Elle s’associe très bien avec des plantes telles que la lavande, le romarin, le perovskia, la sauge, le thym… 🔵
Pourquoi la santoline ne fleurit pas ? La santoline demande des tailles régulières, dans ce cas la santoline ne fleurit pas, si l’on souhaite profiter de ces fleurs il ne faut tailler qu’après la floraison. Les plantes qui ne sont pas taillées pendant plusieurs années développent du vieux bois et perdent leur joli port compact.
ainsi Quelles sont les vertus de la santoline ? La santoline est surtout utilisée pour sa propriété vermifuge (elle lutte contre les vers et les parasites), antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires), stomachique (elle facilite la digestion) et emménagogue (elle stimule la circulation sanguine au niveau du bassin et de l’utérus).
Comment rabattre la santoline ? Comment rabattre la santoline ? Pour des plantes d’âge moyen, rabattre l’ensemble de la plante des deux tiers, sur des tiges encore vertes. Les plants très âgés, ou très déformés, sont carrément rabattus sur la souche, comme un saule en têtard. Ils repoussent très bien sur le vieux bois.
Sommaire
Quand bouturer santoline ?
Quand bouturer la santoline ? Le moment idéal pour faire une bouture de Santolina est la période de taille. Si on peut tailler la santoline plusieurs fois par an, la principale taille intervient à la fin de l’été, aux alentours du mois de septembre. C’est le moment où la floraison s’achève.
Quand tailler les cinéraires ? Taille de la cinéraire maritime
Taillez en mars.
Quand tailler les immortelles ? L’immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) ou «plante curry» se taille juste après la floraison pour engendrer une bonne ramification qui donnera naissance à quantité de jeunes rameaux et donc grossira la floraison pour l’année d’après.
Quand tailler les lauriers roses ? C’est après la floraison du laurier–rose, en fin d’été, qu’il conviendra d’intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l’arbuste. L’opération peut se dérouler jusqu’en octobre si l’arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Comment faire boutures de santoline ?
Détacher, à la main ou aux ciseaux, des pousses terminales de 10-12 cm de long environ. Retirer les tiges florales éventuelles, ainsi que toutes les feuilles sur la moitié inférieure. Recouper les pointes si elles sont encore tendres. Piquer les boutures à mi-hauteur dans le mélange léger, à mi-ombre.
Comment multiplier santoline ? Les santolines se bouturent en été sur des jeunes pousses d’extrémité, après une taille à la cisaille de formation par exemple. Les tiges sont relativement petites, prendre soin de ne pas déchirer les tissus au moment où vous retirez les feuilles. Sur une table, commencer par trier les tiges d’au moins 5 cm.
Comment faire des boutures au Cineraire ?
Bouturez en août septembre des tiges de 5 à 7 cm dans un mélange à parts égales de sable et de terreau. Laissez les boutures à l’extérieur, à mi-ombre, jusqu’en novembre. Protégez-les en hiver sous châssis ou en serre froide, avant de les installer en pleine terre à la fin du printemps suivant.
Comment entretenir les Cineraires ? Entretien de la cinéraire maritime
Bien que facile d’entretien, on peut simplement se contenter de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. On peut prévoir un arrosage durant quelques semaines suivant la plantation mais il est ensuite inutile d’arroser lorsque votre cinéraire est bien installée dans le sol.
Comment entretenir une cinéraire ?
Son terreau doit être maintenu légèrement humide, arrosez donc plusieurs fois par semaine mais attention a bien videz la soucoupe après chaque arrosage pour éviter l’eau stagnante. En effet, une humidité trop importante fera pourrir les racines.
Quelle terre pour Cineraire ? Culture en pot : terre, compost et sable, bien arrosée – pots à recouvrir de billes d’argile pour garder la fraîcheur le plus longtemps possible – ne pas mettre de soucoupe sous le pot, la cinéraire déteste l’excès d’eau.
Comment tailler les immortelles ?
Contrairement à d’autres plantes aromatiques, comme la menthe ou la mélisse, l’Helichrysum ne se taille pas par rabattage, en coupant l’ensemble des parties aériennes au ras du sol pour que la plante reparte entièrement du pied au printemps suivant.
Quand et comment tailler le thym ? Pour garder une forme compact, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur. Si, en revanche, vous faites pousser du thym pour le récolter, mieux vaut tailler avant la floraison.
Quand fleurit l’immortelle ?
Floraison jaune orangé en septembre. Très rustique. Helichrysum italicum : 60 cm de hauteur pour 1 m d’étalement. Feuillage argenté et floraison jaune de longue durée.
Comment tailler un laurier rose en pleine terre ? On taille plutôt au printemps ou en été. Taillez 1/3 des branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l’arbuste. Vous pouvez rabattre jusqu’à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille.
Comment tailler un laurier rose au printemps ?
Quand les tailler ? Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Comment faire des boutures de lavande ?
Technique de bouturage de lavande
- Coupez un jeune rameau n’ayant pas fleuri à 8cm de l’extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
- Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture .
- Coupez les feuilles restantes de moitié
- Remplissez un pot d’un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.
Quand bouturer les cinéraires ? En été, de la fin août à la mi-octobre, ce sont les boutures semi-ligneuses ou aoûtée (durcies par le bois). Sont notamment concernés : alysse, arabis, aubriète, cinéraire, fuchsia, gaillarde, lavatère, oeillet, santoline, sauge, verveine, surfinia…
Comment faire des boutures dans l’eau ?
Remplissez d’eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l’eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.
Comment se fait le bouturage ? La bouture traditionnelle
- Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
- Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
- Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
- Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
- Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕