Cuisine : Recette d’une infusion ( tisane) à base d’herbe aromatique, le serpolet. Récolter les fleurs d’août à septembre, éliminer les parties terreuses et faire sécher les brins sur du papier absorbant.
Comment s’appelle la plante qui ressemble au thym ? La sarriette est une cousine du thym. Satureia hortensis est celle que vous avez certainement dans votre jardin. Celle-ci est annuelle. La sarriette vivace est Satureia montana.
Quand cueillir le thym serpolet ? Vous pouvez récolter du thym serpolet à tout moment dans l’année, mais pour un maximum de saveur, optez pour une récolte avant la floraison. Pour ce faire, coupez les tiges mais pas à ras.
par ailleurs Comment cueillir le serpolet ?
Pour une récolte sur plants sauvages, il faut éviter les bords des routes ou autres zones polluées. D’autre part, bien qu’il ne soit pas protégé, le serpolet sauvage disparait dans certain département du sud, il faut donc lors de la cueillette, ne pas arracher les racines, et laisser quelques têtes fleuries par pieds.
Sommaire
Quand récolter le thym serpolet ?
Le thym peut se récolter au jardin toute l’année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car c’est là qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.
Quelle différence entre le thym et la sarriette ? La sarriette affectionne les sols calcaires et adore le soleil. Bien qu’étant une plante méditerranéenne, il est donc possible de la cultiver en Alsace ! Souvent confondue avec le thym, ses feuilles sont néanmoins plus grandes et ont une saveur plus prononcée.
C’est quoi la Farigoulette ? En Provence, c’est une herbe aromatique proche du thym ; on la retrouve tout naturellement dans les spécialités de la cuisine provençale. La farigoulette désigne également une liqueur de thym que l’on sert sur de la glace.
Quels sont les différents thym ? Toutes ont en commun leur feuillage aromatique.
- Thym commun. Thym commun (Thymus vulgaris) …
- Thym citron. Thym citron (Thymus citriodorus) …
- Thym sauvage. Thym serpolet ou thym sauvage (Thymus serpyllum) …
- Thym laineux. Thym laineux (Thymus praecox pseudolanuginosus) …
- Thym tapissant ‘Bressingham’ …
- Thym précoce ‘Minor’
Quand et comment couper le thym ?
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n’a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu’elle ne s’éparpille un peu partout dans le jardin.
Comment couper le thym pour qu’il repousse ? Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le faire tremper.
Quand cueillir du thym ?
Pour garder une forme compact, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur. Si, en revanche, vous faites pousser du thym pour le récolter, mieux vaut tailler avant la floraison.
Comment utiliser le serpolet en cuisine ? Utilisation du serpolet en cuisine
D’un parfum proche mais moins violent que le thym, le serpolet parfume les viandes rouges et blanches, le mouton, les truites, les préparations à base de tomates, les omelettes, les salades, les potages, les sauces, les grillades. Il accompagne également les légumes braisés ou farcis.
Comment utiliser le thym serpolet ?
Récolte, conservation et utilisation du serpolet
Il s’utilise surtout en infusion (10 à 20g / litre d’eau durant 10 mn) pour bénéficier de ses propriétés médicinales. Il parfume la cuisine dans un bouquet garni, au même titre que le thym. Comme le thym, il assainit la bouche et nettoie les gencives et les dents.
Comment reconnaître de la sarriette ? Reconnaître la sarriette
La sarriette est souvent confondue avec le thym. On peut la reconnaître grâce à ses feuilles plus grandes et dont la saveur est plus marquée. Son goût est légèrement poivré, c’est pourquoi elle est aussi appelée poivrette.
Quel est l’autre nom de la sarriette ?
Les sarriettes sont parfois appelées Pèbre d’ai ou Pèbre d’ase (qui signifie en provençal « poivre d’âne » à cause de ses vertus ou poivrette (en Valais, en Suisse romande). Elles sont aussi connues sous les noms de savourée, de sadrée et d’herbe de Saint Julien.
Comment reconnaître le thym ? On le reconnait à son parfum agréable et à ses feuilles en épis roses ou blanches qui s’épanouissent de juin à octobre. Cette plante affectionne les sols rocailleux et ensoleillés. Symbole de courage, le thym portait chance aux chevaliers pendant les croisades.
Comment faire de la Farigoulette ?
Préparation :
- Préchauffez le four th. 6 (180ºC).
- Otez la queue des artichauts puis, à l’aide d’un grand couteau, tranchez le haut des feuilles. …
- Laissez cuire 45 min environ à petite ébullition. …
- Faites-les fondre dans une casserole, avec l’huile, sur feu doux. …
- Remuez pendant 2 ou 3 min. …
- Remuez et retirez du feu.
Quel est l’autre nom de la Farigoule ? La farigoule est l’autre nom qui est donné au thym, une herbe aromatique principalement utilisée en cuisine.
Qu’est-ce que le Pèbre d’Ail ?
Les sarriettes sont parfois appelées Pèbre d’ai ou Pèbre d’ase (qui signifie en provençal « poivre d’âne » à cause de ses vertus ou poivrette (en Valais, en Suisse romande). Elles sont aussi connues sous les noms de savourée, de sadrée et d’herbe de Saint Julien.
Est-ce que tous les thym sont comestibles ? Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. … D’autres espèces, comme le thym citron (Thymus citriodorus), sont aussi considérées comme surtout culinaires.
Quel est le meilleur thym pour la santé ?
Le thym déshydraté est une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il aide à la fabrication de nouvelles cellules, hormones, neurotransmetteurs. Le thym frais apporte quant à lui de la vitamine C.
Quel type de thym pour infusion ? Plante aromatique des régions tempérées, abondante dans le Sud de la France, utilisée en cuisine et dans la pharmacopée, l’infusion de thym de Provence, Thymus vulgaris, qu’elle soit nature ou accompagnée d’autres ingrédients, est une manière agréable et efficace de consommer le thym.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨