plante ? La règle d’or en matière de rempotage est celle du 1 tiers de pot / 2 tiers de plante. Selon cette règle, la hauteur du pot doit être au minimum équivalente au tiers de la hauteur de plante.

Quel mois pour rempoter les plantes ?

Quand rempoter une plante ? De manière générale, il est nécessaire de rempoter les plantes qui viennent d’être achetées, car elles sont souvent cultivées dans des pots un peu trop petits. Par la suite, le rempotage se fait : tous les ans, pour une jeune plante en pleine croissance ; tous les 2 ou 3 ans ensuite.

Comment remplir un gros pot de fleur ? 1ère étape : Placez un débris de pot à l’envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d’une couche de billes d’hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront. 2ème étape : Couvrez les billes d’argile d’une couche de terreau.

Quelle plante pour grand pot extérieur ?

Avec une exposition ensoleillée, les plantes méditerranéennes seront tout à fait adaptées : olivier, arbousier, agave ou encore palmier. Pour les plantes fleuries, vous pourrez choisir la lavande, les marguerites ou encore les classiques géraniums.

Quand changer une plante de pot ? Quand rempoter une plante ? De manière générale, il est nécessaire de rempoter les plantes qui viennent d’être achetées, car elles sont souvent cultivées dans des pots un peu trop petits. Par la suite, le rempotage se fait : tous les ans, pour une jeune plante en pleine croissance ; tous les 2 ou 3 ans ensuite.

Pourquoi couper les racines avant plantation ?

Les racines abîmées : lors de l’arrachage des plants cultivés en pépinières, les racines peuvent subir des traumatismes. Taillez les racines cassées ou meurtries juste au-dessus des blessures ; Les racines trop longues, qui peuvent gêner l’installation de la plante dans le trou ; L’ensemble du chevelu racinaire.

Pourquoi les plantes meurent ? Le mauvais drainage est à l’origine du décès de nombreuses plantes. Lorsqu’elles sont mal drainées, les plantes ont tendance à retenir l’eau dans le fond du pot, et ce même si les couches supérieures du terreau sont sèches. Les racines sont alors en contact avec cette eau marécageuse et finissent par pourrir.

Est-ce qu’on peut couper les racines d’une plante ?

Evitez de couper des racines, sauf si elles sont noires ou blessées. Couvrez le trou au fond du pot avec un gros caillou pour éviter que les racines n’obstruent ce passage nécessaire à l’écoulement de l’eau. Ajoutez une couche de terreau frais au fond de votre nouveau pot.

Quand et comment rempoter ? Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d’intérieur ou de balcon, à la fin de l’hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu’elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus).

Quand arroser après rempotage ?

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l’excès d’eau s’écouler par le trou de drainage (c’est ce qu’on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Comment rempoter une plante ? Dépoter la plante

Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment