LES POIRES D’HIVER représentent environ 20 % de la production. Une seule variété : la Passe-Crassane , à maturité fin octobre et commercialisée de décembre à mars (après conservation en chambre froide pendant quelques semaines).
Quelles sont les poires les plus Sucrees ? Très sucrée, fondante et juteuse, la poire ‘Williams’ libère des arômes musqués enrichis de quelques petites pointes acidulées. Pollinisateurs : ‘Beurré Hardy’, ‘Doyenné du Comice’, ‘Williams’.
Quelles poires en octobre ? Conférence’
C’est l’une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s’apprécie crue comme cuite. Elle se cueille à la mi-septembre et se consomme en octobre.
par ailleurs Quel est le meilleur poirier ?
Le poirier Conférence est de vigueur moyenne avec un excellent rendement. Cet arbre fruitier ne nécessite pas d’être associé à d’autres poiriers pollinisateurs. Le fruit du poirier Conférence résiste aux gelées tardives. Un fruit d’une grande finesse, juteux, sucré et un peu acidulé en forme de goutte d’eau.
Sommaire
Quelle poire en février ?

En automne et en hiver, la poire Conférence, la Doyenné de Comice, la Beurré Hardy ou encore l’Angélys s’invitent régulièrement parmi les fruits et légumes de novembre jusqu’à février/mars.
Quelle est la meilleure variété de poirier ? Le poirier Doyenné du Comice
Les gros fruits jaunes du poirier Doyenné du Comice sont tout particulièrement appréciés en France. Ils se récoltent en automne une année sur deux. Les variétés pollinisatrices à avoir à proximité (dans votre jardin ou celui des voisins) : le poirier William’s et le poirier Conférence.
Quel est le meilleur Poirier ? Le poirier Conférence est de vigueur moyenne avec un excellent rendement. Cet arbre fruitier ne nécessite pas d’être associé à d’autres poiriers pollinisateurs. Le fruit du poirier Conférence résiste aux gelées tardives. Un fruit d’une grande finesse, juteux, sucré et un peu acidulé en forme de goutte d’eau.
Quels sont les différents types de poires ? Les variétés de poires d’été
- ‘Beurré Giffard’ Poire de taille moyenne à la peau jaune pâle teinté de vermillon, à la chair fine et fondante, juteuse et sucrée. …
- ‘Dr Jules Guyot’ …
- ‘Williams’ (‘Bon-Chrétien’) …
- ‘Beurré Hardy’ …
- ‘Conférence’ …
- ‘Louise Bonne d’Avranches’ …
- ‘Général Leclerc’ …
- ‘Doyenné du Comice’
Quelle est la saison des poires ?
L’automne est la saison la plus propice pour déguster les poires. Celles d’hiver peuvent être conservées plusieurs mois en chambre froide.
Quel fruit en octobre ? Côté fruits, les stars d’octobre sont le raisin, les coins, les figues, les poires. Les prunes, les kiwis, les châtaignes et les noisettes commencent à montrer le bout de leur nez. Et vous pourrez vous régaler avec les dernières fraises, framboises, mûres, myrtilles et groseilles !
Quelle est la saison des poires Williams ?
Comme toutes les poires d’été (elle est disponible d’août à octobre), la Williams s’achète mûre et se consomme rapidement. Manipulez-la avec soin, car elle est très sensible aux chocs. C’est une poire assez ronde, de taille moyenne. À maturité, sa peau passe du vert au jaune-doré – ou au rouge, pour une sous-variété.
Quels sont les poiriers Autofertiles ? Le Poirier ‘Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d’une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier ‘Conference’ est l’une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n’est donc pas utile de planter d’autres poiriers à proximité.
Quel type de poirier pour la région Nord ?
Le poirier Louise bonne d’Avranche est une variété ancienne de poirier (1780) originaire du nord de la France, de vigueur moyenne et productif qui s’adaptera à tous les types de sols et aura un bon comportement en altitude.
Où planter un poirier dans son jardin ? Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n’aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l’humidité stagnante.
Quelles sont les meilleures poires à cuire ?
Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Quel poirier est autofertile ? Le Poirier ‘Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d’une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier ‘Conference’ est l’une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n’est donc pas utile de planter d’autres poiriers à proximité.
Quelle poire est la plus juteuse ?
Si vraiment vous souhaitez obtenir une compote de poires la plus savoureuse possible, nous vous conseillons d’opter pour des poires Williams, réputées plus juteuses. Il vous faudra toutefois réaliser vos compotes et/ou vos confitures à la fin de l’été pour une dégustation à l’automne.
Comment s’appelle les petites poires ? Qu’on les appelle petites poires, amélanches ou Saskatoon, ces petits fruits sont faciles à cultiver, mais très prisés par les oiseaux. Les amélanches sont de petites baies d’environ ½ centimètres, ¼ de pouce, de diamètre.
Quels sont les bienfaits de la poire ?
Caractéristiques de la poire
- Bonne source de fibres alimentaires ;
- Pouvoir antioxydant ;
- Teneur intéressante en vitamine C ;
- Favorise la santé cardiovasculaire et le transit ;
- Vertus anti-cancer.
Quand la récolte des poires ? Les poires d’automne, récoltées fin août et en septembre se conservent normalement jusqu’en novembre. Celles qui sont récoltées à partir d’octobre sont les poires d’hiver, elles arrivent à pleine maturité parfois qu’en décembre, elles se gardent plusieurs mois jusqu’en mars, voire même mai pour certaines variétés.
Quand ramasser les pommes et les poires ?
La cueillette s’étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés. capacité à se conserver dans le temps : la jonagored ou encore la golden, championnes de la conservation.
Quels sont les fruits de saison ?
- Mars : Citron de Nice, kiwi, poire, pomme, orange sanguine, ananas Victoria, litchi, mangue pamplemousse. …
- Juin : Abricot, amande fraîche, cassis, cerise, fraise, framboise, melon, mûre, prune, rhubarbe. …
- Septembre : Figue, framboise, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune, raisin, reine-claude.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
