Une température adéquate est vitale. Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux. Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter. Les petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d’arrosage. ✅
or Où planter un basilic dans le jardin ? Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.
Est-ce que le basilic craint le gel ? Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. C’est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux.
Comment réussir le basilic ? Basilic en pot : 3 gestes pour en prendre soin
- L’emplacement du basilic doit être ensoleillé mais non-brûlant.
- Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
- Une fertilisation peut être utile de mai à août à l’aide d’un engrais spécial plantes aromatiques.
Sommaire
Pourquoi mon basilic flétrie ?
Les feuilles commencent généralement à flétrir après quelques jours, une semaine au mieux si vous le conservez au réfrigérateur. Les feuilles ne sont alors plus très alléchantes. Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer vos brins de basilic dans un verre d’eau sucrée.
Comment nourrir un basilic ? Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l’engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.
Comment utiliser le basilic frais ? Consommer Le basilic :
Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Où placer le basilic ? Plantation du basilic
- Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.
- Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante.
- Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.
Pourquoi mon basilic Fleurît ?
A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.
Pourquoi ma plante de basilic meurt ? Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Pourquoi les tiges de basilic noircissent ?
Il s’agit sûrement du champignon Colletotrichum sp qui survient lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. S’il est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-le, s’il est en pleine terre, retirez le paillis et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.
Comment utiliser les feuilles de basilic ? Cueillez les feuilles à leur base, au plus près de la tige. Pour récolter les feuilles, il suffit de tirer doucement sur la feuille pour la détacher de la plante. Vous pouvez également couper les feuilles avec de petits ciseaux, en faisant toujours attention à ne pas endommager la tige.
Quand ajouter le basilic ?
Quand planter du basilic ? Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.
Quand mettre le basilic dans un plat ?
Basilic : les bons accords
Le basilic est incontournable lorsqu’on prépare des carpaccios de légumes, de viandes ou de poissons. Les fines tranches sont arrosées de citron, généreusement recouvertes d’huile d’olive et parsemées de copeaux de parmesan.
Comment faire fleurir du basilic ? Il faudrait éviter de faire fleurir le basilic car des fleurs peuvent pousser au détriment des feuilles comestibles. Pour ce faire, taillez la plante en coupant les boutons floraux dès qu’ils apparaissent.
Comment empêcher le basilic de monter ? Pincer le basilic
Il est intéressant de pincer les tiges du basilic pour qu’elles se ramifient et surtout pour éviter la montée en graines.
Comment utiliser les fleurs du basilic ?
Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l’huile d’olive pour l’infuser de la saveur du basilic.
Comment sauver son basilic ? Pour bien conserver votre basilic, replantez-le en pleine terre dans un pot d’au moins 15x15cm. Si votre plant peut survivre dans son pot d’origine, il sera beaucoup plus épanoui après un rempotage. Placez-le au soleil, à l’abri du vent et assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter l’eau stagnante.
Comment savoir si mon basilic est mort ?
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s’il y a une couche verte. Si c’est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Comment se débarrasser de la cicadelle ? Il est possible de lutter contre les cicadelles avec des pulvérisations de pyrèthre, d’huile de neem, de savon noir ou de solution de kaolinite (argile).
Quel insecte mange le basilic ?
Ce sont des limaces. Le temps actuel est leur meilleur allié ! On ne les voit jamais sur les plantes mais on en aperçoit quand même sur la terrasse et vu leur taille, elles sont bien nourries !
Est-ce qu’on peut manger les fleurs de basilic ? Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Quels sont les bienfaits du basilic en tisane ?
Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !