Quelles sont les différentes sortes de chardon ?

by Hannah Carla Barlow

Chardons : 6 espèces insolites

  • 1/6 Eryngium alpinum. C’ est « le » chardon bleu des Alpes, comme le signale son nom, Eryngium alpinum. …
  • 2/6 Silybum marianum. …
  • 3/6 Berkheya purpurea. …
  • 4/6 Cirsium rivulare. …
  • 5/6 Argemone mexicana. …
  • 6/6 Cirsium interpositum.

or Où pousse le chardon ? Le chardon des champs est fréquent partout en France, avec une prédilection pour les sols fertiles (d’où ce vieux dicton : « terre à chardons, terre à millions »), frais et plutôt argileux. Il colonise de préférence les grandes cultures, les prairies et les cultures pérennes : vignes, vergers, pépinières…

Comment reconnaître les chardons ? Le reconnaître :

Présence de marbrures blanches sur la face supérieure luisante de ses feuilles, sinuées-lobées, larges et épineuses. Fleur pourpre, en capitule, le plus souvent solitaire.

Comment reconnaître un chardon ? Dès que la plante a deux feuilles qui se forment, on reconnait le chardon des près avec les piquants qui s’y forment. Les feuilles lancéolées et découpées sont coriaces et portent une sorte de poils blanchâtres sur leur face intérieure. La tige dressée ne porte pas d’épines.

Où trouver des chardons sauvages ?

Il trouve sa place en rocailles, mais aussi en bordures ou en plate-bandes. Pour donner de la légèreté dans les massifs ou créer une prairie d’aspect sauvage, pensez aux boules bleu-argenté d’Echinops ritro, une vivace beaucoup moins épineuses que ses consœurs fleurissant en juillet août.

Comment faire pousser des chardons ? Planter des chardons

On les plante de septembre à avril en évitant les périodes de gelées. Le chardon bleu se plaît dans les sols particulièrement pauvres et caillouteux. Sa terre devra donc être bien drainée et à tendance légèrement calcaire. Une terre trop lourde et froide lui sera fatale.

Comment cultiver des chardons ? Sol et exposition idéale pour planter un chardon bleu des Alpes. L’Eryngium alpinum devra être planté dans un sol profond, pas trop sec, bien drainé, peu fertile voire pauvre et caillouteux. Une exposition en plein soleil est de mise, à l’abri de l’humidité automnale.

Comment désherber les chardons ? Comment se débarrasser des chardons

  1. Étape 1 : Coupez ou fauchez les chardons régulièrement.
  2. Étape 2 : Affaiblissez plus activement les racines de chardons .
  3. Étape 3 : Évitez l’usage de la motobineuse.
  4. Étape 4 : Tentez un semis d’engrais verts.
  5. Étape 5 : Utilisez en dernier recours un débroussaillant chimique.

Comment se débarrasser des chardons ?

Comment se débarrasser des chardons

  1. Étape 1 : Coupez ou fauchez les chardons régulièrement.
  2. Étape 2 : Affaiblissez plus activement les racines de chardons .
  3. Étape 3 : Évitez l’usage de la motobineuse.
  4. Étape 4 : Tentez un semis d’engrais verts.
  5. Étape 5 : Utilisez en dernier recours un débroussaillant chimique.

Comment manger le chardon ? Tout se mange dans le chardon-Marie

L’idée est peu commune, cependant les boutons floraux de cet « artichaut sauvage » se mangent et les jeunes et tendres feuilles se consomment crues ou cuites de la même façon que les épinards ou les cardes ; les tiges, pelées, peuvent se déguster comme les asperges.

Quand fleurissent les chardons ?

Toutes les variétés de chardon

Beaucoup moins épineuse que ses consœurs, cette vivace fleurit entre juillet et août.

Comment faire pour se débarrasser des chardons ? Comment se débarrasser des chardons

  1. Étape 1 : Coupez ou fauchez les chardons régulièrement.
  2. Étape 2 : Affaiblissez plus activement les racines de chardons .
  3. Étape 3 : Évitez l’usage de la motobineuse.
  4. Étape 4 : Tentez un semis d’engrais verts.
  5. Étape 5 : Utilisez en dernier recours un débroussaillant chimique.

Comment se reproduit le chardon ?

Le chardon se reproduit principalement par multiplication végétative. Il se développe par tâches qui peuvent s’élargir d’1 ou 2 mètres par an. Le chardon est une vivace à drageons : ses racines sont capables de produire des tiges aériennes. Un chardon peut produire jusqu’à 16 drageons par mètre de racine et par an.

Comment multiplier les chardons ?

Multiplier des chardons

Les chardons se ressèment naturellement après leur floraison. Cependant, si vous souhaitez les semer vous-même, vous devrez récupérer les graines de ses fleurs une fois que celles-ci auront séché puis vous assurer qu’elles ont bien été vernalisées.

Comment poussent les chardons ? Cette plante vivace varie en hauteur entre 25 cm et 80 cm. L’Eryngium est persistant et forme des buissons bas. Plantez-le dans une terre légère, peu enrichie et surtout sans humidité stagnante. Si c’est le cas, installez l’Eryngium sur une butte.

Comment garder des chardons Bleus ? Taille, entretien du chardon bleu

  1. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure et rabattre au plus court à l’automne.
  2. Durant la période estivale, il est important d’arroser en cas de sécheresse prolongée.

Quand Faut-il couper les chardons ?

Tondez les chardons avant qu’ils fleurissent.

Commencez au début du printemps et repassez la tondeuse sur la zone dès que vous remarquez de nouvelles pousses.

Comment garder la couleur des chardons ? coupez les branches des chardons. Une fois les fleurs coupées, vous pouvez les disposer dans un vase, un panier ou un arrosoir décoratif selon votre goût. Les Chardons bleus séchés gardent leur couleur environ 1 An.

Quand pousse les chardons ?

La floraison s’effectue en juin, juillet, août et septembre. Bien qu’il puisse pousser dans des sols pauvres et secs, le chardon préfère les sols frais et riches en azote.

Quand couper les chardons ? Le chardon peut prendre tous les éléments nutritifs comme les plantes parasites. Invasif non, mais plutôt parasite donc. Il faut le broyer « avant maturité et afin de stocker la dissémination. Cela se fait au début du mois de juillet ».

Pourquoi des chardons dans mon jardin ?

Si vous voyez apparaître de jeunes chardons dans vos massifs, au milieu d’une pelouse ou dans un potager récemment bêché, c’est le signe que votre sol est riche en calcaire, et souvent très très humide. Le chardon a une racine pivotante qui peut atteindre 30 à 40 cm.

Comment tuer des chardons naturellement ? Le vinaigre est sans doute le seul produit complètement naturel pouvant tuer les chardons. Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez-le directement sur les plantes jusqu’à ce qu’elles soient dégoulinantes. En général, il faut un ou deux coups par plante.

Comment détruire les chardons en agriculture biologique ?

La luzerne permet de réduire et d’éliminer les chardons dans les parcelles, « dès l’année d’implantation » selon plusieurs agriculteurs. Cette régression, très souvent radicale, semble se poursuivre après la présence de luzerne, sur une période de 3 à 4 ans.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment