La bonne période pour planter le lys
C’est durant leur période de repos, entre le mois de septembre et le début du printemps que peuvent être plantés les lys, mis à part le lys de la madone qui se plante strictement durant l’automne (à cause de son feuillage qui se développe à cette période). 🔵
Comment sauver un lys en pot ? Comment entretenir un lys en pot ?
- Maintenez le terreau toujours légèrement humide. Le substrat ne doit pas sécher.
- Inutile de fertiliser. Votre lys en pot n’a pas besoin d’un apport supplémentaire en nutriments.
- Coupez les fleurs fanées. Votre lys conservera ainsi un aspect impeccable.
ainsi Où planter lys en pleine terre ? Exposition pour planter le lys :
Le lis aime les terres plutôt riches et bien drainées. C’est une plante qui redoute les terres calcaires. Une situation bien ensoleillée est indispensable pour la floraison.
Est-ce que le lys craint le gel ? Le lys en pot est un vrai dur s’il s’agit de supporter le froid. Les bulbes ont même besoin de gel pour revenir en vie. Si vous avez des lys à l’extérieur en pleine terre, les feuilles dépériront petit à petit. … Après l’hiver vous profiterez de nouveau de la magnifique floraison du lys.

Sommaire
Où planter les lys dans le jardin ?
Le lys nécessite un sol à tendance acide, riche en humus, frais et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayons du soleil, mais idéalement le pied à l’ombre. Cependant, il ne s’épanouira pas à l’ombre dense.
Pourquoi les feuilles de lys tombent ? Si l’humidité du substrat est excessive, faites bien sécher la terre du pot avant d’arroser avec une eau douce sans calcaire. Ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe ou le fond du cache-pot. Quand les feuilles ont jauni sur plus de la moitié du limbe foliaire, coupez les à la base.
Comment conserver un lys en hiver ? Le lys est une plante qui aime la lumière et la fraîcheur. Placez le lys en pot dans un endroit frais : une température plus basse (inférieure à 20 °C) permet de prolonger la durée de floraison.
Comment protéger un lys en hiver ? Pour faire hiverner vos lys
Mettez de l’espace entre les bulbes et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez les replanter en extérieur. Mais il est aussi possible de les laisser en terre, là où les lys sont plantés mais les protéger à l’aide de paillis ou de cloche.
Comment protéger un lys en hiver ?
Pour faire hiverner vos lys
Mettez de l’espace entre les bulbes et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez les replanter en extérieur. Mais il est aussi possible de les laisser en terre, là où les lys sont plantés mais les protéger à l’aide de paillis ou de cloche.
Comment planter du lys ? Conseils de plantation des Lys
Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l’engrais spécial bulbes en sol peu fertile.
Quand déplacer les lys ?
Déterrer et diviser les bulbes. Attendez le bon moment. Divisez les lis en automne tous les 3 ou 4 ans pour éviter qu’ils manquent de place. Au bout de cette période, ils auront développé une grande masse souterraine de bulbes et peuvent commencer à être à l’étroit.
Comment planter les bulbes de lys ? Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l’engrais spécial bulbes en sol peu fertile.
Comment récupérer les bulbes de lys ?
Couper les parties aériennes du bulbe
Quand arrive la fin de la saison de végétation, ralentissez les arrosages au fur et à mesure que se fanent les parties aériennes du bulbes. Lorsqu’elles sont bien sèches, coupez-les au ras du sol avec un couteau ou un sécateur.
Comment soigner les lys ? Pour lutter contre le criocère du lys, il existe des méthodes naturelles qui consistent à pulvériser les larves avec un mélange composé de 500 ml d’eau, de 10 ml d’huile de colza et de 6 ml de liquide vaisselle ou de savon noir. Cette solution gluante détruit les larves et les œufs présents sur le feuillage.
Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent ?
Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s’agit d’un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d’arrosage. Le problème le plus fréquent est l’excès d’arrosage. … Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d’arrosage, est un signe de carences en azote.
Comment tailler les lys après floraison ? Il convient de laisser les tiges sécher, puis de les couper à 2/3 centimètres environ en conservant les bulbes pour l’année prochaine. Oui , vous pouvez couper le sommet des tiges de fleurs fanées , mais , laisser le feuillage afin que le bulbe reconstitue ses réserves.
Comment conserver les bulbes de lys ?
De tous les bulbes d’été, les bulbes de lys sont les seuls à résister au gel. Par mesure de précaution, couvrez les bulbes d’une couche de feuilles ou de branches de pin. Tous les autres bulbes et tubercules d’été, comme les dahlias, se conservent dans un endroit sec, à l’abri du gel.
Comment faire pousser des graines de lys ? Placez les graines en surface. Placez les godets au chaud (20 à 25 °C) et à la lumière pour une meilleure germination. Conservez le substrat humide. Repiquez au jardin rapidement si la saison le permet.
Quand et comment planter des pivoines ?
Quand planter les pivoines herbacées ? Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c’est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu’en février hors périodes de gel et de fortes pluies.
Comment planter les rhizomes d’iris ? 1 – Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm. 2 – Débarrassez-le de toutes les mauvaises herbes. 3 – Plantez le rhizome sur une petite butte hors de l’humidité : il doit pratiquement être affleurant. 4 – Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines.
Comment déplacer des lys ?
Les lys n’apprécient guère d’être déplacés. Attendez la période de repos de la végétation pour cette opération. Arrachez-les précautionneusement avec le plus possible de terre autour (motte). Replanter très rapidement avant que les bulbes ne se dessèchent.
Quand déterrer les bulbes de lys ? N’arrachez le bulbe que lorsque les feuilles et la tige sont totalement mortes. Enlevez un maximum de terreau du bulbe, mais ne le rincez pas à l’eau.
Quand retirer les bulbes de lys ?
Contentez-vous de couper les fleurs fanées après floraison. N’arrachez les bulbes que lorsque les feuilles sont complètement jaunes, affaissés et desséchées. Si, décidément vous arborez les massifs négligés, vous pouvez arracher les bulbes avant le jaunissement du feuillage.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕
