Si la lasure et le vernis sont deux finitions transparentes (qui laissent apparaitre les veines du bois) dont le but est de protéger durablement les bois, ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes : la lasure est microporeuse (elle laisse sortir l’humidité et ne s’écaille pas), alors que le vernis …
Quel est le rôle de la lasure ? La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d’un liant (résines acryliques, alkydes…) et d’un solvant (eau, white-spirit…).
Est-ce que la lasure protège le bois ? La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l’intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l’humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
par ailleurs Quel est la différence entre un saturateur et une lasure ?
La lasure décore et protège également le bois. Elle offre même une protection d’une plus grande durabilité qu’un saturateur. Mais contrairement à ce dernier, elle laisse un film protecteur et son aspect est moins naturel que celui d’un saturateur.
Sommaire
Quand mettre la lasure ?
Il est préférable d’appliquer une lasure lorsque les conditions climatiques sont bonnes, sans pluies, et par températures comprises entre 12° et 25°. Travaillez toujours sur du bois parfaitement sec. Lorsqu’il fait froid une lasure sèche mal, s’il fait trop chaud elle colle au pinceau.
Pourquoi mettre du vernis sur le bois ? Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
Quand lasurer bois ? Appliquer une lasure sur bois tous les 4 à 8 ans environ va permettre de le protéger durablement. En revanche, la lasure n’est pas un traitement du bois, et ne va pas le protéger contre les insectes xylophages ou les champignons. À savoir : il existe des lasures incolores, qui ne modifient pas la couleur du bois.
Quand lasurer une clôture ? Une fois la clôture sèche nous recommandons d’appliquer une lasure, un saturateur ou une peinture selon votre préférence.
Quelle température pour lasurer ?
Nous vous recommandons de travailler de préférence entre 12 et 25°C, et si possible à l’abri des courants d’air.
Pourquoi on vernis un meuble ? Le vernis protège la surface du bois des tâches et des rayures tout en sublimant le support. Appliqué par-dessus une peinture, il en fixe la couleur et en prolonge la durée de vie.
Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l’application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d’éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Comment utiliser du vernis pour bois ? Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l’aide d’un chiffon.
Pourquoi poncer avant lasure ?
Pour une meilleure pénétration de la seconde couche, vous pouvez poncer légèrement la surface à lasurer. N’oubliez pas de dépoussiérer à l’aide d’une brosse avant d’appliquer la deuxième couche, toujours dans le sens du bois.
Pourquoi la lasure ne tient pas ? Une lasure n’est pas résistante à l’abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l’humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.
Comment passer de la lasure ?
Tout d’abord, poncez légèrement la surface avec un grain fin de type 150 pour que la deuxième couche de lasure adhère bien. Dépoussiérez parfaitement. Appliquez la lasure en suivant bien le sens du bois et laissez sécher encore 24 heures.
Comment Lasurer une clôture ? Versez la lasure dans le pulvérisateur et appliquez-la uniformément sur la clôture. Avec un pulvérisateur, vous pouvez lasurer jusqu’à 1m² en moins d’une minute. Traitez préalablement le bois neuf non traité avec un produit de protection du bois, puis finissez avec 2 couches de finition.
Comment protéger une clôture bois ?
Peinture ou lasure : protégez votre clôture en bois !
Utilisez des solutions imperméables à l’eau, mais perméables à la vapeur, telles que les peintures à l’eau microporeuses, qui protègent efficacement le bois contre la pluie tout en le laissant respirer durant les fortes chaleurs.
Comment traiter des claustras ? Avant même d’appliquer un imperméabilisant, une huile ou une lasure, procurez-vous un produit nettoyant spécial bois. Vous l’appliquerez à l’aide d’un pinceau afin de traiter le bois en profondeur. Selon les marques et les produits, il convient de laisser poser avant de le rincer à l’eau.
Comment faire sécher de la lasure ?
Une lasure finit toujours par sécher même si le délais est fortement ralenti. Il suffit donc d’être un peu patient surtout lorsqu’elle est appliquée en couches beaucoup trop épaisses. Le remède pour accélérer le temps de séchage est de chauffer l’environnement dans lequel la lasure vient d’être appliquée.
Comment bien lasurer ? Tout d’abord, poncez légèrement la surface avec un grain fin de type 150 pour que la deuxième couche de lasure adhère bien. Dépoussiérez parfaitement. Appliquez la lasure en suivant bien le sens du bois et laissez sécher encore 24 heures.
Pourquoi la lasure s’écaille ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un revêtement s’écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n’a pas été assez poncé.
Comment Dévernir un meuble ? Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Qu’est-ce que le Fondur ?
Le fond dur est un produit préparatoire et équivalant aux impressions en peinture. Le produit est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité à ce traitement de surface. C’est un produit à utiliser pour les bois intérieurs.
Comment faire pour que le vernis soit mat ? Méthode ultrasimple pour rendre votre vernis mat, la vapeur d’eau a aussi l’avantage d’être on ne peut plus économique. Pour utiliser cette méthode, il suffit d’appliquer votre vernis et de le faire sécher au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition. La vapeur d’eau rendra votre vernis mat en un clin d’œil !
Quel grain pour poncer entre 2 couches de vernis ?
Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus).
Comment eviter les traces de pinceau sur du vernis ? Utilisez un pinceau neuf à l’application de la dernière couche de vernis pour éviter que le pinceau usagé perde ses poils sur le bois.
Comment poncer du vernis ? 1 – Lorsque le vernis cloque et s’écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule. 2 – Afin d’éliminer toute trace du décapant, rincer le meuble à l’aide d’une éponge humide. 3 – Poncer avec un papier de verre grain fin 180 pour éliminer les dernières couches de vernis et retrouver un support cohérent.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨