Le doryphore est un fléau car en mangeant les feuilles, il peut très rapidement anéantir un pied. Il est important de souligner que cet insecte oligophage ne s’attaque qu’aux plantes potagères de la famille des Solanacées dont notamment la pomme de terre, la tomate, l’aubergineu2026 ✅
or Quelles sont les maladies des aubergines ? pour mieux les prévenir et les combattre
- Le mildiou.
- L’oïdium.
- La verticiliose ou flétrissure verticillienne.
- L’alternariose ou pourriture noire.
- La pourriture grise ou botrytis.
- L’anthracnose des fruits.
- La cercosporiose.
- Les ravageurs de l’ aubergine .
Qui mange les feuilles des aubergines ? Doryphores et limaces adorent les feuilles d’aubergine.
Quel produit pour traiter les aubergines ? u2013 Des traitements par Topsin 70 WDG et Topsin 500 SC. Préparer une solution à 0,05-0,1% (5 grammes ou 10 grammes à 10 litres d’eau) et arroser chaque plante de 0,5 litre (de cette solution). Cercosporiose des feuilles de l’aubergine (Cercospora melongenae).
Sommaire
Pourquoi mes aubergines pourrissent ?
L’aubergine peut également être atteinte par la pourriture grise, maladie causée par un champignon. Le collet, ainsi que les fruits pourrissent. Cette maladie est en général due à une mauvaise gestion des arrosages. Arrosez le matin et aérez suffisamment (cultures sous abri).
Comment protéger les aubergines ? A partir de juin, vous pouvez appliquer un feutre de paillage naturel aux pieds des aubergines pour limiter les arrosages, conserver l’humidité du sol et prévenir l’apparition des mauvaises herbes.
Pourquoi mes piment pourrissent ? Les pourritures qui affectent les poivrons et piments sont favorisées par la chaleur et l’humidité.
Quand arroser les aubergines ? L’aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d’eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d’arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.
Pourquoi mon poivrons pourrissent ?
Contrairement aux tomates, les pieds de poivrons, piments, aubergines pourrissent lorsqu’ils sont trop enterrés. … À la plantation des aubergines ou des poivrons, ne pas trop serrer les pieds et ajouter une poignée de cendre à chacun.
Comment faire grossir les aubergines ? Quand et comment pincer l’aubergine : conseils
Si vous protégez le plant de la sécheresse, cette production se poursuivra jusqu’en automne. Conseil : Au cours de la croissance du pied, puis de la fructification, arrosez, une ou deux fois par mois, chaque pied en ajoutant un engrais riche en potasse.
Quel légume associer aux aubergines ?
Quelles sont les associations favorables pour les aubergines ?
- Proposez-leur l’estragon, les carottes, les haricots verts, les pois, les épinards.
- L’ail, l’oignon lui plaisent également.
- L’œillet d’Inde, le souci et la bourrache attirent les insectes pollinisateurs.
Comment Faut-il arroser les aubergines ? Comment arroser l’aubergine ? Comme pour les tomates, évitez de mouiller le feuillage, cela risquerait de faire apparaître des maladies cryptogamiques comme le mildiou. Pour cela, vous pouvez utiliser un arrosoir à bout fin et arroser en formant des cercles autour de votre pied d’aubergine.
Comment traiter la nécrose apicale ?
3. Traitez la nécrose apicale de la tomate. Supprimez les grappes de fruits atteints pour tenter de rééquilibrer en calcium les plants atteints. Rétablissez au plus tôt un apport régulier d’eau sans saturer le sol après un épisode de stress hydrique qui est à éviter absolument.
Pourquoi mes pieds de tomates pourrissent ?
La principale cause mise en avant est un arrosage irrégulier. C’est donc un arrosage de la tomate inégal qui diminue la quantité d’eau d’arrosage au moment où la plante a le plus grand besoin d’eau. Moins de sève montera de ce fait vers le fruit alors qu’il est en période critique de formation.
Pourquoi mes tomate pourrissent ? Le coupable : un arrosage en dents de scie
Et cela est relié à un arrosage inégal. Si la plante manque d’eau pendant la période critique de formation des fruits, moins de sève atteindra le fruit et alors il manquera de calcium et la pourriture apicale s’installera.
Comment s’occuper des aubergines ? L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d’arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
Comment faire pour avoir des aubergines ?
L’aubergine a besoin d‘être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l’air d‘au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d‘un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.
Quels légumes demandent peu d’eau ? 4 légumes peu gourmands en eau
- Les carottes. Les carottes se moquent des conditions arides, car elles n’ont pas besoin de beaucoup d’ eau pour pousser. …
- Les betteraves. La betterave pousse dans toutes les régions ; elle apprécie les climats doux et humides. …
- Les haricots verts. …
- La sauge.
Pourquoi mon poivron devient noir ?
C’est un trouble physiologique entraînant la naissance de taches sombres (diamètre de ¼ po ou moins) sur le poivron. On ne connaît pas la cause exacte, mais le problème est habituellement associé au temps frais. Il est possible qu’une carence en calcium ou un excès d’azote et de potassium soit en cause.
Pourquoi les poivrons deviennent noirs ? Les bactéries de type Xanthomonas font beaucoup de dégâts chez les poivrons (et les tomates). Elles s’installent par temps chaud et humide, à priori jamais sur des pieds cultivés sous serre. Les feuilles se marquent de petites taches circulaires qui deviennent brunes ou noires, leur centre se dessèche et tombe.
Pourquoi les aubergines ne grossissent pas ?
Du semis à la récolte l’aubergine à besoin de chaleur.
C’est pourquoi sa culture en plein air n’est pas adaptée à toutes les régions. En effet, dans les régions les plus septentrionales ou en montagne il peut arriver que les plants d’aubergine végètent, les fleurs avortent ou les fruits ne grossissent pas.
Comment avoir des belles aubergines ? Pour réussir à coup sûr la culture des aubergines , Rustica vous livre 5 astuces pour une bonne récolte au potager.
- 1 – Le semer au chaud. Pour lever, les aubergines ont besoin d’une température minimale de 20°C. …
- 2 – Sol frais et soleil. …
- 3 – Tailler, biner et pailler. …
- 4 – Surveiller les apports. …
- 5 – Récolter au bon moment.
Quand Couper les aubergines ?
N’attendez pas trop avant de cueillir l’aubergine, sinon elle devient amère. Coupez à l’ouverture du calice, quand le fruit mesure moins de 15-20 cm de long. Il doit être sans tache, souple au toucher et brillant.
Quelle association avec la pomme de terre ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises
| Légume | S’accorde avec … | N’apprécie pas… |
|---|---|---|
| Pommes de terre | ail, haricot, pois, fève, chou, maïs, laitue, oignon, pétunia, oeillet d’Inde, radis, potiron, courgettes | pomme , citrouille, tomate |
| Radis | fève, chou, chou-fleur, concombre, laitue, pois, courge, tomate | vigne, hysope |
Quelle association avec les choux ?
Associer les choux
- Laitues. Les choux se cultivent bien en association avec les laitues. …
- Mâche. En Août vous pouvez semer de la mâche sur les planches de culture de vos choux d’automne ou d’hiver. …
- Tomates. …
- Pois, fèves et haricots. …
- Fleurs et aromates. …
- Céléri. …
- Trèfle.
Quelle association avec les blettes ? Dans un jardin potager, la poirée s’accommode très bien avec les carotte, chou-rave, navet, radis, haricot nain.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
