Pour que le cactus de Noël fleurisse magnifiquement dès l’automne, faites la bouture dès le printemps et au plus tard en été. Des semis peuvent aussi s’envisager au printemps entre 19 et 21°C.
Quand bouturer un cactus de Noël ? La propagation de boutures de cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi) est assez simple à réaliser. La période de floraison s’étend généralement de novembre à janvier. Il est conseillé de procéder au bouturage après cette période.
Comment faire des boutures d’un cactus ? Prélever une partie sur un cactus mère.
Puis, laissez sécher à température ambiante, à l’abri du soleil direct, pendant 48 h, votre bouture afin qu’un cal de cicatrisation se forme. Cette étape primordiale permet simultanément de favoriser l’apparition de racines et aussi d’éviter les maladies.
par ailleurs Comment faire des boutures de cactus ?
Comment repiquer une bouture de cactus : laisser la coupe sécher. Préparation d’un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l’air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ.
Sommaire
Comment replanter un cactus de Noël ?

Choisissez un pot en terre, légèrement plus grand, plus haut que large et muni d’un trou de drainage. Utilisez un mélange à base de terreau (deux tiers), de compost (un tiers) et ajoutez un peu de sable pour le drainage. Arrosez après la mise en pot. Placez votre potée dans une pièce fraîche, sans soleil direct.
Comment pincer un cactus de Noël ? Le cactus de Noël se bouture à tout moment de l’année, sauf à la floraison. Couper 2 à 4 segments aux extrémités de tiges. Pour la cicatrisation, laisser sécher quelques heures.
Quand et comment faire des boutures de cactus ? Quand bouturer les plantes grasses et les cactus ? Le bouturage de ces plantes amatrices de chaleur sera bien plus facile à réussir en fin de printemps et en début d’été. Les températures sont alors plus constantes et se maintiennent suffisamment élevées, le jour comme la nuit.
Où couper une plante pour faire une bouture ? Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Comment séparer des pousses de cactus ?
Soulevez la souche avec une petite bêche. Séparez très délicatement les différents pieds qui composent le cactus, à la main, avec des gants. Si les touffes sont trop imbriquées entre elles, séparez-les en les tranchant avec un couteau à lame très fine, un cutter stérilisé, un sécateur ou une petite paire de pinces.
Comment bouturer un cactus rond ? Comment bouturer un cactus ?
- Avec un couteau bien aiguisé et préalablement désinfecté, sectionnez la bouture .
- Il vaut mieux ensuite la badigeonner à la poudre de charbon de bois pour favoriser la cicatrisation.
- Laissez sécher quelques jours.
- Replantez la bouture . De nouvelles racines apparaissent rapidement.
Comment faire des boutures de camélia ?
Les étapes à suivre pour bouturer le camélia
- Déposer les billes d’argile dans le fond du pot.
- Recouvrir avec le mélange de terreau.
- Tremper le peau avant de prélever la bouture .
- Tôt le matin, prélever une tige de 15 cm.
- Retirer les feuilles situées sur le bas.
- A l’aide du greffoir, tailler le bas de la tige en biseau.
Quand rempoter un cactus de Pâques ? Des racines visibles à la surface du pot ou à travers les trous de drainage dans le fond sont des signes qui montrent que le cactus a besoin d’être rempoté. Le rempotage d’un cactus doit se faire avant la période de la reprise végétative, c’est-à-dire au printemps.
Comment couper un cactus de Noël ?
Taille. Taillez votre cactus de Noël afin d’obtenir une plante plus touffue, environ un mois après la floraison. Toutefois, ne taillez jamais un cactus de Noël vers ou après la fin du printemps. Pour tailler la plante, pincez l’une ou plusieurs des sections.
Comment faire pousser une branche de cactus ? Laisser la coupe sècher et préparer les pots. Préparation d’un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l’air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ. Drainer le fond avec un couche de tesson.
Quand bouturer cactus raquette ?
L’idéal est de bouturer les cactus entre le mois d’avril et le mois de septembre. La fin du printemps est particulièrement favorable à cette opération.
Comment bouturer un cactus San Pedro ? Multiplication de Trichocereus pachanoi
- Au printemps, dans un substrat composé de 50 % de sable grossier et de 50 % de terreau tamisé.
- La période de bouturage se situe de mars à mai.
- Passé ce délai, empotez directement en godet de 9 mm ou en pot de 0,5 à 1 L. …
- Placez votre futur plant à la lumière sans soleil direct.
Quelle terre pour planter des cactus ?
Les cactus pour la plupart, auront besoin d’un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d’amendement organique à la préparation.
Comment transplanter un cactus ? Au fond du pot, placez une couche de pouzzolane ou de gravier, puis votre mélange de terre. Posez votre cactus en prenant soin de le centrer dans le pot, puis recouvrez les racines en tassant bien l’ensemble. Attention à ne pas trop enfoncer la plante au dessus du collet, au risque de la voir pourrir.
Comment tailler un cactus de Noël ?
Taille. Taillez votre cactus de Noël afin d’obtenir une plante plus touffue, environ un mois après la floraison. Toutefois, ne taillez jamais un cactus de Noël vers ou après la fin du printemps. Pour tailler la plante, pincez l’une ou plusieurs des sections.
Comment nettoyer les feuilles d’un cactus de Noël ? Laissez-le tremper de 10 à 15 minutes, puis drainez bien. Une fois réhydraté, le terreau deviendra réceptif à l’eau et vous pourrez arroser normalement à l’avenir… à moins de le laisser trop sécher de nouveau. Par contre, souvent la plante est ratatinée et ramollie, mais le terreau est encore humide au toucher.
Comment prendre soin d’un cactus ?
Entretien des cactées
- Pour l’arrosage, un peu d’eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau.
- En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. …
- Manipulez les cactus avec précaution, ils piquent !
Comment faire sécher un cactus ? Après avoir coupé la partie saine du cactus, laissez former un cal bien sec avant de remettre la plante en terre. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez appliquer du soufre sur la plaie pour la protéger, bien que facultatif.
Comment faire une bouture de cactus raquette ?
Composez un mélange fait pour moitié de terre de jardin et de sable de rivière. Remplissez le fond du pot avec des graviers pour assurer un bon drainage . Versez le mélange dans le pot puis plantez votre bouture à la verticale dans le substrat . Enterrez seulement la partie basale sur quelques centimètres.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
