Quelle différence entre le thym et la sarriette ?

by Maria Z.

La sarriette affectionne les sols calcaires et adore le soleil. Bien qu’étant une plante méditerranéenne, il est donc possible de la cultiver en Alsace ! Souvent confondue avec le thym, ses feuilles sont néanmoins plus grandes et ont une saveur plus prononcée.

Comment consommer de la sarriette ? La sarriette s’utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces, salades et dans les grillades, les ragoûts de viandes de porc, lapin, gibiers, volailles ou dans les farces. Elle aromatise le vinaigre. Séchage, avant la floraison : Lier en paquets.

Comment reconnaître le thym ? On le reconnait à son parfum agréable et à ses feuilles en épis roses ou blanches qui s’épanouissent de juin à octobre. Cette plante affectionne les sols rocailleux et ensoleillés. Symbole de courage, le thym portait chance aux chevaliers pendant les croisades.

par ailleurs Comment s’appelle la plante qui ressemble au thym ?

La sarriette est une cousine du thym. Satureia hortensis est celle que vous avez certainement dans votre jardin. Celle-ci est annuelle. La sarriette vivace est Satureia montana.

Comment utiliser la sarriette en cuisine ?

Quelle différence entre le thym et la sarriette ?
La sarriette aime aussi les légumes d’été, les petits pois, les fèves fraîches, l’ail et les oignons. Elle se marie agréablement au porc ou à l’agneau, parfume les bouillons et les plats mijotés. Une branche de sarriette glissée dans votre bouteille d’huile ou de vinaigre les parfume agréablement.

Comment utiliser la sarriette en infusion ? Pour toutes ces indications, elle peut être prise en infusion. Versez 50 g de sommités fleuries de sarriette dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes. Buvez trois tasses de cette infusion par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Comment couper la sarriette ? La récolte de sarriette se fait au fur et à mesure des besoins mais pour la conserver, coupez les tiges au printemps, au début de la floraison, puis faites les sécher à l’ombre avant de les stocker en boite hermétique.

Comment ramasser la sarriette ? La sarriette se récolte du printemps à l’automne, selon les besoins, pour une consommation fraîche. Pour une conservation des feuilles et des fleurs séchées, récolter en juillet ou en août par temps bien sec et ensoleillé. Procéder de préférence le matin : la saveur sera plus prononcée.

Est-ce que tous les thym sont comestibles ?

Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. … D’autres espèces, comme le thym citron (Thymus citriodorus), sont aussi considérées comme surtout culinaires.

Comment reconnaître du thym sauvage ? Couvre-sol persistant, le serpolet, cousin sauvage du thym commun, forme des petites feuilles grisâtres, décoratives toute l’année, qui dégagent une forte odeur au moindre froisse- ment du feuillage. Ses essences aromatiques puissantes permettent d’en extraire une huile essentielle très utile.

Quelle différence entre le thym et le serpolet ?

Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges. Cette simple différence de port suffit à les identifier. Connus dès l’Antiquité, les Thyms vrais et serpolets ont toujours été célébrés.

Quelle est la différence entre le serpolet et le thym ? Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges. Cette simple différence de port suffit à les identifier. Connus dès l’Antiquité, les Thyms vrais et serpolets ont toujours été célébrés.

Quels sont les différents thym ?

Toutes ont en commun leur feuillage aromatique.

  • Thym commun. Thym commun (Thymus vulgaris) …
  • Thym citron. Thym citron (Thymus citriodorus) …
  • Thym sauvage. Thym serpolet ou thym sauvage (Thymus serpyllum) …
  • Thym laineux. Thym laineux (Thymus praecox pseudolanuginosus) …
  • Thym tapissant ‘Bressingham’ …
  • Thym précoce ‘Minor’

Quels sont les bienfaits du serpolet ? Les vertus médicinales du serpolet

Diaphorétique, expectorant, fluidifie les mucosités : le serpolet est très efficace sur les voies respiratoires, en cas de toux, rhume, grippe, rhinite, maux de gorge, angine, asthme, sinusite, infections respiratoires (poumons, bronches, coqueluche).

Quand Faut-il ramasser la sarriette ?

Facile de culture, la sarriette est une plante peu exigeante qui se cultive en situation bien ensoleillée. Elle apprécie les sols bien drainés, riches et secs à tendance calcaires. Elle se sème au printemps et se récolte tout l’été jusqu’à l’automne.

Quels sont les bienfaits de la tisane au thym ? La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.

Comment faire de la liqueur de sarriette ?

Liqueur de sarriette

  1. Dans un bocal, faites macérer la sarriette dans l’eau-de-vie pendant 2 mois.
  2. Filtrez.
  3. Faites un sirop avec l’eau et le miel.
  4. Arrêtez le feu et laissez refroidir.
  5. Ajoutez le sirop à l’eau-de-vie.
  6. Mélangez et mettez en bouteilles.
  7. Laissez vieillir plusieurs mois avant de consommer.

Comment boire la tisane de sauge ? Portez l’eau à ébullition, puis versez-la sur les feuilles de sauge. Couvrez afin de ne pas laisser s’échapper les principes actifs et laissez infuser une dizaine de minutes environ. Filtrez. Buvez une tasse de cette infusion plusieurs fois par jour, en fonction de vos symptômes.

Quand Faut-il cueillir la sarriette ?

Facile de culture, la sarriette est une plante peu exigeante qui se cultive en situation bien ensoleillée. Elle apprécie les sols bien drainés, riches et secs à tendance calcaires. Elle se sème au printemps et se récolte tout l’été jusqu’à l’automne.

Quand diviser la sarriette ? Quand diviser la sarriette ? La division des touffes se pratique en fin d’été ou au début de l’automne. Diviser les touffes bien installées pour leur donner un coup de jeune. Cette opération peut être pratiquée tous les 3 ou 4 ans.

Quand faire sécher la sarriette ?

Si vous utilisez la sarriette immédiatement, récoltez simplement les feuilles fraichement poussées jusqu’en automne. Si vous voulez faire sécher de la sarriette, récoltez-la de préférence juste avant la floraison du sous-arbrisseau, c’est le moment où les feuilles ont un goût particulièrement intense.

Comment reproduire la sarriette ? Supprimer les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l’extrémité supérieure. Préparer un pot contenant un mélange composé pour moitié de terre de jardin et de sable de rivière ou de perlite afin que le mélange soit très drainant. Faire un trou à l’aide d’un crayon et y insérer la bouture.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment