L’œillet d’Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines. ✅
or Quelles fleurs dans un potager ? Des fleurs utiles pour les légumes
Vous les attirerez en semant des fleurs à pollen (plantes mellifères) comme la bourrache, le souci, le tournesol, la belle de jour, la phacélie, le cosmos, la centaurée et la sauge hormin, ou encore des ombellifères comme les Ammi.
Pourquoi planter des œillets au pied des tomates ? Pourquoi mettre des œillets d’inde près des pieds de tomate ? … Planter vos œillets d’Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
Quel œillet d’Inde pour les tomates ? Oeillet d’inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.
Sommaire
Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Quelles fleurs avec les légumes ?
- 3.1 Le souci (Calendula officinalis)
- 3.2 Les capucines (Tropaeolum Majus)
- 3.3 Les cosmos (Cosmos bipinnatus)
- 3.4 La Tagète ou Oeillet d’Inde (Tagete Petula)
- 3.5 L’achillée Millefeuille (achillea millefolium)
- 3.6 La bourrache (Bogaro officinalis)
- 3.7 La Chrysanthème comestible.
- 3.8 La Bleuet.
Quelle fleur avec quel légume ? Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.
Où mettre les fleurs dans un potager ? Fin mai ou début juin, repiquez vos plants de fleurs en place : soit à proximité des légumes auxquels ils sont directement utiles ; soit en plantant un carré complet de fleurs mellifères, par exemple si vous cultivez un potager en carrés.
Où mettre les œillet d’Inde ?
Pour installer vos œillets d’Inde au bon endroit, même si la plante n’est pas difficile et se contente de presque tous les sols – à l’exception de ceux qui restent gorgés d’eau ou qui sont extrêmement pauvres – il vous faut repérer des emplacements ensoleillés où la chaleur sera à son maximum, sans qu’elle entraine une …
Pourquoi planter des tagètes ? Les oeillets d’Inde (ou tagètes) éloignent les nématodes qui ralentissent la croissance des pieds de tomates. … En plantant ou en semant des oeillets d’Inde (Tagetes patula) entre les rangs de tomates, vous obtiendrez des pieds plus résistants aux autres maladies.
Où placer œillet d’Inde ?
Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d’Inde au jardin ou en pot. L’œillet d’Inde n’est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.
Comment utiliser l’œillet d’Inde ? En usage externe
Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l’Œillet d’Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L’Œillet d’Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l’exposition aux rayons solaires.
Où mettre le basilic dans le potager ?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.
Quelle association avec le basilic ?
Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.
Quand planter tomates basilic ? Aucune urgence pour planter votre basilic au jardin car il craint le gel dès que le thermomètre atteint 0°C. En revanche, c’est le moment de préparer vos semis de basilic si vous souhaitez qu’il soit bien développé dès le début de l’été.
Quelles fleurs associer aux cosmos ? Ammi et cosmos, un bonheur simple.
Ammi visnaga est une ombellifère annuelle, spontanée en Méditerranée, cultivée pour ses propriétés médicinales. Facile à semer en place à partir d’avril, elle allège les compositions : ici en mélange vaporeux avec le cosmos blanc.
Quelles fleurs associer aux courgettes ?
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d’Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d’ornement est …
Quelles fleurs avec les aromatiques ? Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…
Quelle fleur avec les carottes ?
Le rôle de quelques fleurs
Le myosotis éloigne les vers du framboisier. Le souci (calendula) éloigne les insectes donc on peut le marier avec les carottes, les choux et les laitues. La capucine éloigne les mouches blanches (aleurodes). À planter entre les tomates, choux, carottes, pommes de terre, haricots.
Quelles fleurs associer aux oeillets d’Inde ? Les œillets d’Inde peuvent être plantés au chaud, bien aéré et dans un sol léger, pauvre et sec. Cette plante peut être utilisée en bordure, rocaille, potée et jardinière. De plus, vous pouvez l’associer aux soucis et aux alysses.
Quelles fleurs associer aux plantes aromatiques ?
Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…
Pourquoi mettre des fleurs dans un potager ? Le potager permet de produire ses propres légumes et fruits, certes, mais allier l’utile à l’agréable ne doit pas être écarté, en y installant également des fleurs, d’autant que celles-ci pourront aider les plantes potagères à mieux lutter contre des maladies ou à éloigner des parasites.
Où planter les soucis dans le potager ?
La souci est une plante facile à cultiver. S’adaptant à tous types de sol, mais appréciant peu les terres trop lourdes (on aura alors soin de l’alléger), il se développera particulièrement bien dans un sol neutre (ph entre 6 et 7), pas trop humide et au soleil ou à mi-ombre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !