Sol et exposition idéals pour planter de la sauge officinale au jardin potager. La sauge demande un sol calcaire, souple voire même pauvre. Elle réclame en revanche une exposition chaude et ensoleillée. ✅
or Quelle plante associer avec la sauge ? Le sauge semble n’avoir que des amies au potager. Elle est particulièrement intéressante car elle donnerait plus de goût au haricots blancs et d’autres légumes. Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…
Comment entretenir un pied de sauge ? Rabattez à la fin de l’été afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses avant l’hiver ou, à la fin de l’hiver pour éviter un trop fort développement et pour garder un port compact. Vous pouvez, dans les 2 cas, couper jusqu’à 15-20 cm du pied. La sauge redoute la sécheresse et apprécie les sols frais.
Est-ce que la sauge craint le gel ? La sauge peut passer l’hiver dehors. Elle résiste sans problème aux hivers un peu froid. Si le mercure descend en-dessous de -10°C, couvrez le pied d’un paillis de feuilles mortes. Les pots doivent être rentrés en cas de gel.
Sommaire
Comment purifier une maison à la sauge ?
Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison. Allumez l’extrémité de votre bâton de sauge ( comme un bâton d’encens ) avec une allumette ou un briquet. Il faut le laisser se consumer un peu puis soufflez dessus pour épaissir la fumée.
Quelle plantes associer ?
| Légume | aime la présence de | à ne pas planter près de |
|---|---|---|
| Ail | carotte, concombre, oignon, fraisier, tomate, épinard, pomme de terre, navet | chou, haricot |
| Artichaut | asperge, laitue | |
| Asperge | persil, poireau, tomate | ail, chou, échalote, oignon, poirée |
| Aubergine | haricot, tomate, pois, piment, thym, persil, estragon | oignon, pomme de terre |
Où planter la sauge officinale au potager ? Cultiver de la sauge officinale
La sauge va préférer être planté à un emplacement bien ensoleillé et de préférence, dans un sol riche et fertile qui favorisera sa croissance. Bien qu’elle peut supporter des sols un peu plus pauvre.
Qui a une sauge dans son jardin ? Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Le nom latin de la sauge officinale évoque ses propriétés médicinales puisque « salvare » signifie sauver, guérir.
Comment entretenir la sauge arbustive ?
Une fois enracinées dans le sol, les sauges arbustives ne nécessitent pas d’arrosages particuliers. La plupart des espèces, bien adaptées à la sécheresse, ne devront jamais être arrosées, elles se contenteront de l’eau de pluie. Lors d’étés très secs, elles supporteront quelques arrosages.
Quels sont les effets secondaires de la sauge ? À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
Comment entretenir la sauge bleue ?
N’ajoutez pas trop d’engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l’humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.
Comment conserver la sauge pour l’hiver ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
Comment conserver la sauge en hiver ?
Conservation : 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d’eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.
Est-ce que la sauge est vivace ?
Vivace, bisannuelle ou annuelle. Plantation : printemps – Floraison : mai à octobre (selon les espèces). Plus de cent espèces et variétés de sauge sont utilisées comme plantes ornementales dans les jardins, et presque toutes présentent un feuillage odorant.
Pourquoi purifier sa maison avec de la sauge ? Sauge blanche pour la fumigation et la purification
Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le « mauvais esprit » et attirer les énergies bénéfiques.
Comment purifier une maison avec de la sauge blanche ? COMMENT PURIFIER VOTRE MAISON À L’AIDE DE LA SAUGE BLANCHE ?
- Prévoyez un récipient fortement résistant à la chaleur pour le poser dessus.
- Allumez le bâton. …
- Faites passer la fumée dans chaque coin de chaque pièce en faisant le tour de l’habitation jusqu’à retourner à votre point de départ. …
- Tout est dans l’intention !
Quelle plante associer avec la coriandre ?
La coriandre est utile auprès des carottes, choux, concombre, pois et betterave.
Quelle plante associer avec Tournesol ? Tu peux te servir des tournesols comme de tuteurs pour tes plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.
Quelle association avec l’ail ?
L’ail éloigne les insectes en général. Il s’accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d’ail près des choux, haricots et pois. L’ aneth protège les carottes et concombres.
Quand planter un pied de sauge ? Quand planter la sauge officinale ? Pour le semis en place ou la culture en pot, semez en place, au mois d’avril ou en septembre dans les régions au climat doux, sachant qu’il est recommandé de planter au printemps.
Est-ce que la sauge fait baisser la tension ?
Cette plante, facile à trouver, est l’une des meilleures plantes contre l’hypertension.
Quand et comment tailler la sauge ? La taille de la sauge reste toujours identique
Même si les branches sont inesthétiques pendant l’hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère.
Quand tailler la sauge arbustive ?
Quand tailler ? La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l’hiver. Attendez la fin mars ou le début d’avril.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
