Quelle plante associer avec le groseillier ?

by Maria Z.

Elles s’associent aisément avec de nombreuses vivaces et annuelles : toutes les astéracées, les plantes légères à la floraison pimpante comme les gauras ou les astrances, les euphorbes, hostas et sedums…

Quelle plante associer avec le basilic ? Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.

Quelles fleurs au pied des groseilliers ? Pour le plaisir des yeux

La floraison des espèces fruitières n’a rien de spectaculaire, mais quelques pieds de Ribes sanguineum ‘King Edward VII’, un groseillier à fleurs, à floraison rouge foncé, et quelques autres de Ribes odoratum, en photo, aux fleurs jaunes, parfumées, seront du meilleur effet.

par ailleurs Quelle plante associer avec le cassissier ?

Lavande, renoncule, dahlias, bourrache, tournesol, thym : ces plantes dites mellifères seront les meilleures amies du cassissier, d’autant que leur floraison intervient au même moment que celle de l’arbre aux délicieux fruits noirs !

Quelle plante associer au cassissier ?

Quelle plante associer avec le groseillier ?
Vous pouvez également accompagner le cassissier d’un groseillier pour former une haie gourmande. Le myrtillier s’associe remarquablement bien avec le framboisier et le fraisier.

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ? Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?

  • 1/9 Verveine et basilic : …
  • 2/9 Cerfeuil, persil et céleri perpétuel : …
  • 3/9 Ciboulette, coriandre et estragon : …
  • 4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette : …
  • 5/9 Lavande et sauge : …
  • 6/9 Estragon, coriandre, basilic et persil : …
  • 7/9 Thym, origan et laurier :

Où mettre le basilic dans le potager ? Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.

Où planter basilic et ciboulette ? Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Quel paillage pour les groseilliers ?

Déposer le paillage autour des pieds, sans griffage du sol, jusqu’à une distance de 25 cm.

Les paillis :

  • Déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles mortes..)
  • Paille.
  • BRF (bois raméal fragmenté)

Quel engrais pour les groseilliers ? Le groseillier n’a pas besoin d’engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d’ortie ou de consoude.

Quelle terre pour les groseilliers ?

Rustique et peu exigeant, le groseillier s’accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, et supporte une ombre légère.

Quel est le meilleur cassissier ? Le cassissier Black Down est une variété vigoureuse et résistante aux maladies. La floraison de ce cassissier a lieu de mars à avril. Le cassissier Black Down produit de belles grappes noires et rosées, acidulées avec peu de graines. Vous pourrez récolter les fruits dès le début du mois de juillet.

Où planter un cassissier dans son jardin ?

Plantez-les dans un sol plutôt lourd, profond, frais, mais bien drainé. Un climat tempéré ou plus froid en hiver lui convient, ainsi qu’un soleil non brûlant. Proscrivez les emplacements humides, mal aérés, mais aussi les forts courants d’air.

Quel paillage pour les Cassissiers ? Pailler pour limiter l’entretien des pieds

Au-delà d’un entretien limité, pailler, avec du BRF ou du mulch, permet aussi de conserver l’humidité du sol en été. Et en se décomposant, le paillage active la vie microbienne qui nourrit la plante, tout en étouffant les mauvaises herbes.

Quelle fine herbe planter ensemble ?

Quelles fines herbes planter ensemble ?

  • L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble , mais doivent l’être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Quelle plante associer avec la ciboulette ? La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.

Quelles fleurs avec les aromatiques ?

Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…

Où placer le basilic ? 9/12 Où placer le basilic ? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.

Comment utiliser les feuilles de basilic ?

Consommer Le basilic :

Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Où planter le basilic ombre ou soleil ? Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quelle exposition pour les aromates ?

Schématiquement, les besoins des plantes aromatiques sont les suivants : Exposition très ensoleillée, chaleur, sol très bien drainé, même sec : origan, sarriette, romarin, sauge officinale, thym. Exposition ensoleillée sans excès, sol riche et frais : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, mélisse.

Pourquoi mon groseillier jaunit ? Côté conditions de culture : carence en fer, oiseaux

Si les jeunes feuilles du groseillier se décolorent, qu’elles jaunissent alors que les nervures restent vertes, alors l’arbuste montre des signes d’une carence en fer, et d’un excès de calcaire dans le sol.

Quelles sont les maladies du groseillier ?

Maladies du groseillier

  • L’oïdium: feutrage blanc sur tout ou partie de la plante et notamment sur les feuilles.
  • La rouille : pustules orange brun sous les feuilles.
  • Les pucerons : les feuilles s’enroulent et perdent leur couleur d’origine.
  • Les cochenilles : Lutte et traitement bio.

Quel paillage pour cassissier ? Au-delà d’un entretien limité, pailler, avec du BRF ou du mulch, permet aussi de conserver l’humidité du sol en été. Et en se décomposant, le paillage active la vie microbienne qui nourrit la plante, tout en étouffant les mauvaises herbes.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment