4 idées pour cultiver sous une serre
- Concombre : semis en février / récolte en juillet.
- Courgette : semis en avril / récolte en juin.
- Laitue : semis en février / récolte en juin.
- Radis : semis en février / récolte en avril.
- Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet.
- Poivron: semis en mars / récolte en juillet.
Quel légumes planter dans une serre ? Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d’ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron…
Comment faire pousser dans une serre ? Cultiver les légumes sous serre en pratique
- Si la serre est fixée à même le sol, il vous suffira de travailler la terre et apporter les amendements directement. …
- Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés.
par ailleurs Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?
Si au bout de 7 à 10 jours rien ne pousse dans votre terreau, c’est qu’il y a un problème de germination des graines. Il peut y avoir deux explications. La première : vos semences étaient périmées…
Sommaire
Quand planter les graines dans une serre ?

En janvier on peut commencer avec les brocolis, les choux-fleur, les scaroles. Le mois de mars est idéal pour les légumes d’été comme les tomates, les aubergines, les poivrons, mais aussi le chou-rave, la carotte, la laitue. En avril, ce sera le tour des melons, toutes sortes de salades, des choux, des radis…
Comment organiser les plantations dans une serre ? Programmer et organiser les plantations
Lorsque la terre est prête, la ratisser et mettre en place les cultures. L’ordre des plantations dépend de la chaleur disponible dans l’abri. Sous serre (non chauffée), planter 15 jours plus tôt que sous un tunnel, qui chauffe moins.
Quelle terre mettre dans une serre ? Le garde-manger des plantes !
Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps !
Comment faire pousser des tomates sous serre ? Préparez la terre : nettoyez et aérez toute la surface sous la serre, si celle-ci est dédiée aux tomates. Creusez les trous de plantation, avec un espacement de 50 cm en tous sens. Remplissez-les d’eau. Arrosez les plants pour que la motte soit bien imbibée, puis posez-les dans chaque trou.
Quelle terre mettre dans une serre ?
Le garde-manger des plantes !
Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps !
Comment enrichir la terre de sa serre ? Incorporez également des engrais organiques ou de l’engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement la serre.
Comment régénérer la terre d’une serre ?
La solution est toute simple : à l’automne, quand les légumes d’été terminent leur production, la terre est encore humide. A ce moment, on peut recouvrir le sol de matière organique : herbe de la dernière tonte, feuilles mortes, légumes en fin de cycle… tout est bon.
Pourquoi les jardiniers utilisent des serres ? Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.
Quand planter les tomates en serre froide ?
La plantation
Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d’avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.
Quel semis sous serre ? Potager : 14 légumes à cultiver sous serre
- 1/14 Tomate. Semis : en mars. Température : 25°C. …
- 2/14 Aubergine. Semis : mars. …
- 3/14 Concombre. Semis : mai. …
- 4/14 Poivron. Semis : mars. …
- 5/14 Melon. Semis : avril. …
- 6/14 Blette ou poirée blonde. Semis : mars. …
- 7/14 Carotte. Semis : février à juillet. …
- 8/14 Chou-fleur. Semis : janvier à septembre.
Quels semis en serre froide ?
La serre froide permet de cultiver des fruits et légumes toute l’année. Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l’épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.
Comment aménager l’intérieur d’une serre ? Comment aménager l’intérieur d’une serre tunnel ?
- · Prévoyez une allée centrale et des allées secondaires pour une meilleure organisation. …
- · Pensez au système de ventilation de votre serre tunnel. …
- · Installez le système d’arrosage de la serre de jardin. …
- · Ajoutez un système de chauffage essentiel surtout en hiver.
Comment enrichir la terre dans une serre ?
Incorporez également des engrais organiques ou de l’engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement la serre.
Comment optimiser l’espace dans une serre ? L’ optimisation de l’ espace sous serre ou sous tunnel
- Sous tunnel ou sous serre , les cultures sont hâtées et la croissance et les récoltes sont accélérées. …
- Des planches de culture bien délimités. …
- Un sol riche, léger et décompacté …
- Eviter l’eau stagnante au pied des cultures : opter pour un dénivelé
Comment enrichir le sol dans une serre ?
Incorporez également des engrais organiques ou de l’engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement la serre.
Comment préparer la terre dans une serre ? La préparation du sol dans une serre
Avant l’hiver, enlevez à l’aide d’une pelle une couche de 10 cm de terre arable. Lorsqu’il neige, étalez une couche de neige dans la serre. En effet, la neige fond lentement et pénètre doucement dans le sol. Elle élimine ainsi les éventuels résidus de saleté dans le sol.
Comment Desinfecter la terre dans une serre ?
Préparer une solution d’eau de javel (un berlingot pour 10 litres d’eau) pour désinfecter la totalité de la serre (vitres, gouttières, tablettes), ainsi que les terrines et les pots. Après trempage des pots, bien les rincer. Déparasiter les plantes de la serre en les pulvérisant d’une solution à base de savon noir.
Quand planter les plants de tomates en serre ? Quand planter les tomates sous serre ? Sous serre, on sème dès le mois de février et on plante dès avril, ce qui permet de gagner un peu de temps, selon la région.
Quand arroser tomates sous serre ?
À l’arrosoir, c’est tous les 2 jours que vous pourrez arroser légèrement vos plants, à leur pied, car trop d’eau les fait rapidement monter à graine. Par contre en période estivale, les températures montent très vite sous la serre et un arrosage abondant sera plus judicieux, accompagné d’un ombrage pour les protéger.
Comment la culture sous serre favorise la productivité de tomates ? La serre tomate va agir sur le phénomène de photosynthèse en laissant passer la lumière naturelle qui est un facteur primordial pour un équilibre végétatif (tige, feuille, racine) et génératif (fleurs, fruits) de la plante.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
