La Sauge officinale, appréciée en cuisine, est l’une des plus connues, mais il existe aussi une multitude de variétés ornementales qui s’intègrent facilement au jardin, dans des massifs de vivaces.
Est-ce que toutes les sauges sont comestibles ? Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. … Cueillez juste le nombre de fleurs dont vous avez besoin pour décorer une salade de fruits ou un poisson cru.
Comment reconnaître la sauge comestible ? La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s’utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
par ailleurs Quelle est la sauge comestible ?
L’espèce la plus couramment employée dans les gastronomies européennes est la salvia officinalis, sauge officinale.
Sommaire
Quelle variété de sauge choisir ?
Quels sont les types de sauges ?
- Sauge officinale – Salvia officinalis.
- Sauge de Graham ou Salvia microphylla.
- Sauge Guarani ou Salvia guaranitica.
- Sauge rouge ou Salvia splendens.
- Sauge ananas ou Salvia elegans.
- Sauge du Mexique ou Salvia leucantha.
- Sauge de Gregg ou Salvia greggii.
- Sauge blanche ou Salvia apiana.
Quelle sauge pour le jardin ? La sauge sclarée et la sauge officinale, cultivées par ailleurs comme plantes aromatiques ou plantes médicinales, sont décoratives dans les jardins sauvages.
Quelle sauge brûler ? La sauge (Salvia apiana) est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Quand on la fait brûler, la sauge blanche est la plus répandue pour réaliser un bâton de fumigation.
Quelle sauge pour purifier ? La sauge blanche peut être utilisée avec d’autres plantes connues traditionnellement pour leurs vertus en fumigation. Leurs effets vont se renforcer lorsqu’elles sont utilisées ensembles. Le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est utilisé pour la purification et l’harmonisation des lieux et des personnes.
Comment reconnaître la sauge officinale ?
On peut facilement la reconnaître par ses feuilles grises vertes de forme ovale et duveteuse. Cette plante est encore appelée « herbe sacrée » de nos jours en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. D’ailleurs, son nom vient du mot latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir ».
Où planter la sauge dans le potager ? La sauge apprécie les terrains légers. Ainsi, si votre sol est à tendance argileuse et qu’il se gorge facilement d’eau en hiver, essayez de planter votre sauge sur une butte de terre, d’environ 30 cm de hauteur. Cela facilitera le drainage de l’eau et permettra à votre sauge de résister.
Quand planter la sauge en pleine terre ?
Il faut semer la sauge à partir de février, mars. Espacez les graines entre 2 plants et entre 2 rangs.
Est-ce que la sauge craint le gel ? Les sauges arbustives (Salvia microphylla, S. grahamii, S. … Cultivées en pleine terre, dans des emplacements protégés des vents du nord et sur un sol très bien drainé, la plupart d’entre elles peuvent résister à des températures se situant autour de -10°C à -15°C (-22°C pour la sauge buissonnante Salvia heldreichiana).
Quand utiliser la sauge blanche ?
Utilisée en infusion, la Sauge Blanche soulage les maux de gorge, les douleurs liées au cycle menstruelle et offre des vertus diurétiques. Elle permet, sous forme de thé, de diminuer la transpiration, la salivation et les mucus (en cas de toux, par exemple).
Comment reconnaître la sauge blanche ? La sauge blanche est une sauge à feuilles persistantes, gris argenté, presque blanches, très aromatiques. Les feuilles de la sauge blanche, préalablement séchées, étaient brûlées comme de l’encens et servait à purifier lieux saints. C’est une plante importante dans la pharmacopée amérindienne.
Pourquoi brûler de la sauge dans une maison ?
Pour beaucoup de personnes, c’est sûrement le meilleur des bienfaits de la sauge blanche. En effet, utilisés en encens, les bâtonnets de sauge dégagent un parfum doux et naturel. Ainsi, brûler de la sauge chez vous est un moyen simple et efficace pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs.
Comment bien purifier sa maison avec de la sauge ? Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison. Allumez l’extrémité de votre bâton de sauge ( comme un bâton d’encens ) avec une allumette ou un briquet. Il faut le laisser se consumer un peu puis soufflez dessus pour épaissir la fumée.
Quelle herbe pour purifier la maison ?
Voici quelques plantes à brûler, à utiliser en fumigation :
La sauge blanche : également utilisée pour purifier les lieux. L’hysope : utilisée pour désinfecter une pièce (traditionnellement utilisée en période d’épidémie de peste). Le patchouli : aromatique, répulsif anti-mite. La lavande : aromatique, apaisant.
Comment différencier les sauges ? Comment reconnaitre la sauge ? La sauge est une plante vivace dont la racine est brune et fibreuse. Sa tige très ramifiée dépasse rarement 30 cm de haut. Elle possède des feuilles étroites, rugueuses, pointues et aux bords dentelés recouvertes d’un duvet.
Où trouver de la sauge dans la nature ?
Originaire du bassin méditerranéen elle pousse sur les terrains arides et rocailleux. Elle possède des feuilles vertes, recouvertes d’un duvet blanc laineux.
C’est quoi la sauge en arabe ? La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu’on pourrait presque la qualifier d’une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n’est pas tout!
Quelle plante associer avec la sauge ?
Le sauge semble n’avoir que des amies au potager. Elle est particulièrement intéressante car elle donnerait plus de goût au haricots blancs et d’autres légumes. Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…
Comment planter la sauge en pleine terre ? La gamme des sauges est très large.
…
Planter une sauge vendue en godet
- Faire tremper les godets pour humidifier les mottes.
- Espacer les plants selon la taille des sauges.
- En terrain peu drainé, ajouter des graviers à la terre d’origine.
- Installer les mottes de sorte que le haut affleure.
- Reboucher, tasser et arroser.
Comment entretenir un pied de sauge ?
Rabattez à la fin de l’été afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses avant l’hiver ou, à la fin de l’hiver pour éviter un trop fort développement et pour garder un port compact. Vous pouvez, dans les 2 cas, couper jusqu’à 15-20 cm du pied. La sauge redoute la sécheresse et apprécie les sols frais.
Quand planter les sauges vivaces ? Quand planter la sauge ? La sauge en godet se plante entre le mois de mars et le mois de mai en pleine terre, et jusqu’en septembre en pot.
Quand plante la sauge ?
Repiquage : L’été à partir de mi juin, quand les plants ont bien grandi.
Comment conserver la sauge en hiver ? Conservation : 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d’eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.
Comment conserver la sauge pour l’hiver ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
Quand coupe la sauge ?
La taille de la sauge reste toujours identique
Même si les branches sont inesthétiques pendant l’hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨