La poire de terre, Polymnia edulis, est une plante originaire d’Amérique du Sud, aux tubercules comestibles et charnus. Ces derniers ont une forme qui rappelle la poire et leur peau est rouge tachée de brun. La poire de terre a un goût sucré rappelant celui de la poire, tout en restant pauvre en calories. ✅
or Quels sont les bienfaits de la poire de terre ? Les vertus nutritionnelles de la poire de terre
L’inuline a également un effet prébiotique qui stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques et favorise l’absorption des minéraux, booste le système immunitaire et aide à la digestion.
Quand consommer la poire de terre ? Une toute petite gelée le 30 octobre et le feuillage est détruit : c’est le moment de récolter. Cela améliore le goût : les yacons sont plus sucrés mais gardent leur croquant. L’idéal serait de les laisser quelques jours (voire semaines) au soleil avant de les rentrer.
Comment conserver les poires de terre ? Récolter et conserver la poire de terre
Arrachez les souches entières lorsque le feuillage a intégralement gelé. Détachez alors les tubercules de la souche et stockez-les en cave comme des pommes de terre. Leur conservation est excellente : ils auraient même tendance à devenir plus sucrés au fil des mois.
Sommaire
Quel goût a le yacon ?
Un légume au goût de fruit
Extérieurement, le yacon ressemble un peu à une pomme de terre. Sauf qu’il ne contient pas d’amidon. Et, au goût, il n’a rien à voir : frais et doux, le yacon fait plutôt penser à un fruit.
Comment diviser la poire de terre ? Multiplication de la poire de terre par division des souches
Mi-mars, c’est le moment de multiplier cette plante potagère en divisant les souches tubéreuses puis de les mettre en végétation. Si les morceaux sont petits, vous pouvez les replanter en godets, sinon dans des cagettes avec de la tourbe.
Où trouver le yacon ? Le Yacon (Smallantus sonchifolius) pousse en altitude dans les zones montagneuses des régions andines (Pérou, Bolivie, Equateur…). Cette plante vivace tubéreuse, dont le goût légèrement sucré rappelle la pomme et la pastèque, est également connu sous le nom de Poire de terre .
Où trouver des Yacons ? Amazon.fr : yacon.
Où trouver de la poire de terre ?
C’est au potager que l’on rencontre le plus souvent la poire de terre, mais étant donné ses dimensions (elle prend beaucoup beaucoup de place au potager), elle peut être installée au jardin d’ornement où elle pourra servir pendant 6 mois de bordure haute (et large ! ).
Comment multiplier le yacon ? Très simple à bouturer, le yacon peut être multiplié en coupant des tiges à l’automne et en les mettant dans l’eau. À l’apparition des racines, il suffit de les mettre en pots et de les garder à l’abri du froid jusqu’au retour du printemps.
Où pousse la poire de terre ?
La poire de terre ou Yacon (Smallanthus sonchifolius) est une plante pérenne originaire d’Amérique de sud.
Comment conserver le yacon ? Les tubercules et les pieds se conservent en silo de sable sec ou en cave (local frais, sec et bien aéré) à l’abri de la lumière, du gel et de l’humidité. Les tubercules ont une chair ferme, à la fois croquante et juteuse : il se mangent crus ou cuits.
Comment cultiver le melon poire ?
La poire–melon est une plante vivace, cultivée comme une annuelle car elle craint le froid. Semis : Semer en mars / avril sur couche chaude (20°C) ou en godets. Repiquer en place en mai, quand les gelées ne sont plus à craindre et dans un sol riche et bien drainé, à 50 cm en tous sens.
Comment faire bouture poire melon ?
Pour faire des boutures rien de plus simple.
- Couper une petite branche de pépino, celle qui se trouve à l’angle d’une grande branche, un peu comme les gourmands des tomates.
- Placez les boutures dans de l’eau et attendre que des racines arrivent.
- Une fois l’apparition des racines planter les boutures dans des pôts.
Comment faire des boutures de poire ?
Quand récolter les yacon ? Le yacón, ou poire de terre (ou encore yakon selon les orthographes) est vraiment un légume à découvrir. En automne, c’est le moment de le récolter. Mais si vous n’en avez pas cultivé cette année, vous pourrez en mettre en place au printemps prochain.
Comment poussent les poires ?
Comment ça pousse ?
- La multiplication du poirier se fait toujours par greffage.
- Selon le porte-greffe, les premiers fruits peuvent être récoltés au bout d’une durée variant de 3 à 8 ans.
- Le poirier est généralement autostérile. …
- La récolte s’effectue lorsque les fruits sont encore fermes.
Comment bouturer la poire de terre ? Comment réussir ces boutures de poire de terre ? Je coupe un bout de tige juste en dessous d’une « jonction » de feuilles. Je coupe les feuilles pour ne laisser que le bout de tige avec les bourgeons. Puis je plante les boutures dans un mélange de terreau et de perlite (3/4 terreau et ¼ de perlite).
Quand récolter le yacon ?
Le yacón, ou poire de terre (ou encore yakon selon les orthographes) est vraiment un légume à découvrir. En automne, c’est le moment de le récolter. Mais si vous n’en avez pas cultivé cette année, vous pourrez en mettre en place au printemps prochain.
Quand récolter les yacon ? Le yacón, ou poire de terre (ou encore yakon selon les orthographes) est vraiment un légume à découvrir. En automne, c’est le moment de le récolter. Mais si vous n’en avez pas cultivé cette année, vous pourrez en mettre en place au printemps prochain.
Quand récolter le melon poire ?
Récolte des poires-melons
Attendez la pleine maturité des poires-melons pour les récolter en automne et les consommer. Ce sont des fruits juteux qui se conservent plusieurs semaines dans un endroit frais.
Comment se mange le fruit melon poire ? Le fruit de la Poire–Melon possède un goût légèrement acidulé, très agréable et rafraichissant. Il a une chair très juteuse, et légèrement sucré. Il peut être mangé cru en enlevant la peau (car amer), en salade, pressé en jus, en dessert, en sorbet ou même cuit en accompagnement de viandes ou de poissons par exemple.
Quelle terre pour melon poire ?
La terre doit être fine et légère. Si besoin, amendez le sol de terreau de plantation, pour un mélange 50% terre du jardin. L’info du jardinier : Le poire–melon ne supporte pas les fumiers organiques mal ou pas décomposés !
Quand bouturer Pepino ? Semer en mars / avril sur couche chaude (20°C) ou en godets. Repiquer en place en mai, quand les gelées ne sont plus à craindre et dans un sol riche et bien drainé, à 50 cm en tous sens. La poire-melon est très facile à bouturer en fin d’été.
Comment taille poire melon ?
La poire melon ne nécessite pas de taille, elle forme un buisson de 70 cm de haut environ. On peut néanmoins la tailler pour ne garder qu’une seule tige, ce qui va favoriser la production de beaux fruits.
Comment savoir si une poire melon est mûre ? Récolte des poires-melons
La récolte des poires-melon se fait à maturité, lorsque le fruit prend une teinte dorée avec des rayures bien marquées.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !