La Martin-sec est la variété de poires qui convient le mieux dans cette situation. Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1 u2013 Williams ; 2 u2013 Louise bonne ; 3 u2013 Red Williams ; 4 u2013 D’Anjou ; 5 u2013 Bosc (bio) ; 6 u2013 Comice ; 7 u2013 Concorde ; 8 u2013 Seckel.
Quelle poire est la plus parfumée ? La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l’avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d’automne.
Comment reconnaître les variétés de poires ? Reconnaître les variétés de poires
- La Conférence. Cette poire d’automne-hiver est l’une des plus répandues. …
- La Comice. La Comice ou Doyenné du Comice est la troisième poire en France ( poire d’automne-hiver). …
- La Passe-Crassane. …
- Angys ou Angelys, la petite dernière. …
- La Guyot.
par ailleurs Quelle poire choisir pour manger ?
Quelle poire pour quelle saison?
- En été, on déguste la poire Guyot, Belle épine du Mas, Williams ou Pérouille.
- Dès le début de l’automne, on se tourne vers la poire Louise Bonne, Alexandrine, Beurré Hardy, Concorde, Conférence, Comice, Doyenné du Comiceu2026 …
- En hiver, optez pour la Poire de fisée, Angélys ou Passe-Crassane.
Sommaire
Quelle est la meilleure variété de poirier ?
Le poirier Doyenné du Comice
Les gros fruits jaunes du poirier Doyenné du Comice sont tout particulièrement appréciés en France. Ils se récoltent en automne une année sur deux. Les variétés pollinisatrices à avoir à proximité (dans votre jardin ou celui des voisins) : le poirier William’s et le poirier Conférence.
Quel est le meilleur poirier ? Le poirier Conférence est de vigueur moyenne avec un excellent rendement. Cet arbre fruitier ne nécessite pas d’être associé à d’autres poiriers pollinisateurs. Le fruit du poirier Conférence résiste aux gelées tardives. Un fruit d’une grande finesse, juteux, sucré et un peu acidulé en forme de goutte d’eau.
Quels sont les poires d’hiver ? LES POIRES D’HIVER représentent environ 20 % de la production. Une seule variété : la Passe-Crassane , à maturité fin octobre et commercialisée de décembre à mars (après conservation en chambre froide pendant quelques semaines).
Quel poirier est autofertile ? Le Poirier ‘Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d’une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier ‘Conference’ est l’une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n’est donc pas utile de planter d’autres poiriers à proximité.
Quelle poire est la plus juteuse ?
Si vraiment vous souhaitez obtenir une compote de poires la plus savoureuse possible, nous vous conseillons d’opter pour des poires Williams, réputées plus juteuses. Il vous faudra toutefois réaliser vos compotes et/ou vos confitures à la fin de l’été pour une dégustation à l’automne.
Quels sont les poiriers Autofertiles ? Le Poirier ‘Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d’une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier ‘Conference’ est l’une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n’est donc pas utile de planter d’autres poiriers à proximité.
Quel type de poirier pour la région Nord ?
Le poirier Louise bonne d’Avranche est une variété ancienne de poirier (1780) originaire du nord de la France, de vigueur moyenne et productif qui s’adaptera à tous les types de sols et aura un bon comportement en altitude.
Quelles poires en octobre ? Conférence’
C’est l’une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s’apprécie crue comme cuite. Elle se cueille à la mi-septembre et se consomme en octobre.
Quelle est la saison des poires ?
L’automne est la saison la plus propice pour déguster les poires. Celles d’hiver peuvent être conservées plusieurs mois en chambre froide.
Quelles sont les poires à cuire ? Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Quels arbres fruitiers sont Autofertiles ?
Arbres fruitiers autofertiles
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C’est notamment le cas du pêcher, de l’abricotier et du figuier.
Pourquoi mon poirier ne donne pas de fruits ? Si vous n’avez pas de fruits sur votre poirier, l’explication la plus simple est que dans votre voisinage il n’y a pas une variété de poirier différente de la vôtre, fleurissant à peu près en même temps pour que les abeilles puissent apporter le pollen compatible et fécondant.
Comment polliniser manuellement un poirier ?
La pollinisation manuelle du poirier
Vous pourrez dans tous ces cas vous tourner vers la pollinisation manuelle. Pour que la fécondation se fasse, il faut que le pollen, qui est la gamète mâle, soit déposé sur les stigmates de la fleur, le stigmate étant l’organe femelle.
Quelle poire pour des jus de fruits ? Choisissez la poire William rouge ou encore la comice, par exemple et consommez leur peau.
Quels sont les différents types de poires ?
Les variétés de poires d’été
- ‘Beurré Giffard’ Poire de taille moyenne à la peau jaune pâle teinté de vermillon, à la chair fine et fondante, juteuse et sucrée. …
- ‘Dr Jules Guyot’ …
- ‘Williams’ (‘Bon-Chrétien’) …
- ‘Beurré Hardy’ …
- ‘Conférence’ …
- ‘Louise Bonne d’Avranches’ …
- ‘Général Leclerc’ …
- ‘Doyenné du Comice’
Quelles sont les meilleures poires à cuire ? Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Quelle poire en février ?
En automne et en hiver, la poire Conférence, la Doyenné de Comice, la Beurré Hardy ou encore l’Angélys s’invitent régulièrement parmi les fruits et légumes de novembre jusqu’à février/mars.
Quels sont les arbres fruitiers Autofertiles ? Arbres fruitiers autofertiles
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C’est notamment le cas du pêcher, de l’abricotier et du figuier.
Quelles sont les poires à cuire ?
Pour qu’elle puisse tenir à la cuisson, choisissez une poire bien ferme. La Martin-sec est la variété de poires qui convient le mieux dans cette situation.
Quel arbre fruitier poussé dans le Nord ? De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers fructifient très bien en Nord Pas-de-Calais et en Picardie .
Quel fruitier planter dans le Nord ?
Le prunier, le noisetier, le cerisier et le pommier sont des arbres tolérant la mi-ombre que vous pourrez cultiver dans un jardin tourné vers le nord.
Quel arbre planter dans le nord de la France ? Pommiers, poiriers et pruniers à l’honneur
Il s’agit notamment de pommiers, poiriers et pruniers. Idem avec les sachets de semences de variétés légumières avec une hausse des ventes de plus de 50 %. L’ENRx constate également une augmentation du nombre d’arbres et arbustes vendus qui atteint le chiffre de 79.500.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨