La plantation devra se faire dans une terre bien décompactée, très riche en humus, dans des trous contenant une bonne dose de compost bien mûr. N’hésitez pas à planter les melons sous un tunnel plastique, particulièrement dans la moitié Nord de la France, ce qui leur permettra de bénéficier de davantage de chaleur. 🔵
Comment s’occuper d’un pied de melon ? Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.
ainsi Quel fumier pour melon ? Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.
Comment faire pousser du melon ? Le semis du melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.
Sommaire
Comment faire pousser des melons en hauteur ?
Deux solutions adéquates : Le grillage : il peut prendre la forme d’un filet à ramer acheté dans le commerce, d’un grillage à mouton ou d’un treillis soudé en fer à béton, tendu verticalement entre deux piquets solides le long du rang de melons.
Comment tailler les plants de melon ? Comment pincer le melon ?
- Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
- Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons. …
- Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.
Comment avoir de beau melon dans son jardin ? Le semis du melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.
Comment faire pour avoir des melons ? Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.
- Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon .
- Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.
Comment faire pour avoir de beaux melons ?
Pour avoir de beaux fruits, en quantité raisonnable, il faudra pincer la tige principale dès que la tige portera 3 à 5 feuilles et au-dessus des deux premières feuilles. Ensuite, laissez 2 à 3 tiges se développer, puis pincez-les après la 4e ou 5e feuille. Ces différents pincements permettent aux tiges de se ramifier.
Pourquoi les feuilles de melon jaunissent ? Signes d’un manque d’eau
Quand il manque d’eau le melon envoie ces signes : jaunissement des feuilles, arrêt de la croissance des fruits.
Qui mange les plants de melon ?
Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges. Ne cherche pas plus loin. Je ne suis pas encore fixé sur le nombre de plants de melons « mangés« , je viens d’en replanter 6, on surveillera pour le reste.
Comment faire pousser des graines de melon ? Semis en godet
- Prenez des godets de 8 cm de large ou de diamètre minimum. …
- Enfoncez 2 ou 3 graines à 1 cm de profondeur, la pointe dirigée vers le bas. …
- Arrosez au vaporisateur et installez les godets près d’une fenêtre, si vous les gardez dans la maison.
Quand Faut-il arroser les melons ?
L’arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tousles deuxjours.
Comment palisser le melon ? Vous pouvez palisser le melon sur treillis ou sur une simple ficelle.
…
- Découper un carré de 40 cm de côté dans un filet de protection des arbres fruitiers contre les oiseaux.
- Emballer le fruit à l’intérieur et nouer les 4 côtés à la manière d’un balluchon, puis le suspendre au support à l’aide d’une ficelle.
Comment faire pour que le melon soit bien sucré ?
Le secret pour rendre les melons plus sucrés, c’est de prendre soin des feuilles. Protégez-les des champignons, du dessèchement et du mildiou en pulvérisant les feuilles avec de la bouillie bordelaise, ou autre traitement fongicide à base de cuivre.
Comment pincer les melons en vidéo ?
Pourquoi mes melons ne poussent pas ?
L’humidité sur les feuilles et l’air stagnant peuvent faciliter le développement de maladies, il faut donc aérer régulièrement, ne pas mouiller les feuilles le soir ni placer deux années de suite ses melons au même endroit.
Comment faire pour pincer les melons ? Comment pincer le melon ?
- Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
- Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons. …
- Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.
Comment traiter le mildiou du melon ?
Les moyens de lutte contre le mildiou du melon
Raisonner la fertilisation azotée pour éviter les excès. Favoriser une bonne aération de la végétation. Eliminer régulièrement les feuilles attaquées et en fin de culture détruire rapidement les débris végétaux en les enfouissant profondément.
Comment arroser un pied de melon ? L’arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tousles deuxjours.
Comment sauver un pied de melon ?
Maîtrisez votre apport d’engrais de façon à éviter tout excès d’azote. Visitez régulièrement votre plantation en éliminant à chaque fois les feuilles présentant des signes de maladie puis en les brûlant ou en les enterrant profondément.
Quel insecte mange les feuilles de melon ? Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s’attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Quel animal mange les melons ?
Les chats peuvent manger du melon en toute sécurité, car le melon n’est pas toxique pour les chats. Les chats font partie des animaux curieux, et c’est pourquoi ils aiment essayer de nouvelles friandises ou de nouveaux aliments. Certains chats peuvent essayer un nouvel aliment ici et là.
Quel insecte mange le melon ? Les pucerons
Il existe différents types de pucerons, et les légumes victimes de ces insectes piqueurs suceurs sont nombreux : fèves, pommes de terre, choux, poivrons, tomates, melons, laitues, chicorées, épinards, carottes, artichaut, betterave, haricots, concombre…
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕