Les plants d’asperges seront plantés à l’extérieur lorsque les températures seront plus chaudes, vers la fin mai/début juin pour la plupart des régions au sud du Québec. Calculer entre 3 et 5 $ pour une centaine de semences.
Comment planter des asperges au Québec ? Pour bien démarrer sa plantation d’asperges – une aspergeraie -, il faut planter des griffes d’asperges dans une tranchée bien compostée à 15 centimètres de profondeur avec un espace de 30 à 45 centimètres entre chaque plant. Le tout est remblayé de terreau et bien arrosé.
Où trouver des asperges du Québec ? Un délice !
- Ferme Ernest Fiset et Fils. Sainte-Foy (région de Québec )
- Ferme Macédoine. Papineauville (Outaouais)
- La sublime asperge . Saint-Aimé/Massueville (Montérégie)
- Jardins Dugré Pointe-du-Lac (Mauricie)
- Fraisière Rou.g.i et fils. Sainte-Sabine (Montérégie)
- Ferme Primera. …
- Ferme Bovipro. …
- Le terroir.
par ailleurs Quand récolter asperge Québec ?
À partir de la troisième année, la récolte débute tôt au printemps (habituellement la deuxième semaine de mai) et s’échelonne sur 4 à 5 semaines selon les régions et la température. Les turions sont coupés lorsqu’ils atteignent 15 à 20 cm de hauteur et avant que leurs pointes commencent à s’ouvrir.
Sommaire
Où poussent les asperges en France ?

Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. En France, ce légume est majoritairement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.
Quelle association avec l’asperge ? Au contraire, avec les asperges, il est important d’espacer les rangs des betteraves, ail et oignons. Entretien : peu, par temps sec, sarclez et arrosez. Récolte : lune décroissante et décroissante de mars à juin, une fois que les turions sortent des butes de terre.
Pourquoi laisser monter les asperges ? Les asperges vivent longtemps, une dizaine d’années, pendant lesquelles elles vont régulièrement émettre des turions à récolter. Mais pour cela, il ne faut pas se contenter de ramasser les jeunes pousses ! Les turions que vous avez laissés pousser vont se développer et fleurir.
Où trouver des asperges blanches ? Le sol sablonneux de la Camargue constitue un terrain de prédilection pour la production de l’asperge blanche qui bénéficie de la salinité du milieu. Près de 20 000 tonnes d’asperges ont été produites en 2019. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie (source : Agreste).
Où acheter des asperges vertes ?
En France, on trouve essentiellement des asperges cultivées dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.
Quand arrêter la récolte des asperges ? La récolte dure environ 8 semaines. L’arrêt de la récolte est dictée par la plante. Quand les asperges deviennent de plus en plus fines c’est le signe que la griffe commence à “fatiguer” (les producteurs aussi en général) et il faut donc arrêter de récolter.
Comment entretenir un plan d’asperge ?
L’aspergeraie ou parcelle de culture de l’asperge réclame un désherbage régulier, des arrosages fréquents en cas de sécheresse avant une récolte bien méritée ! Binez et sarclez régulièrement, pour éliminer les mauvaises herbes et aérer la terre. Attachez les tiges à leur tuteur.
Quand couper les tiges d’asperges vertes ? En automne, les tiges et les feuilles se colorent et se dessèchent : il est temps de tailler ! Les gestes techniques : Coupez toutes les parties aériennes à 10 cm du sol avec un sécateur dont les lames auront été désinfectées pour éviter la transmission d’éventuelles maladies.
Quelle est la capitale de l’asperge ?
En comparant le sol aride africain qui convient parfaitement à l’asperge et celui de Hœrdt. À son retour en Alsace, il décide d’y introduire ce légume et parvient à convaincre les agriculteurs de sa paroisse de se lancer dans cette production et fait de Hœrdt l’actuelle « capitale de l’asperge ».
Pourquoi les asperges poussent bien en Alsace ? Sans photosynthèse l’asperge conserve sa blancheur. L’Alsace est en effet une des seules régions de France où l’on consomme majoritairement l’asperge blanche. Les bâches blanches et transparentes permettent de réguler la température de la terre et par là même, les rythmes de pousse.
Pourquoi ne Faut-il pas manger trop d’asperges ?
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s’ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l’arthrose et d’autres maladies osseuses et articulaires.
Comment entretenir l’asperge ? Attachez les tiges à leur tuteur. Même si les asperges n’apprécient pas l’humidité excessive de la mauvaise saison, et résistent plutôt bien à la sécheresse estivale, ne les laissez pas en manquer. Par temps très sec et en terre légère, arrosez copieusement. En automne, coupez les tiges une fois les feuilles jaunies.
Quand arroser les asperges ?
Si le temps est doux et humide, pas besoin d’arroser l’asperge. Arrosez au goutte à goutte uniquement en été par grande sécheresse.
Comment entretenir les pieds d’asperges ? Attachez les tiges à leur tuteur. Même si les asperges n’apprécient pas l’humidité excessive de la mauvaise saison, et résistent plutôt bien à la sécheresse estivale, ne les laissez pas en manquer. Par temps très sec et en terre légère, arrosez copieusement. En automne, coupez les tiges une fois les feuilles jaunies.
Quand Couper les tiges des asperges ?
Le feuillage et les tiges jaunissent et meurent à l’automne. Vous pouvez alors les couper, soit immédiatement ou, mieux encore, au printemps. On peut diviser en deux ou trois plants des asperges matures durant leur période de dormance automnale ou printanière.
Quand nettoyer les asperges ? Entretenir l’asperge
A l’entrée de l’automne, il convient de les supprimer et d’apporter une bonne fumure pour la future production. Conseil : Ne coupez pas trop tôt les tiges des asperges, pour que les griffes aient le temps de bien reconstituer leurs réserves nutritives.
Quelle est la saison des asperges blanches ?
De début mars à la fin juin, on distingue trois variétés d’asperges : La blanche : récoltée dès qu’elle sort de terre, elle est cultivée en Alsace, en Belgique et est importée d’Afrique du nord ; grosse et moelleuse, elle n’a pas beaucoup de goût.
Quelles sont les meilleures asperges ? Les asperges violettes
Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches. Elles ont poussé à l’air libre, c’est pour cela qu’elles sont vertes, car chargées en chlorophylle.
Comment entretenir les asperges ?
Attachez les tiges à leur tuteur. Même si les asperges n’apprécient pas l’humidité excessive de la mauvaise saison, et résistent plutôt bien à la sécheresse estivale, ne les laissez pas en manquer. Par temps très sec et en terre légère, arrosez copieusement. En automne, coupez les tiges une fois les feuilles jaunies.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
