Récolte du basilic
Les feuilles récoltées en mai et juin juste avant la floraison auront le plus de parfum bien que vous puissiez en récolter toute l’année tant que le plant possède des feuilles. Plus vous récolterez des feuilles sur votre plant plus il se développera. ✅
or Comment conserver le basilic sacré ? Les feuilles lavées et bien asséchées, finement ciselées, placées dans un bac à glaçons recouvert d’eau. Quand les cubes ont pris, les mettre dans un sachet en plastique et garder au congélateur. À utiliser non décongelé, car le basilic sera plus savoureux.
Comment faire sécher les feuilles de basilic ? Le séchage
Ciselez finement les feuilles de basilic et mettez-les à sécher dans un endroit sombre ou au déshydrateur. Conservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Comment conserver les feuilles de basilic ? Lorsque le basilic est bien sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pourrez le conserver quelques mois !
Sommaire
Comment couper le persil pour qu’il repousse ?
Il n’est pas réellement difficile d’y arriver : il vous suffit de regrouper délicatement les tiges les plus proches, ainsi que les feuilles, et d’effectuer votre coupe juste au niveau du sol. Une simple paire de ciseaux pour cuisine fera très bien l’affaire.
Comment conserver les feuilles de basilic fraîches ? Lorsque le basilic est bien sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pourrez le conserver quelques mois !
Comment conserver le basilic frais au congélateur ? Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée, passez les feuilles fraîches au mélangeur, ajoutez de l’huile d’olive si désiré.
Comment garder du basilic toute l’année ? Pas trop d’eau, ni trop peu. Le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, donc pas d’arrosage excessif. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. Toutefois, en pot ou dans un bac, la terre se dessèche plus vite et il faudra donc l’arroser plus souvent.
Comment faire sécher du basilic frais au four ?
Disposez les feuilles de basilic sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez pour 10 min. Laissez dans le four fermé pendant 2 h, puis sortez les feuilles du four et laissez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient froides.
Comment hacher le basilic ? Laver et sécher le basilic. Empiler les feuilles de basilic, les enfermer sur elles-mêmes afin qu’elles ne bougent pas pendant la découpe puis les couper finement à l’aide d’un couteau.
Comment faire sécher des feuilles plus vite ?
Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
Comment garder un pied de basilic pour l’hiver ? Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n’avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu’elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.
Comment conserver un plant de basilic dans la maison ?
Ne l’accrochez pas à une rambarde, mais placez-le à l’abri des vents dominants. Le basilic ne résiste pas non plus au froid. Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d’eau, n’inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir.
Comment faire repartir du persil ?
Les feuilles peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins et cela tout au long de l’année. Il est préférable de cueillir les feuilles une par une, plutôt que d’arracher une multitude de tiges ou de couper plusieurs tiges à la fois avec un ciseau.
Est-ce que le persil repousse ? Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. … Pour éviter de devoir semer chaque année, il est néanmoins possible de couper les tiges de persil à ras des racines et espérer obtenir de nouvelles pousses.
Comment faire grossir le persil ? maintenir la terre humide le temps de la levée, soit 20 jours environ. Si votre sol est lourd et damé par la battance, seule l’humidité permettra aux plantules de croître.
Comment garder un pied de basilic pour l’hiver ?
Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux. Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter. Les petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d’arrosage. Dès que le terreau commence à s’assécher, arrosez avec de l’eau tiède.
Comment congeler du pesto maison ? Le pesto se congèle très bien. Un truc efficace consiste à le verser dans un bac à glaçons avant de le placer au congélateur. Lorsque les cubes de pesto sont gelés, il suffit de les disposer dans un sac à congélation hermétique.
Comment entretenir un pied de basilic ?
Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.
Comment faire sécher des herbes au four ? Répartissez les herbes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et glissez-la sur la grille supérieure du four. Laissez sécher les branches pendant quelques heures à la température la plus basse, avec la porte du four entrouverte, jusqu’à ce qu’elles soient totalement croustillantes.
Comment faire sécher des fines herbes au four ?
Placez les feuilles une par une sur un essuie-tout et recouvrez-les d’un deuxième essuie-tout. Passez au four à micro-ondes pendant une minute à puissance maximale. Si les feuilles ne sont pas assez sèches, augmentez la durée par incréments de 30 secondes jusqu’à ce que vous arriviez à la bonne exposition.
Comment faire sécher du basilic frais au Micro-ondes ? Lancer le micro–ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l’humidité, et vérifier l’état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !