Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

by Maria Z.

Un risque pour la santé humaine

Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire.

Quel papillon donne la chenille processionnaire ? La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l’ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.

Comment reconnaître une piqûre de chenille processionnaire ? Les piqûres de chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes et assez facilement reconnaissables. La victime ressent généralement une sensation de brûlure immédiate. « On observe de grandes plaques sur la peau, très rouges, gonflées, et qui démangent beaucoup » décrit le Dr Roux.

par ailleurs Comment savoir si une chenille est dangereuse ?

Est-elle dangereuse ? Cette chenille peut sans problème être déplacée en utilisant une petite cuillère ou une feuille. Elle n’éjecte pas de poils urticants en cas de danger. Son contact n’est pas dangereux, mais les personnes à la peau sensible ou allergiques doivent cependant éviter de la toucher.

Comment soulager piqûre chenille processionnaire ?

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?
Eau froide, antihistaminiques et cortisone

Pour vous soulager, rincez tout d’abord la zone irritée à l’eau claire, mais surtout pas chaude. Cela dissoudrait les poils et libérerait le venin.

Est-ce que les chenille processionnaire se transforme en papillon ? L’été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C’est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre. Après une cinquantaine de jours, elles vont émerger du sol, transformées en papillon, prêtes à se reproduire.

Quel arbre chenille processionnaire ? La chenille processionnaire s’attaque à toutes les espèces de pins présents en France, mais son choix se porte parfois sur les cèdres. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à se nourrir des aiguilles de l’arbre qui les abrite.

Est-ce que toutes les chenilles se transforment en papillon ? Tous les papillons proviennent de chenilles et toutes les chenilles donnent des papillons. Les espèces consommant des plantes cultivées, ne deviennent gênantes que lorsque leur présence entraîne une chute notable de production ou un préjudice esthétique.

Comment sont les boutons de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit forment des lignes régulières de petits boutons rouges sur la peau. Elles peuvent dans un premier temps faire penser à des piqûres de moustiques ou d’araignées si elles sont peu nombreuses.

Quel est le cycle de la chenille processionnaire ? Au printemps, les chenilles processionnaires vont quitter leur nid et descendre le long de l’arbre en procession (en file indienne) pour s’enterrer dans le sol sous la forme d’une chrysalide afin de se développer.

Quelle période chenille processionnaire ?

Au printemps, la chenille se dirige vers le sol afin de s’y enfouir. … Outre les dégâts qu’elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Quels sont les chenilles nuisibles ? Une des plus connues et des plus dangereuses pour l’homme et l’animal est la chenille processionnaire. Elle vit en colonie dans des nids installés sur les pins dont elles mangent les aiguilles. A la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires descendent des nids, en procession, pour s’enfouir dans le sol.

Pourquoi des chenilles dans la maison ?

Pour Nicolas Pax, l’origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».

Quelle est la saison des chenilles ? À quelle période apparaissent-elles ? Liée au climat, la période des processions dépend des régions, les risques les plus importants se situant entre novembre et avril.

Comment repérer le passage de chenille processionnaire ?

Légers en été, denses en hiver, on les repère aisément car ils ressemblent à de grosses boules de ouate blanche. Au printemps, les chenilles quittent les pins pour s’enterrer sous la terre dans un endroit ensoleillé. La procession est conduite par une femelle.

Quand s’arrête Les chenilles processionnaires ? Cet hiver doux et clément a favorisé leur développement rapide et elles ont pu passer tous les stades larvaires de façon plus soutenue que les années précédentes. Les processions s’étaleront quand même jusqu’à la fin avril, suivant la région ou l’exposition solaire de l’arbre.

Où Trouve-t-on les chenilles processionnaires ?

Habitat de la chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin se cantonne dans les régions du sud de l’Europe et infeste principalement les différentes espèces de pins. La chenille processionnaire du chêne quant à elle, se trouve plus au nord et peut proliférer sur les chênes.

Où Trouve-t-on la chenille processionnaire ? La chenille processionnaire des chênes

Larve du papillon le Thaumetopoea processionea. On la trouve en Europe centrale, en Espagne et en Italie. En France, elle pullule en Alsace, en Bourgogne, en ile de France, centre, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

Où se nichent les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire du pin

Elle passe l’hiver au stade de chenille et se réfugie dans des nids bien visibles à l’extrémité des branches de pin dont elle ne sort que la nuit pour se nourrir. Au printemps, la chenille se dirige vers le sol afin de s’y enfouir.

Quelle chenille ne devient pas papillon ? Contrairement aux chenilles, ces tenthrèdes ou « fausses chenilles » n’évoluent pas en papillons mais en hyménoptères, un ordre qui regroupe les guêpes, les abeilles, les fourmis… Ravageuses lorsqu’elles s’accumulent sur une plante, elles se distinguent par leur nombre de « pattes » : elles en ont 6 à 9 paires, contre …

Quand la chenille devient papillon ?

pour se transformer. Une fois que la chenille est dans sa chrysalide, elle connaît de nombreux changements durant une période de une à deux semaines. Ses yeux, ses antennes, sa trompe ainsi que ses ailes se développent… La chenille devient alors petit à petit un papillon.

Comment reconnaître une chenille de papillon ? Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants ! Les poils urticants sont microscopiques et contenu dans des ballonnets sur le dos de la chenilles, ils sont donc invisibles à l’œil nu. La nuit, elles quittent en procession leur nid pour se nourrir.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment