Quelles fleurs mettre au pied des tomates ?

by Maria Z.

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Comment planter les œillets d’Inde dans le potager ? Semer sous abri en février-mars, repiquer une première fois en godet au stade deux feuilles (2 feuilles « vraies » en plus des 2 cotylédons, ces petites feuilles qui apparaissent en premier), puis mettre en place en mai (voir cette vidéo de Rustica). Arroser tous les 10 jours.

Quelles fleurs pour protéger le potager ? Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au…

  • L’œillet d’Inde. Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager . …
  • Le souci. …
  • La capucine. …
  • Le lin à grandes fleurs . …
  • L’armoise. …
  • La rue des jardins. …
  • La sauge officinale. …
  • La menthe.

par ailleurs Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Quel est le meilleur engrais pour mon pied de tomate ? Au fond du trou de plantation, incorporez un engrais organique riche en potasse, en respectant le dosage indiqué sur l’emballage. Vous pouvez utiliser du purin d’ortie, du guano, de la poudre d’os, de la corne broyée ou de la consoude.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Quelles fleurs mettre au pied des tomates ?
Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

  1. Créez un système racinaire plus robuste en plantant les pieds de tomates plus profondément.
  2. Taillez les feuilles du bas pour favoriser la croissance et prévenir les maladies.
  3. Supprimez les « gourmands » pour produire plus de tomates .

Comment utiliser l’œillet d’Inde ? En usage externe

Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l’Œillet d’Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L’Œillet d’Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l’exposition aux rayons solaires.

Quand repiquer les plants d’œillet d’Inde ? Effectuez une semis sous abri à partir de février-mars et repiquez une fois courant avril avant de mettre en place au mois de mai.

Quand semer l’œillet d’Inde ? Du mois de mars jusqu’au mois de mai, vous pouvez donc entreprendre cette plante florifère, à condition de lui offrir des températures assez chaudes pour la levée des graines.

Quelles fleurs avec les légumes ?

Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Où planter des soucis ? Conseils sur la plantation du souci

Le souci s’installe de préférence au soleil, dans un sol riche, léger et drainé qui peut être légèrement calcaire. Il tolère assez bien les embruns et la pollution. En régions très chaudes, il peut être placé à mi-ombre.

Pourquoi mettre des soucis au potager ?

Intérêts du souci au jardin

Grâce à sa floraison s’étalant du printemps aux premières gelées, le souci attire de nombreux insectes pollinisateurs tout au long de la saison. A l’inverse, les pucerons par exemple fuient son voisinage.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates ? Comme le purin d’orties, le purin de consoude est idéal comme engrais naturel pour les tomates. Hachez les jeunes feuilles de consoude et mélangez-les à de l’eau de pluie. Après une dizaine de jours, vous pourrez verser le purin au pied des plants.

Quand Doit-on mettre de l’engrais aux tomates ?

L’apport d’engrais pour vos tomates se fait : À l’automne, avant l’année de plantation, il est possible de faire un apport de fumier afin de préparer le sol. Le fumier apporte de la matière organique qui se décomposera pour donner régulièrement les éléments minéraux assimilables par la plante.

Comment apporter de l’azote aux tomates ? Enterrer des tiges d’orties au fond du trou de plantation qui en se décomposant libéreront de l’Azote. Tout au long de la culture, pulvériser du purin d’ortie dilué à 5%. Cela donne de la vigueur à la plante tout en renforçant son immunité face aux maladies.

Est-ce qu’il faut arroser les tomates tous les jours ?

En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d’eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été.

Comment avoir une bonne production de tomates ? L’arrosage permet de récolter des fruits bien goûteux, mais préférez un apport important une fois par semaine, 2 à 3 litres d’eau à chaque pied, plutôt que des arrosages journaliers. Toujours arroser au pied, un feuillage humide favorise le développement de maladies cryptogamiques.

Comment booster les tomates naturellement ?

Pour booster la santé de vos tomates, rien de tel qu’une cuillère à café de sel d’Epsom diluée dans 3 litres d’eau. Utilisé toutes les trois semaines, cet arrosage « coup de fouet » fera un bien fou à vos plants !

Comment couper les œillets fanés ? Redonner sa beauté à un œillet fané

Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles. Si certaines sont abîmées, coupez-les à la base de la tige à l’aide de ciseaux.

Comment garder les œillets l’hiver ?

L’œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu’à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l’hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.

Comment garder les œillets d’Inde l’hiver ? Conservez vos graines dans un local sec et aéré, à l’abri des rongeurs. Le mieux est de placer vos sachets dans des boîtes en bois ou en carton, ou dans le tiroir d’un petit meuble. Evitez les sachets en plastique qui favorisent la condensation.

Comment repiquer des œillets d’Inde en godet ?

Est-ce que les œillets d’Inde repoussent ? Plantes annuelles, les œillets d’Inde ne se conservent pas d’une année sur l’autre. Une fois défleuris, arrachez-les. Si vous souhaitez les ressemer l’année prochaine, commencez par couper les fleurs montées à graines avec une paire de petits ciseaux.

Est-ce que les œillets d’Inde sont vivaces ?

On compte environ 55 espèces d’œillet d’Inde. Cette plante est vivace pourtant elle est souvent cultivée comme annuelle, car elle est peu rustique.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment