Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s’effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées. 🔵
Quelle fleur planter avec les courgettes ? Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d’Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d’ornement est …
ainsi Quand planter les courgettes et les concombres ? Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.
Comment faire pousser des courgettes ? Lorsque la graine de courgette germe, les premières feuilles qui apparaissent sont des cotylédons. Elles sont plus petites et plus en longueur que les grandes feuilles de courgette. Les fleurs sortent ensuite : les fleurs femelles poussent au bout d’une courgette, les fleurs mâles poussent sur une grande tige.
Sommaire
Quand arracher les plants de courgettes ?
La courgette se récolte rapidement une fois que le fruit est formé, quand celui-ci fait entre 15 et 25 cm de longueur en moyenne (la “bonne” taille pour la consommation dépend aussi des variétés).
Quelle fleur avec quel légume ? Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.
Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ? Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Quelle fleur planter à côté des tomates ? Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…
Quand planter les concombre en pleine terre ?
De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.
Comment planter des courgettes en pleine terre ? En avril, semer 3 graines par godet, sous abri à 20 °C, à la lumière. En pleine terre, semer sous tunnel début mai et en plein air à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet dans le Sud. Placer 3 graines dans des poquets espacés de 80 cm à 1 m suivant les variétés. Ne conserver qu’une plantule par poquet.
Comment différencier plant concombre et courgette ?
Les plantes
Les deux ont de grandes feuilles en forme de cœur, mais les courgettes dépassent des tiges des plantes, tandis que les concombres pendent comme des raisins sur une vigne.
Comment faire pour faire germer des graines de courgettes ? Enfouir une à trois graines dans chaque pot à 2cm de profondeur. Tasser légèrement et arroser. Dans de bonnes conditions, les graines vont mettre une à deux semaines à germer. Une fois que les premières feuilles commencent à apparaître (en plus des cotylédons), ne garder que le meilleur plant dans chaque pot.
Pourquoi mes courgette ne poussent pas ?
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d’être fécondée par le pollen de la fleur mâle [ +100 lecteurs]. Si la pollinisation n’a pas été correctement faite (manque d’abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Quand enlever plant de tomate ? Pas d’hésitation : en fin de saison, le pied étant condamné, vous pouvez sans problème supprimer jusqu’à la moitié du feuillage. Si malgré ces efforts les tomates restent vertes, n’hésitez-pas à les récolter avant les premières gelées. Vous les placerez sur le rebord d’une fenêtre : elles y achèveront leur mûrissement.
Quand arracher les plants de tomates ?
L’idéal est de récolter les tomates à pleine maturité, c’est-à-dire lorsque le fruit a pris sa coloration finale, qui peut être rouge, rose, jaune, orange, etc., et que le fruit est juste un peu mou au toucher. Mais quand le gel menace, cela peut être impossible.
Quand arracher ses plants de tomates ? La suppression des gourmands se nomme aussi ébourgeonnage et s’opère environ un mois après la plantation du pied et ce, jusqu’à l’arrachage du pied car les gourmands poussent sans cesse. Enlever les gourmands de tomates de juin jusqu’à septembre ou octobre.
Quelles fleurs associées au potager ?
- 3.1 Le souci (Calendula officinalis)
- 3.2 Les capucines (Tropaeolum Majus)
- 3.3 Les cosmos (Cosmos bipinnatus)
- 3.4 La Tagète ou Oeillet d’Inde (Tagete Petula)
- 3.5 L’achillée Millefeuille (achillea millefolium)
- 3.6 La bourrache (Bogaro officinalis)
- 3.7 La Chrysanthème comestible.
- 3.8 La Bleuet.
Quelles fleurs pour protéger le potager ? Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au…
- L’œillet d’Inde. Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager . …
- Le souci. …
- La capucine. …
- Le lin à grandes fleurs . …
- L’armoise. …
- La rue des jardins. …
- La sauge officinale. …
- La menthe.
Quelles fleurs associer aux oeillets d’Inde ?
Les œillets d’Inde peuvent être plantés au chaud, bien aéré et dans un sol léger, pauvre et sec. Cette plante peut être utilisée en bordure, rocaille, potée et jardinière. De plus, vous pouvez l’associer aux soucis et aux alysses.
Quel légumes ne pas mettre ensemble ? La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.
Quel légume ne pas mettre ensemble ?
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.
Pourquoi les courgettes n’aiment pas les concombres ? Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les courgettes ne s’associent pas bien au potager. Rappelons en effet qu’ils ont tendance à se transmettre des maladies.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕