Quand poser piège carpocapse ?

by Maria Z.

Au début du printemps, placer des pièges Delta à phéromones spécifiques de l’espèce de carpocapse. Ces pièges attirent les mâles.

Quand mettre en place les pièges à Pheromones ? Pour les arbres fruitiers, on pose les pièges à la fin de la floraison pour ne pas risquer de perturber la pollinisation mais pas plus tard. On commence donc en avril ou mai selon les cas. Au potager on pose aussi à partir de la mi-avril et on les garde en place jusqu’en juillet.

Comment faire un piège à carpocapse ? Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l’opposé l’un de l’autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.

par ailleurs Quand Faut-il traiter les pommiers contre les vers ?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l’automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Quand Pulveriser pommier ?

Quand poser piège carpocapse ?
Au cours du mois d’avril, avant que les fleurs s’épanouissent, un deuxième traitement fongique à base de soufre mouillable (6g/l) est à pulvériser sur les feuilles afin d’empêcher la germination des spores.

Comment utiliser un piège à phéromone ?

Comment construire un piège à phéromone ? Comment faire

  1. Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
  2. Ajoutez le sucre et remuez bien.
  3. Découpez la peau de banane en petits bouts.
  4. Glissez-les dans la bouteille.
  5. Ajoutez le verre d’eau froide.
  6. Agitez bien une nouvelle fois.
  7. Attachez la ficelle autour du goulot.

Comment fonctionne un piège à phéromone ? Le piège permet de diffuser une phéromone spécifique à chaque espèce ciblée. Attirés, les papillons ou les mouches mâles volent autour de la capsule qui émet l’odeur de la femelle. Épuisés par tant d’efforts, ils tombent dans l’entonnoir ou se collent sur la plaque de glu selon le type de piège.

Comment fabriquer des phéromone ?

Comment faire

  1. Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
  2. Ajoutez le sucre et remuez bien.
  3. Découpez la peau de banane en petits bouts.
  4. Glissez-les dans la bouteille.
  5. Ajoutez le verre d’eau froide.
  6. Agitez bien une nouvelle fois.
  7. Attachez la ficelle autour du goulot.

Comment lutter contre les carpocapses ? Ramassez les fruits véreux tombés ou restés dans l’arbre et détruisez-les avant que le ver ne sorte du fruit. Vous interromprez ainsi le cycle son développement. Luttez contre le carpocapse avec des nématodes de septembre à novembre pour éliminer les larves hivernantes. Les nématodes sont de petits vers microscopiques.

Quand traiter les pommiers contre le carpocapse ?

Dès le mois de mai, avant l’apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.

Quand traiter les arbres fruitiers contre les vers ? Pulvérisez la solution sur votre arbres fruitiers dès le milieu du mois d’avril. Vous pouvez ensuite répéter l’opération 1 fois par mois jusqu’à la fin du mois d’août.

Comment eviter d’avoir des vers dans les pommes véreuses ?

Virus végétal

Pour s’assurer une récolte de pommes indemne de carpocapse, il existe un produit très efficace, la carpovirusine. Il s’agit d’un virus végétal (sans danger pour les animaux et les hommes) qui s’applique en pulvérisation.

Quel traitement des vers pour les pommiers ? Les rameaux eux-mêmes peuvent être atteints et se dessèchent. Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Quand pulvériser les arbres fruitiers ?

Pulvériser le produit au printemps et à l’automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l’été n’aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.

Quand passer la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ? La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Comment prendre soin d’un pommier ?

Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.

Comment attirer les papillons de nuit ? Le principe du piège est de placer une lampe UV (spectre lumineux de couleur bleue qui attire particulièrement les papillons de nuit) à l’intérieur d’une boite entouré de bandes de tissu un peu épais de type moustiquaire. Ces bandes sont montées de bas en haut afin que les papillons montent puis tombent dans le piège.

Comment fabriquer un piège à carpocapse ?

Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l’opposé l’un de l’autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.

Comment pieger les punaises de lit ? Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d’eau jusqu’à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d’un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.

Comment pieger punaise de lit ?

Piège punaise de lit : l’appât d’une bonne recette

Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d’eau jusqu’à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d’un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe).

Comment faire un piège pour la mouche de la cerise ? Cette mouche insère une larve dans le fruit tout près du noyau de ce fait la pulpe du fruit brunis ou laisse un petit orifice marron par lequel la larve a quitté la cerise .

L’appât pour la mouche du cerisier :

  1. Bière.
  2. Sirop de cerise .
  3. Sucre.
  4. Fruit.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment