D’une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s’accommoder de hautes plantes comme les roses trémières. 🔵
Comment faire pour avoir de beaux iris ? Comment avoir de beaux iris dans son jardin ?
- Du soleil pour fleurir. …
- Eviter un excès d’humidité …
- Laisser un sol propre autour. …
- Planter à la bonne profondeur. …
- Un dédoublement tous les 4 ans. …
- Couper les fleurs fanées. …
- Eviter les courants d’airs.
ainsi Où planter les iris dans le jardin ? Où planter vos iris ? Une exposition ensoleillée de l’iris est indispensable au minimum les trois quarts de la journée. L’idéal est un sol bien drainé et neutre à calcaire. En terrain compact, ajoutez chaux et matière organique et plantez en butte pour que l’eau ne stagne pas.
Quand planter les rhizomes d’iris ? Quand planter les iris ? La période de plantation de l’iris commence en France métropolitaine au mois de juillet, et se poursuit jusqu’en octobre sous climat doux.

Sommaire
Quand changer de place les iris ?
Quand diviser les iris ? Les iris ont besoin d’être divisés tous les 4-5 ans. Les iris sont alors moins florifères, et plus nombreux : les rhizomes manquent de place pour s’épanouir. Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c’est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.
Pourquoi mes iris ne font pas de fleurs ? L’absence de floraison peut être du à : – Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris. – Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l’azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.
Comment Deplanter et replanter des iris ? Si les iris fleurissent moins, c’est qu’ils ont besoin d’être divisés.
…
Déterrer la souche d’ iris
- Planter une bêche à dents à plusieurs endroits autour d’une ancienne touffe d’ iris .
- Attention de ne pas blesser les racines.
- Faire des mouvements de levier pour sortir une motte de terre avec plusieurs rhizomes.
Quand et comment repiquer les iris ? Ainsi, on transplante habituellement au printemps les plantes qui fleurissent à l’automne et à l’automne les plantes qui fleurissent au printemps (le cas des iris). Quant aux plantes qui fleurissent en été, on les transplante indifféremment tôt au printemps ou à l’automne.
Quand changer de place une pivoine ?
La fin d’août et l’automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N’essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte.
Comment faire refleurir iris ? Pour fleurir, plus encore que les autres iris, les iris remontants ont besoin de beaucoup de soleil, d’une transplantation tout les trois ans, d’engrais deux ou trois fois par an, et enfin d’un arrosage régulier durant l’été car pour préparer la floraison d’automne ils ne doivent pas prendre de repos.
Quand Faut-il mettre de l’engrais aux iris ?
Les iris se contentent de terrains très secs et très pauvres. Mais un engrais complet faible en azote s’avère utile pour soutenir la floraison. L’épandre en deux fois : avant la floraison au mois de mars; et après la floraison, à raison d’une quarantaine de grammes au m².
Est-ce que les iris fleurissent tous les ans ? Une chose très importante à savoir, un rhizome d’iris ne peut fleurir qu’une seule fois dans sa vie.
Comment diviser des rhizomes ?
Repérez les rhizomes les plus jeunes, situés à la périphérie de la touffe ety dégagez-les. Coupez-les en tronçons. Chaque tronçon doit porter des feuilles ou au moins un départ de feuilles. La coupe se fait à la base des feuilles, au niveau de la zone resserrée entre deux pieds.
Comment conserver les rhizomes d’iris ? Il faut arracher le rhizome au centre, le plus ancien, et ne garder ensuite que les plus vigoureux. Lors du partage des vieilles touffes, les rhizomes à conserver sont replantés en rond, les feuilles du rhizome vers l’extérieur du cercle.
Quand diviser les Agapanthes ?
En début d’automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l’agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s’enraciner correctement.
Quelle profondeur pour planter des iris ? L’iris craint les excès d’humidité. En sol trop humide, planter les iris sur de petites buttes réalisées au moment de la plantation. Défoncer le sol sur une profondeur de 25 à 30 cm. Si le sol est lourd, incorporer du sable pour améliorer sa capacité drainante.
Comment déterrer des pivoines ?
Avec une fourche, arrachez la plante , avec une motte aussi large que possible. Si la touffe est large, faites-vous aider. Faites levier sur 4 côtés, successivement, afin de soulever la plante, sans avoir à tirer dessus.
Quel emplacement pour une pivoine ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l’automne d’octobre à mars.
Quand et comment déplacer une clématite ?
Le meilleur moment pour déplacer vos plantes en pot vers la terre pleine est entre août et octobre. Lorsque vous souhaitez déplacer une clématite, vous devez procéder avec prudence, afin de ne pas endommager les racines fragiles. Le sol dans le pot doit être bien humide.
Quand fleurissent les iris ? Floraison. Les iris fleurissent généralement entre avril et juin. Les iris nains sont plus précoces que les grands iris, et certaines espèces se distinguent par leur floraison hivernale, comme Iris danfordiae, Iris reticulata, ou encore Iris unguicularis (Iris d’Alger).
Quand couper les feuilles des iris d’eau ?
Dès qu’une fleur est fanée, on peut la couper. Un mouvement de torsion prudent permet de casser le pédoncule juste sous l’ovaire. Lorsqu’une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d’abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie.
Quand couper les feuilles d’iris ? La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
Quand les iris fleurissent ils ?
Les iris (famille des Iridacées) sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes, qui fleurissent généralement au printemps, voire en hiver pour les espèces les plus précoces.
Pourquoi les feuilles des iris jaunissent ? L’iris a besoin de voir ses feuilles jaunir afin de constituer les réserves dont elle a besoin pour la prochaine floraison. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent au centre de la plante afin de dégager les rhizomes. Inutile d’arroser car la plante n’en a pas besoin.
Comment se reproduisent les bulbe ?
Pour diviser les bulbes :
- Déterrez les bulbes à l’aide d’une fourche-bêche.
- Séparez les bulbilles, caïeux ou cormes du bulbe -mère.
- Ne conservez que les plus gros.
- Creusez un trou de plantation de 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe .
- Plantez les bulbes pointes vers le haut.
- Tassez bien la terre.
Pourquoi couper les feuilles des iris ? Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l’épuisement du rhizome. Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l’été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.
Comment se fait le bouturage ? La bouture traditionnelle
- Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
- Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
- Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
- Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
- Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕
