Quels bulbes planter en ce moment ?

by Hannah Carla Barlow
Quels bulbes planter en ce moment ?

Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d’octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.). Par contre, un bulbe qui fleurit l’été, plus sensible au froid ne peut être planté qu’à partir de mars et jusqu’à fin mai sous climat froid (glaïeuls, dahlias, bégonias, etc.).

ainsi, Quel bulbe planter en mars avril ?

Dans les régions au climat doux, dahlias, glaïeuls, lis et autres crocosmias peuvent être mis en terre dès le mois de mars. Ailleurs, mieux vaut attendre le mois d’avril. Mais il faut alors stocker les bulbes dans des pots remplis de tourbe ou de sable, et les garder à l’abri du gel.

Cela dit, Quelle est la bonne période pour planter les tulipes ?

C’est en effet vers octobre-novembre que l’on plante les bulbes à floraison printanière, que ce soit en pleine terre ou en pot. Pas de panique si vous n’avez pas eu le temps de le faire ! Il est encore possible de planter des bulbes de tulipes même au tout début du printemps en les achetant en jardinerie.

Ensuite Quels bulbes planter à l’automne ? 18 bulbes d’ automne à planter au jardin

  • Tulipes. Parmi les bulbes à planter, en automne , il y a les tulipes, indémodables au jardin ! …
  • Cyclamen de Naples. Il nous séduit par sa couleur violet clair. …
  • Colchique. …
  • Glaïeul. …
  • Renoncule. …
  • Iris. …
  • Ail d’ornement. …
  • Muscari.

Comment savoir si un bulbe est encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

d’autre part Quels légumes planter en mars avril ?

Même si les températures restent basses en ce début de mois, il faut déjà penser aux légumes que vous souhaitez (et pouvez désormais) planter en terre ou sous serre.

Parmi eux :

  • La blette.
  • Les brocolis.
  • Les choux de Bruxelles.
  • Les choux frisés.
  • Les endives.
  • Les épinards.
  • La laitue d’hiver.
  • La mâche.

Qu’est-ce qu’on peut planter en avril ?

Les semis en place de melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave, et autres légumes, peuvent commencer. Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d’été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes.

Qu’est-ce que l’on peut planter en mars ?

L’ail, les artichauts*, les asperges*, les crosnes*, les échalotes, les fraisiers*, les laitues*, les oignons, l’oseille*, les pommes de terre primeurs et de conservation*, la rhubarbe* et les topinambours*.

Où planter des tulipes ?

– Installer les bulbes au soleil ou à l’ombre légère, dans une bonne terre de jardin assez riche, pas trop humide l’hiver, bêchée en profondeur afin d’enlever mauvaises herbes et cailloux. Les tulipes apprécient les emplacements chauds et secs en été.

Comment planter des tulipes dans son jardin ?

A l’automne, planter 3-4 bulbes de tulipe par pot puis couvrir de terreau sur 10 cm environ. Laisser vos pots en extérieur l’hiver, sauf en cas de climat très rude où il faudra les mettre au frais mais à l’abri des fortes gelées. Au printemps, sortir les pots en terrasse et arroser si il ne pleut pas.

Comment faire grossir les bulbes de tulipes ?

Au printemps, veiller à ne pas laisser pousser les tiges florales. Couper la fleur dès qu’elle apparaît pour que le bulbe grossisse et ne s’épuise pas à l’alimenter. En juin, arracher les bulbilles, les nettoyer, les mettre à sécher au frais et à l’abri de la lumière pour une plantation à l’automne suivant.

Quelle bulbe planter au mois de novembre ?

En automne lorsque les températures commencent à descendre en dessous de zéro c’est le moment d’arracher vos bulbes de glaïeuls.

Quand arracher les bulbes de dahlias ?

Quand faut-il arracher ? À la première gelée, le feuillage commence à noircir. C’est le moment d’arracher les dahlias, car les gelées vont complètement détruire la végétation.

Comment conserver les bulbes de tulipes ?

Durant tout l’été, les conserver au frais, au sec, à l’abri de la lumière, dans un endroit aéré et pas trop chaud, la pourriture risquant de s’y développer. En automne, planter les bulbes pour former de beaux massifs et installer à part, en rangs d’oignons, les bulbilles.

Comment déplacer des jonquilles ?

Faites un trou d’environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées hivernales. Assurez vous que la terre est bien drainée, car une eau stagnante pourrait provoquer la pourriture du bulbe. Si la terre est compacte, n’hésitez pas à mettre une poignée de sable au fond du trou.

Quelle est la différence entre une jonquille et un Narcisse ?

Jonquille est le nom vernaculaire que l’on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l’espèce Narcissus jonquilla.

Est-ce que les jonquilles se multiplient ?

Multiplier la jonquille

Pour multiplier cette fleur jaune, choisissez la division des bulbes en été. Pour cela, lorsque le feuillage est fané, déterrez les bulbes à l’aide d’une fourche, prélevez les bulbilles et conservez les plus gros.

Comment faire repousser une jacinthe ?

Une fois fleurie en intérieur, il est tout à fait possible de voir sa jacinthe refleurir l’année suivante, à l’extérieur cette fois. Voici comment procéder : – Laissez les feuilles jaunir et sécher en continuant d’arroser la plante, après quoi vous pourrez les couper et laisser sécher les bulbes en dehors du pot.

Comment multiplier les bulbes de jacinthe ?

La multiplication de vos jacinthes sera possible si vous les incitez à produire des bulbilles. En automne, munissez-vous pour cela de gros bulbes et incisez-les en croix, en entamant leur chair, à l’aide d’un couteau bien tranchant. Maintenez ouverte la coupure obtenue en utilisant des petits morceaux d’allumettes.

Comment replanter les bulbes de jacinthe ?

En pleine terre :

  1. Choisir une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un endroit où le sol n’est jamais détrempé. …
  2. Planter les jacinthes en automne.
  3. Former un trou à l’aide d’un plantoir à bulbes et poser le bulbe au fond du trou à une profondeur de 10 cm la pointe vers le haut.
  4. Recouvrir de terre, tasser légèrement.

Pourquoi ma jacinthe fané ?

Feuillage fané

Si elles dépérissent c’est qu’elles ont donné tous leurs nutriments au bulbe de la Jacinthe.

Comment faire repartir une jacinthe ?

Une fois fleurie en intérieur, il est tout à fait possible de voir sa jacinthe refleurir l’année suivante, à l’extérieur cette fois. Voici comment procéder : – Laissez les feuilles jaunir et sécher en continuant d’arroser la plante, après quoi vous pourrez les couper et laisser sécher les bulbes en dehors du pot.

Comment replanter des jacinthes ?

En pleine terre :

  1. Choisir une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un endroit où le sol n’est jamais détrempé. …
  2. Planter les jacinthes en automne.
  3. Former un trou à l’aide d’un plantoir à bulbes et poser le bulbe au fond du trou à une profondeur de 10 cm la pointe vers le haut.
  4. Recouvrir de terre, tasser légèrement.

N’oubliez pas de partager l’article !

Related Posts

Leave a Comment