Ainsi, plus l’hiver est long, plus la première tonte intervient tardivement. Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l’hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
Quand tondre pour la première fois ? Le moment propice pour commencer la tonte
Attendez la fin mars ou mi-avril pour commencer à sortir la tondeuse du garage. La tonte commence généralement lorsque l’herbe atteint les 8cm de hauteur.
Comment tondre la pelouse avant l’hiver ? Il est important d’effectuer une taille haute pour la dernière fois de l’année. Laissez 5 à 7 cm d’herbe pour que votre pelouse soit protégée du froid et du gel. La première tonte de l’année, elle, s’effectue autour de mars.
par ailleurs Quelle longueur couper le gazon avant l’hiver ?
Il est recommandé de tondre la pelouse à une hauteur d’environ 4 cm afin de la rendre plus résistante au froid et aux maladies. Conserver une certaine hauteur permet à l’herbe de se protéger du gel et à ses racines de continuer à se développer.
Sommaire
Comment faire la dernière tonte de pelouse ?

La dernière tonte de l’année doit être à 4 cm – 5 cm
La pelouse s’étouffera partiellement par manque de lumière, ce qui laissera la place aux mauvaises herbes. Pour la dernière tonte de l’automne, abaissez les lames de votre tondeuse entre 4 à 5 cm, tout en tenant compte de votre type de pelouse.
Pourquoi il ne faut pas tondre l’hiver ? Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu’il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse. Si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver, vous pouvez très bien continuer à tondre votre gazon.
Quelle hauteur de coupe pour le gazon ? Tondez votre pelouse tous les 4 ou 7 jours. En règle générale, la hauteur de coupe pour un gazon rustique est de 3 à 5 cm, de 2 à 3 cm pour un gazon d’ornement et de 5 à 6 cm pour un gazon ombragé. Ne tondez jamais plus du tiers de la hauteur du gazon à la fois.
Quelle hauteur couper le gazon ? La hauteur de tonte idéale varie durant la saison. Au printemps, la pelouse peut être tondue à environ 2 1/2 pouces (6 cm) de haut, tandis que, durant l’été, lors de périodes plus chaudes, il est préférable de la tondre à 3 pouces (8 cm) de haut.
Quelle longueur couper le gazon ?
Il faut tondre la pelouse régulièrement en n’enlevant jamais plus du 1/3 de la longueur totale à la fois. Pour maintenir le gazon à 7,5 cm, il faut entreprendre la tonte dès que les brins d’herbes ont atteint 11 à 12 cm.
Comment tondre en automne ? Tondez le gazon et passez le rouleau
On peut, si on le souhaite, abaisser la hauteur de coupe et tondre plus court qu’en été. Par contre, lors de la dernière tonte, il est bon de tondre assez haut (au moins 5 cm), ce qui rendra votre pelouse plus résistante aux maladies et l’aidera à repartir plus vite au printemps.
Quand l’herbe ne pousse plus ?
Juin. Mai et juin sont les mois où l’herbe pousse le plus. Dans une prairie, il faudra couper les hautes herbes avec une faucheuse mototractée. C’est également l’un des mois où la pousse est très importante.
Quand tondre la pelouse matin ou le soir ? Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d’une herbe qui n’aura pas encore trop pris le soleil.
Puis-je tondre en novembre ?
Quand tondre pour la dernière fois avant l’hiver ? Opérez au mois de novembre, jusqu’à mi-décembre selon la région. La chaleur de l’été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu’au mois de mars (lire l’astuce : La première tonte de l’année).
Pourquoi ne pas tondre sa pelouse ? En effet, tondre à ras son gazon, sur l’ensemble de son jardin, c’est mettre en danger un grand nombre de petits animaux qui sont des auxiliaires et des acteurs de la biodiversité. Ces petits alliés sont, chaque année, nombreux à être déchiquetés par les lames des tondeuses.
Pourquoi l’herbe jaunie en hiver ?
Le manque d’arrosage, quand les températures sont élevées en journée, est la première cause naturelle d’une pelouse qui jaunit. Pour y remédier ou pour éviter que cela n’arrive, arrosez votre gazon tous les jours, en soirée, une fois la pelouse à l’ombre.
Quelles sont les heures autorisées pour tondre ? Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. De 9h à 12h et de 15h à 19h. De 10h à 12h et dans certaines communes, de 16h à 18h.
Où mettre la tonte de pelouse ?
Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s’il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n’importe où !
Comment régler la hauteur de tonte d’une tondeuse ? Le réglage de la hauteur de tonte se fait en ajustant la hauteur de la lame par rapport au niveau du sol :
- La tondeuse poussée sur coussin d’air n’a pas de roue donc aucun réglage de la hauteur de coupe .
- Sur une tondeuse autoportée, le carter est descendu ou remonté par un levier manœuvré par le pilote depuis son siège.
Pourquoi ne pas tondre trop court ?
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l’herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Quelle hauteur de coupe Automower ? Afin d’éviter toute contrainte supplémentaire sur votre pelouse, une hauteur de coupe de 35 à 55 millimètres est recommandée.
Comment couper le gazon ?
On conseille de tondre une à deux fois par semaine au printemps et en automne, et tous les 10 à 15 jours en été. Ne tondez pas quand l’herbe est humide. La lame déchiquette les brins, la goulotte d’éjection de la tondeuse s’obstrue, vous pouvez glisser, les roues de la tondeuse marquent le sol…
Quelle hauteur couper le gazon à l’automne ? À l’automne, on reviendra à une hauteur de 2 pouces (5 cm) pour réaliser la toute dernière tonte de la saison à environ 1 1/2 pouces (4 cm). Il est important de ne pas raser votre pelouse, car celle-ci deviendra vulnérable aux insectes, aux plantes indésirables, à certaines maladies, au manque d’eau et aux gels.
Comment soigner sa pelouse en octobre ?
Entretien d’un gazon en octobre et en novembre
- Ramasser les feuilles : ramassez régulièrement les feuilles tombées sur votre gazon. …
- Epandre de la chaux : épandez de la chaux en octobre ou en novembre pour laisser le temps au sol de l’assimiler.
Comment traiter le gazon en automne ? L’automne est la meilleure période pour épandre de la chaux. La chaux aura ainsi gentiment le temps de pénétrer dans le sol. Au début du printemps, vous pourrez alors donner directement de l’engrais à votre gazon. Epandez la chaux à la main ou au moyen d’un épandeur d’engrais.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
