Sommaire
Préparer sa maison pour l’hiver, conseils et idées
531
Si vous souhaitez préparer votre maison pour l’hiver, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de commencer dès maintenant. Ne laissez pas cette tâche à la dernière minute car le froid vient soudainement et nous prend au dépourvu, alors cette année anticipez le mauvais temps et préparez votre maison pour les basses températures. Nous vous disons tout ce dont vous devez tenir compte, nous vous donnons des conseils, et surtout nous partageons des idées qui vous aideront dans cette tâche essentielle. Allons-y!
Préparez votre maison pour l’hiver
Préparer sa maison pour l’hiver, ce n’est pas seulement enlever le rembourrage de la couette et les tapis, mais aussi vérifier si votre maison est efficace et éviter, dans la mesure du possible, le froid et la chaleur d’entrer. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils très utiles.
1- Réglage chauffage ou climatisation
Ceux d’entre nous qui ont le chauffage central savent déjà que chaque année, les radiateurs doivent être purgés ou l’air retiré du circuit. Il est également pratique de vérifier qu’ils fonctionnent tous et, si notre installation est au diesel, de remplir le réservoir de carburant. Si vous disposez de la climatisation, n’oubliez pas de nettoyer les filtres des splits, vérifiez également que tous les appareils fonctionnent correctement. En cas de problème, si vous n’avez pas effectué de maintenance approfondie de votre équipement depuis longtemps, ou si vous avez des questions, vous êtes à temps pour appeler le service technique et laisser cette tâche entre les mains de professionnels.
2- Gardez l’humidité à distance
L’humidité est un concept directement lié au degré de confort dans nos maisons. Les experts conseillent qu’en hiver, ce niveau se situe entre 40% et 50% d’humidité relative dans l’environnement. Un excès d’humidité peut causer de graves dommages à la santé en favorisant la prolifération de germes nocifs et de champignons à l’origine d’allergies et de problèmes respiratoires. De plus, une humidité élevée augmente la sensation de froid en hiver et cela a un effet direct sur un plus grand besoin de température, ce qui entraîne en même temps une plus grande consommation d’énergie. Il n’y a rien de mieux qu’un déshumidificateur pour garder l’humidité de votre maison à distance. Ces appareils électriques sont très pratiques et efficaces en plus d’être conçus pour ne pas entrer en conflit dans votre maison. Vous ne savez pas par où commencer la recherche d’un déshumidificateur? Ceux-ci sont beauxIls font également partie d’une intéressante comparaison des modèles et des prix.
3- Évitez les pertes de chaleur
Il est tout aussi important que de peaufiner notre système de chauffage ou d’abaisser l’humidité, c’est de vérifier notre maison pour détecter d’éventuels points de fuite de chaleur ou d’entrée d’air froid. Les endroits les plus courants sont les cadres de fenêtres, sous les portes, les anciens tiroirs de stores … Vérifiez que vos cadres de fenêtres sont bien scellés. Couvrir les fissures sous les portes extérieures (rue, jardin, galerie) de coupe-froid pour éviter les courants d’air. Scellez vos tiroirs aveugles s’ils ne sont pas correctement isolés. Pensez que peu importe l’efficacité de votre chauffage, s’il y a un apport constant d’air froid de l’extérieur, la consommation sera exorbitante.
4- Habillez votre maison d’hiver
Et maintenant oui, il est temps de sortir les couettes, couettes, couvertures de canapé et tapis. Si vous les avez stockés non lavés, il est temps de confier au nettoyeur tout ce qui ne rentre pas dans la machine à laver ou les articles qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec. De cette façon, vous aurez tout prêt et prêt à l’emploi.
Si vous faites partie de ceux qui sortent la décoration de la maison chaque saison, n’oubliez pas de changer les housses de vos coussins pour d’autres en tissus chauds et votre canapé deviendra un coin très cosy. Nous recommandons la même chose avec les rideaux, remplacez les voilages ou les rideaux lumineux par d’autres avec du corps et de la texture. Saviez-vous qu’il existe des rideaux thermiques qui isolent du froid? Et si vous songez à renouveler les textiles de maison, misez sur les couleurs foncées car ce sont elles qui absorbent le plus de chaleur.
Nous vous disons également que les tissus pour cheveux sont une tendance et que l’hiver est un bon moment pour les porter chez vous. Les couvertures à poils longs, les coussins, les tapis, les poufs ou les tissus d’ameublement augmenteront la température de votre maison. Rejoignez-vous la mode fourrure?
Avez-vous pris bonne note de toutes ces idées? Ne laissez pas pour demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, les jours passent et nous voulons que tout soit prêt pour le moment où le thermomètre tombera.
Photos utilisées dans l’article: Pinterest
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?