Deux modèles de Raspberry Pi sont parfaitement adaptés pour faire fonctionner un serveur domotique. Le Raspberry Pi 3 modèle b+ (mis à jour en juin 2018) et le Raspberry Pi4 2GB (2019). 🔵
Quel protocole domotique n’existe pas ? Comme toujours, l’important n’est pas tant le protocole que l’usage que vous aurez de votre installation et vos envies. Pour simplifier, la domotique universelle n’existe pas et n’existera certainement jamais.
ainsi Quel Raspberry choisir pour Jeedom ? Puissant et économe en énergie, le Raspberry Pi 4 est très bien adapté pour faire fonctionner Jeedom. Jeedom fonctionne avec un système de plugin dont certains sont payants (quelques euros).
Quel Raspberry pour Jeedom ? Si vous optez pour une box domotique Jeedom Atlas disposant d’une technologie Zigbee (à titre d’exemple), le plugin Zigbee est compris avec celle-ci. Cependant, pour l’achat d’un Raspberry PI4 et l’installation du logiciel Jeedom, ce plugin est à installer pour un coût de 6 euros.
Sommaire
Quel Raspberry Pi pour Jeedom ?
Le Raspberry
Deuxième hardware, le Raspberry pi. Nous allons nous concentrer sur le pi 4 4Go, modèle répondant le mieux à jeedom. Avec ce type de carte, jeedom devient complètement DIY… La carte est basée sur un quadcore cadence a 1,5Ghz épaulé par 4Go de RAM.
Comment bien débuter en domotique ? Le plus facile pour faire une incursion dans le domaine de la domotique est de réaliser une installation à l’aide d’objets connectés ponctuels qui ne nécessitent pas obligatoirement de communiquer entre eux.
Quel protocole choisir ? OpenVPN. OpenVPN est un protocole libre (open source) et sans doute le plus utilisé actuellement. Il offre la meilleure sécurité avec différentes options de chiffrement basées sur la bibliothèque OpenSSL, dont AES 256 bits. Il peut également camoufler les données en trafic normal pour éviter tout filtre ou pare-feu.
Quelle est la portée du Z-Wave ? Très présents dans la domotique, ils permettent aux appareils connectés de communiquer entre eux sans avoir directement recours au Wi-Fi. Zigbee a une portée de 20 mètres plus petite que Z–Wave, qui peut atteindre au moins 30 mètres.
Quel support pour Jeedom ?
Jeedom sur le Raspberry Pi
Le plus classique, rependu et économique des supports. On aime le Raspberry Pi au domo-lab et on ne peut que vous inciter à démarrer de cette facon avec Jeedom et la domotique en générale.
Quel matériel pour Jeedom ? Quel matériel pour Jeedom ?
- soit par Jeedom , soit par du logiciel externe : JPI, Domowidget, MotionEye. …
- Deux modèles de Raspberry Pi sont parfaitement adaptés pour faire fonctionner un serveur domotique. …
- Jeedom sur le Raspberry Pi.
- Le plus classique, rependu et économique des supports. …
- Le Raspberry.
Quel matériel pour installer Jeedom ?
Il est donc possible d’installer (comme il est recommandé dans la documentation) une distribution Debian afin de mettre Jeedom dessus. Les seules conditions, il faut disposer de plus de 2Go de RAM, que le modèle de NAS soit compatible (voir ci-dessous) et que vous ayez au moins un volume de stockage en format BTRFS.
Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi ? Comment installer Jeedom sur votre SSD (ou un disque dur)
- Télécharger la dernière image de Raspbian .
- Connecter votre carte SD à votre PC / Mac.
- Installer l’image téléchargée sur votre carte SD grâce à Etcher.
- Enfin créez un document texte nommé “ssh” (sans extension de fichier) qui permettra l’accès en ssh.
Comment faire pour réaliser sa domotique ?
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd’hui une “box domotique“.
Comment installer la domotique dans une maison ? Un réseau sans fil dans une maison ancienne est le premier critère pour profiter de la domotique. Elle consiste à installer un routeur Wifi au sein du foyer, et profiter d’Internet dans chaque recoin de la maison. Dans le cas d’une grande maison, il est préférable d’avoir recours à une ou deux extensions réseau.
Comment se servir de la domotique ?
La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison. Ces équipements électriques reçoivent des commandes de l’ordinateur central et communiquent entre eux via différents modules (émetteurs, récepteurs, capteurs, détecteurs).
Quel est le protocole le plus rapide ? OpenVPN est, très largement, le protocole VPN le plus recommandé, et de référence. Il est à la fois rapide et très fiable. Il s’agit par ailleurs d’un protocole open source, ce qui veut dire que son code et son fonctionnement sont accessibles par tout le monde, et que tout le monde peut donc en profiter.
Quels sont les protocoles de tunneling ?
Les principaux protocoles de tunneling sont les suivants :
- PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol ) est un protocole de niveau 2 développé par Microsoft, 3Com, Ascend, US Robotics et ECI Telematics.
- L2F (Layer Two Forwarding) est un protocole de niveau 2 développé par Cisco, Northern Telecom et Shiva.
Quel protocole pour NordVPN ? L’usage d’un VPN comme NordVPN permet de choisir soi-même le protocole VPN de son choix parmi les plus populaires, comme OpenVPN (le plus courant), PPTP, L2TP/IPSec, IKEv2 ou SSTP.
Comment fonctionne le protocole de Z-Wave ?
Comment fonctionne le protocole Z – Wave ?
- Le réseau Z – Wave est composé d’un contrôleur principal : votre box domotique ou votre dongle Z – Wave . …
- Ensuite les contrôleurs : ils vont permettre d’étendre le réseau et de relayer un signal jusqu’à un autre contrôleur ou jusqu’au contrôleur principal.
Qui utilise Z-Wave ? Z–Wave est un protocole de communication sans fil utilisé principalement dans les réseaux domestiques intelligents, permettant aux appareils intelligents de se connecter et d’échanger des commandes de contrôle et des données entre eux.
Quelle est la particularité du protocole Enocéan ?
Le protocole EnOcean utilise la fréquence radio 868 Mhz offrant ainsi une grande portée et peu d’interférences. Cette bande de fréquence permet une bonne pénétration au sein des bâtiments. Sans obstacle, celle-ci peut atteindre 300m ou jusqu’à 30m à l’intérieur d’un bâtiment.
Comment utiliser Jeedom ? Le logiciel Jeedom est optimisé pour fonctionner avec cette box, il est préinstallé et configuré, ce qui en fait une box plug&play. Fournie avec un Service Pack Power, vous aurez accès gratuitement à l’application mobile IOS/Android Jeedom ainsi qu’à plusieurs plugins du Market (voir Service Pack).
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕