Quand récolter la citronnelle ?

by Maria Z.

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine. 🔵

Comment consommer de la citronnelle ? Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

ainsi Comment faire sécher de la citronnelle ? Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

Est-ce que la citronnelle fait dormir ? Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir.

Quand récolter la citronnelle ?

Comment tailler de la citronnelle ?

Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.

Comment utiliser la citronnelle en feuilles ? Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Quelles sont les vertues du citronnelle ? Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite » précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

Quand boire la citronnelle ? Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir. Pour lutter contre les états fiévreux et grippaux : vous profiterez de ses pouvoirs bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses quotidiennes sont conseillées.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle ?

Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Comment conserver la citronnelle sèche ? Oui. Lavez puis coupez la citronnelle fraîche en petits morceaux. Laissez bien sécher. Une fois sèche, mettez-la dans un sac de congélation résistant ou congelez-la dans des bacs à glaçons avec une petite quantité d’eau, puis transvasez les glaçons dans un sac de congélation.

Comment faire sécher rapidement des plantes ?

Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Est-ce que la citronnelle fait baisser la tension ? La citronnelle est aussi un anti-inflammatoire et un hypotensif. Les hypertendus peuvent l’utiliser pour stabiliser leur tension artérielle en prenant une petite tasse quotidienne. Elle peut aussi être consommée en cas de fièvre et de grippe.

Quels sont les effets indésirables de la citronnelle ?

La tisane de citronnelle est sans effet secondaire, ni contre-indication en dessous d’une consommation de 4 cuillères à café par litre et par jour.

Est-ce que la citronnelle fait maigrir ? La citronnelle peut également contribuer à la perte de poids, puisqu’elle est diurétique et permet l’élimination de l’eau et des nutriments non essentiels. Elle peut encore soulager les personnes souffrant de lumbago, de douleurs articulaires ou musculaires.

Comment utiliser la citronnelle du jardin ?

Utilisez-le directement pour la poudre. Utilisez de la citronnelle pour parfumer vos légumes, salades, marinades et soupes. Pour 2 cuillères à café, assaisonnez finement vos plats. Les viandes blanches conviennent très bien pour le côté asiatique.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ? Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite » précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine ?

La base des tiges fraîches, coupée en rondelles, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages… ou pour parfumer le bouillon de la fondue chinoise. C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ? En effet, ses feuilles dégagent un parfum citronné et agréable qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, le mieux est de placer un pot de cette plante sur le rebord d’une fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Ainsi, fini les piqûres.

Comment faire du thé à la citronnelle ?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment faire une tisane à la citronnelle ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ?

Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser de la citronnelle séchée ? Vous pouvez laisser mariner quelques brins directement dans vos marinades, curry, soupes et sauces pour laisser les arômes de la citronnelle se diffuser dans votre préparation. Cette plante se marie très bien avec les viandes telles que le poulet, le poisson, le bœuf ou encore le porc.

Comment utiliser feuille citronnelle ?

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment