Quand mettre les orchidées dehors ?

by Maria Z.

Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d’un choc de température pour reformer une hampe florale.

Quand Peut-on mettre les orchidées dehors ? Pour les espèces qui s’y prêtent, vous pouvez les sortir à partir du mois de juin et jusqu’au mois de septembre, mais pas avant, ni après.

Quelle température minimale pour les orchidées ? C’est à une température nocturne d’au moins 16°C et une température diurne ne dépassant pas 24°C que le Phalaenopsis pousse le mieux. La température diurne idéale se situe entre 20 et 22°C. Cette orchidée exige beaucoup de lumière mais ne supporte pas la lumière solaire directe et surtout pas pendant les mois d’été.

par ailleurs Où placer les orchidées ?

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ?

Quand mettre les orchidées dehors ?
En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l’orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l’instar d’une cave, d’un grenier ou d’un placard !

Comment garder une mini orchidée ? Hygrométrie, arrosage

Toutes les orchidées miniatures réclament un taux d’hygrométrie élevé (idéalement supérieur à 70 %, jamais inférieur à 60 %). Installez les plantes sur un lit de billes d’argile, lesquelles baigneront dans l’eau. Pour la même raison, préférez vaporiser régulièrement en surface plutôt qu’arroser.

Quand fleurissent les phalaenopsis ? En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.

Quand arroser phalaenopsis ? Evitez de mouiller le coeur de l’orchidée phalaenopsis (risque de pourriture). Faites bien égoutter et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Pour un pot de 12cm de diamètre, prévoir un arrosage par semaine environ. Pour un pot de 16cm de diamètre, prévoir un arrosage tous les 10/15 jours environ.

Comment savoir quand une orchidée a soif ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment avoir une belle orchidée ? L’orchidée n’a besoin que peu d’eau. Un arrosage copieux par semaine est idéal en plein été : tremper alors la base des pots dans une bassine d’eau à température ambiante toute une matinée. En hiver, ce bain peut être pris tous les 10 à 15 jours. Notez que l’orchidée résiste mieux à l’absence que l’excès d’eau.

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Est-ce que les fleurs d’orchidée repousse ? Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment punir une orchidée ?

Il faut tout d’abord enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours avant de procéder à la coupe. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire refleurir une mini orchidée ? Comment la faire refleurir ? Les orchidées de type phalænopsis peuvent fleurir une deuxième fois sur la même hampe. Pour faire refleurir votre phalaenopsis nain, coupez la tige défleurie à deux centimètres de la base de la plante. Vous pourrez ainsi obtenir une deuxième floraison de votre orchidée miniature.

Comment faire refleurir une petite orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Quand arroser une mini orchidée ? Arrosage et Humidité

Arroser une fois par semaine pendant les mois d’hiver jusqu’à saturation du pot, les trous que vous aurez fait dans le pot suffiront à faire le reste. Avec l’arrivée des beaux jours et l’augmentation des températures, arroser deux fois par semaine.

Comment faire refleurir une orchidée Phalaenopsis ?

Soigner une orchidée phalaenopsis pour la faire refleurir

Durant l’été, arrosez régulièrement à l’eau douce (les orchidées n’apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d’eau additionnée d’un engrais spécial orchidées.

Quelle est la période de floraison de l’orchidée ? 2/9 Deux périodes de floraison

L’orchidée fleurit généralement au printemps et à l’automne. Parce que chaque période de floraison dure 2 à 3 mois, il est possible de tailler l’orchidée avant l’hiver pour qu’elle puisse refleurir au printemps prochain.

Quelle est la période de floraison d’une orchidée ?

Période de floraison de l’orchidée

La fréquence de floraison dépend du genre d’orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février.

Comment savoir quand arroser une orchidée ? Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Quand et comment arroser mon orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Comment savoir si mon orchidée manque d’eau ? Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment