La brosse Foolee est particulièrement adaptée pour prendre soin des poils de votre lapin. Elle est spécialement conçue pour ne pas blesser votre animal lors du brossage, tout en vous permettant d’enlever plus de 90% des poils morts.
Comment brosser le ventre d’un lapin ? Brossez le dos du lapin doucement et rigoureusement avec une brosse douce afin d’attirer les poils morts à la surface.
- Brossez toujours dans le sens du poil et ne brossez pas trop fort. …
- Utilisez une brosse avec des picots en plastique pour le brossage de base et un peigne à dents larges pour les lapins à poil long.
Comment brosser un lapin angora anglais ? Comme tous les lapins à poils longs, le lapin angora, qu’il soit nain ou pas, se brosse plusieurs fois par semaine, 3 fois minimum. Cela peut devenir un brossage quotidien pendant les périodes de mue.
par ailleurs Comment enlever les nœuds d’un lapin angora ?
Pour démêler les poils, il est préférable d’utiliser les ciseaux à effiler. Cet instrument de coupe permet d’alléger la densité des poils emmêlés, ce qui facilite le démêlage des noeuds et laisse une partie du poil intact.
Sommaire
Comment coiffer son lapin ?

Quand le lapin mue ? Quand la mue se produit-elle chez le lapin ? Il faut un peu de temps pour que la mue se mette en place. La première a lieu vers l’âge de 5-6 semaines et la seconde vers 4-5 mois. À partir de là, la mue se produit généralement au moins 2 fois par an.
Comment nettoyer les poils de mon lapin ? La fourrure
S’il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l’eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu’il n’attrape pas froid.
Comment couper les poils d’un lapin nain ? Si possible maintenez les poils autour de l’oeil de votre lapin assez courts. Si vous tombez sur un gros noeud impossible à enlever au peigne, prenez une paire de ciseaux et coupez-le. Attention à ne pas couper trop près de la peau, ne blessez pas votre lapin !
Où couper les griffes d’un lapin ?
Au niveau des griffes de votre lapin (4 à l’arrière, 5 à l’avant), vous remarquez une zone blanche (à couper à moitié) et une zone rose. Cette dernière ne doit surtout pas être entaillée. En effet, il s’agit d’une veine.
Pourquoi un lapin perd beaucoup de poils ? Le lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d’autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe. … Le lapin mue principalement aux changements de saisons mais parfois plus souvent ou bien même en continu…
Comment faire quand mon lapin perd ses poils ?
Brossez-le tous les jours
Cela peut sembler contraignant, mais il est indispensable de brosser votre lapin tous les jours, encore plus s’il a les poils longs. En effet, plus vous le brosserez régulièrement, plus vous l’aiderez à retirer les poils morts qui parsèment son pelage et moins il en avalera.
Pourquoi les lapin mange leur poils ? Ce comportement inquiète souvent, il peut occasionner des obstructions digestives et les causes sont diverses. La trichophagie est une alopécie (perte de poils) comportementale dans le sens où c’est l’animal lui-même qui s’arrache les poils. Souvent on le voit faire : il mâchonne son pelage, l’arrache et l’ingère.
Est-ce que je peux laver mon lapin ?
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant. … Pour son bien-être, il est donc parfois nécessaire d’effectuer un lavage au lapin.
Comment enlever la mue du lapin ?
Comment savoir si un lapin a mal ?
Lapin malade : 7 signes qui ne trompent pas
- Signe n° 1 – La fièvre chez le lapin . …
- Signe n° 2 – Changements dans l’alimentation du lapin . …
- Signes n° 3 – Éternuements et écoulements du nez chez le lapin . …
- Signe n° 4 – Diarrhée ou arrêt du transit du lapin . …
- Signe n°5 – Salivation excessive.
Quelle est la race de lapin la plus petite ? Le lapin nain est plus petit : il ne pèse en moyenne qu’entre 1 kg et 1,5 kg, pour une taille ne dépassant jamais les 20 cm. Ses oreilles ne mesurent pas plus de 6 cm, sauf chez les races bélier.
Pourquoi le lapin nain perd ses poils ?
La mue est un phénomène naturel. La mue du lapin se produit en général deux fois par an. Chez les jeunes lapins vers l’âge de 5 à 6 semaine puis la seconde vers 4 ou 5 mois. Ensuite lorsque que le lapin est adulte, la mue du lapin se produit essentiellement lors des changements de saison au printemps et à l’automne.
Est-ce que je peux laver mon lapin ? Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant. … Pour son bien-être, il est donc parfois nécessaire d’effectuer un lavage au lapin.
Quand couper les ongles d’un lapin ?
La fréquence de coupe des griffes est variable et sera à adapter à chaque lapin. On conseille de couper les griffes tous les 2 mois environ. Prendre conseil auprès de votre vétérinaire peut être utile afin qu’il vous montre comment faire.
Comment couper les griffes d’un lapin agressif ?
Quand couper les griffes d’un lapin nain ?
La fréquence dépendra beaucoup de la vitesse à laquelle poussent les griffes du lapin, ce qui peut varier. Cependant, toutes les 4 à 6 semaines vous pouvez les inspecter car il est probable qu’il faille couper les griffes du lapin à ce moment.
Est-ce qu’un lapin nain perd ses poils ? Ils se lavent régulièrement. Attention toutefois à la période de mue, où il est bienvenu d’aider votre compagnon à éliminer tous les poils qu‘il perd. Ces poils risqueraient de se retrouver dans son estomac avec à la clé un arrêt du transit si la consommation de foin et de verdure n’est pas suffisante.
Comment savoir si le lapin est heureux ?
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s’affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu‘ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s’enfuir à tout moment.
Est-ce que le lapin nain mue ? La mue du lapin est un processus naturel qui a lieu deux fois par an et au cours duquel le pelage se renouvelle. Il concerne aussi bien les lapins que les lapins nains, qu’ils vivent en extérieur ou en intérieur (la mue est généralement moins importante).
Pourquoi mon lapin nain perd beaucoup de poils ?
La mue est un phénomène naturel. La mue du lapin se produit en général deux fois par an. Chez les jeunes lapins vers l’âge de 5 à 6 semaine puis la seconde vers 4 ou 5 mois. Ensuite lorsque que le lapin est adulte, la mue du lapin se produit essentiellement lors des changements de saison au printemps et à l’automne.
Pourquoi le lapin tremble ? Il est possible que votre lapin tremble quand il mange. Il s’agit généralement de tremblements visibles sur le dos. Il ne faut pas vous alarmer si cela arrive, car il ne s’agit pas d’un signe de sa mauvaise santé. En fait, ces tremblements traduisent un stress chez votre animal favori.
Comment un lapin attaque ? L’attaque proprement dite est souvent précédée d’une sorte de grognement. Puis le Lapin met les oreilles en arrière et se jette toutes dents dehors sur l’intrus. Il peut aussi s’aider des griffes de ses pattes avant. Pas de panique cependant, si elles sont désagréables, les morsures de lapin restent bénignes.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
