Les cochenilles et pucerons
Virus (Tristeza, Psorose) et champignons sont à l’origine de maladies graves de l’oranger. Des ravageurs, peuvent également être associés à ces affections. Fréquentes sur les cultures en intérieur, les cochenilles envahissent peuvent également envahir le feuillage des plantes orangers.
Comment traiter naturellement un oranger ? Pour lutter contre la cochenille des agrumes, préparez le traitement suivant : mélangez dans un litre d’eau douce une cuillérée à soupe de savon noir, deux cuillérées à soupe d’alcool à 70°C, et une cuillérée à soupe d’huile végétale (colza par exemple). Remuez bien, et pulvérisez sur les cochenilles.
Pourquoi les feuilles de mon oranger tombent ? Lorsque de jeunes feuilles apparaissent, des feuilles anciennes tombent. Mais cette chute, lorsqu’elle est massive, peut indiquer que l’arbre a trop chaud (durant l’hiver, les orangers doivent être placés presque au sec dans une pièce fraîche ou froide, et lumineuse) ou qu’il est trop arrosé.
par ailleurs Pourquoi les feuilles de mon oranger se recroquevillent ?
Ca peut être dû à un manque ou un excès d’eau, un besoin d’engrais, ou une maladie et/ou un parasite style araignées rouges( acariens) invisibles à l’oeil nu ou des pucerons dont l’attaque fait précisément se recroqueviller les feuilles.
Sommaire
Quel produit pour traiter les agrumes ?

Bouillie bordelaise : un traitement efficace pour les maladies des agrumes.
Quand traiter les orangers ? Pour s’en débarrasser, éliminez les branches atteintes et brûlez-les. Ensuite, pulvérisez votre traitement de bouillie bordelaise sur l’agrume malade en sortie d’hiver et début de printemps.
Comment traiter les pucerons d’un oranger ? Elimination des pucerons
- Couper celles dont l’extrémité des tiges s’oriente vers une source lumineuse et qui sont étiolées.
- Là encore, le savon noir est efficace. Mélanger, dans 1 l d’eau tiède, 1 ou 2 cuillerées à café de savon noir liquide. Pulvériser une fois par semaine trois fois de suite.
Comment se débarrasser des cochenilles sur un oranger ? La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d’huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
Pourquoi les feuilles des agrumes tombent ?
Les parasites et les maladies peuvent aussi être la cause de la perte des feuilles de votre citronnier. Pucerons, cochenilles, araignées rouges ou le Mal Secco (une maladie due à des champignons, qui touchent surtout les agrumes et se répand dans le bassin méditerranéen) peuvent affaiblir votre arbre fruitier.
Pourquoi les fleurs d’oranger tombent ? Procédez à des apports d’eau réguliers mais sans excès car la chute physiologique des agrumes est généralement causée par un excès d’humidité au moment de la formation des fruits.
Comment savoir si mon oranger manque d’eau ?
Signes d’un manque d’eau
Une feuille qui se replie vers l’intérieur est signe d’un manque d’eau (mais si elle s’affaisse c’est qu‘elle en a trop, ce qui est encore plus dangereux pour l’arbre, donc attention aux signes).
Comment traiter les pucerons sur les agrumes ? Pulvérisez sur et sous les feuilles des produits à base de pyrethrines naturelles, de Roténone ou d’acides gras comme le savon noir insecticide. Si les pucerons sont bien visibles, vous pouvez employer un insecticide de contact qui agit s’il touche l’ennemi.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier se courbent ?
Des feuilles recroquevillées
Un feuillage qui jaunit peut être le signe d’apports d’eau irréguliers ou d’une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes.
Comment traiter les maladies du citronnier ? La chlorose
Retirer un maximum de la terre du citronnier. Remplacer par un mélange de terreau, compost et d‘engrais spécial agrumes. Arroser copieusement la première fois. Vérifier régulièrement que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe placée sous le pot.
Comment traiter les parasites du citronnier ?
Il est important de protéger son citronnier pour éviter ces maladies. Si toutefois, votre arbre fruitier est victime d’une attaque de parasites ou de champignons, il est possible d’y remédier notamment en y installant des pièges à insecte ou en pulvérisant de l’eau et du savon noir.
Comment traiter un citronnier avec du savon noir ? Versez dans un litre d’eau tiède une cuillerée à café d’huile de colza, une d’alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l’opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Quand mettre de l’engrais aux orangers ?
La fertilisation s’effectue de manière régulière de Mars à Septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Comment traiter la mineuse de l’oranger ? Dès l’apparition des premiers symptômes au printemps, coupez et brûlez toutes les parties atteintes. Pulvérisez une fois par semaine du purin d’ortie et installez des pièges à phéromones. Au verger, la mise en place d’un filet anti-insectes peut permettre de limiter les dégâts.
Comment se débarrasser de la fumagine ?
Traiter la fumagine
C’est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.
Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ? Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
Comment faire un anti puceron naturel ?
Une cuillère à soupe d’huile d’olive dans 1 litre d’eau supprimerait les pucerons. Vous avez probablement de la fécule de pomme de terre dans vos placards. Il suffirait de la mélanger à de l’eau chaude pour la dissoudre et ensuite ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
Comment traiter la cochenille sur les agrumes ? Pour les plants en pots, munissez-vous d’une vieille éponge, d’un bol d’eau tiède additionné d’une cuillerée de savon noir et d’une dose de patience. Nettoyez les feuilles et les rameaux parasités en frottant doucement de façon à éliminer la fumagine, cet enduit noirâtre qui se développe sur le miellat des cochenilles.
Qu’est-ce qui attire les cochenilles ?
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu’au début de l’automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l’année.
Comment arrivent les cochenilles ? D’où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. … Une fois une plante atteinte, la contamination de plante à plante se fait par approche directe ou via des outils ou accessoires non nettoyés, lors des gestes d’entretien comme la taille ou l’arrosage.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
