Les vertus médicinales de l’armoise vulgaire
L’Armoise vulgaire, de la famille des Astéracées, est une plante employée dans diverses contrées pour des usages très variés. Elle possède des vertus sur la digestion, stimulant l’appétit et les fonctions digestives, permettant d’améliorer l’assimilation des aliments. 🔵
Comment préparer une tisane d’armoise ? Préparation de la tisane
Mettre 5 g (une petite poignée) de feuilles et de tiges sèches dans 1 L d’eau qui bout (100°C). OU Lorsque la plante est utilisée fraîche, mettre 4 poignées (20 g) dans 1 L d’eau qui bout (100°). Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer.
ainsi Quelle est la différence entre l’armoise et l’Artemisia ? Le terme « armoise » regroupe en réalité près de 400 espèces de plantes différentes. On y retrouve par exemple, l’Absinthe (Artemisia absinthum), avec lequel on produit la liqueur de Génépi, ou encore l’Estragon (Artemisia dracula).
Quels sont les effets secondaires de l’armoise ? Effets secondaires indésirables
La prise d’Artemisia annua entraine des « troubles du rythme cardiaque, troubles digestifs, et le genre Artemisia appartenant à la famille des Astéracées, l’allergie est possible » souligne l’expert.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de Artemisia annua ?
Elle est généralement utilisée pour soulager les troubles digestifs tels que les coliques, les diarrhées chroniques, les douleurs viscérales, les flatulences… Elle stimule également la sécrétion du suc gastrique, favorisant ainsi l’appétit et a l’avantage d’éliminer les vers intestinaux.
Comment utiliser l’armoise annuelle ? Vous pouvez ingérer cette plante herbacée et l’utilisée en infusion. Faites infusez 1 cuillerée à soupe d’armoise pour une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez sucrer au miel selon vos préférences.
Où trouver la plante armoise ? on rencontre cette plante au bord des chemins, dans les prairies et les remblais même calcaires. De nombreuses croyances faisaient de l’armoise commune une plante protectrice, en particuliers au moment de la Saint-Jean.
Comment faire sécher l’Artemisia ? Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.
Où trouver l Artemisia annua en France ?
Certaines pharmacies produisent en laboratoire des capsules à base d’artémisinine (principe actif d’Artemisia Annua) qui peuvent être principalement de 3 types: Artémisinine titrée à 99% extraite des gélules d’Artemisia Annua 200 mg. Dosage: 1 capsule par jour. Vendu uniquement sur ordonnance.
Quels sont les principes actifs de l’Artemisia ? Le principe actif de Artemisia annua, l’artémisinine, et plusieurs de ses dérivés de synthèse (artésunate, artéméther) sont indiqués par l’OMS, notamment contre des formes sévères de paludisme (ou malaria) dû à P. falciparum.
Comment reconnaître l Artemisia annua ?
Larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face, qui distingue la plante de l’armoise. Les feuilles, larges et opposées à la base des tiges, deviennent plus étroites et alternes vers le sommet. La tige est dressée, haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne).
Comment utiliser la plante Artemisia annua ? L’artemisia annua, la plante utilisée depuis des millénaires
Ses inflorescences et sa tige sont aussi curatives, mais moins que les feuilles. Très vite, les Chinois l’utilisent en tisanes. Ils font tremper les feuilles dans de l’eau chaude durant toute une nuit et boivent le précieux breuvage le lendemain matin.
Quelle plante pour fortifier les cheveux ?
7 plantes médicinales pour fortifier les cheveux
- Le ricin. Le ricin (Ricinus communis), connue pour ses propriétés laxatives, est une plante qui possède de nombreuses vertus particulièrement appréciées en cosmétique. …
- La grande ortie. …
- Le romarin. …
- Le cresson de fontaine. …
- Le thym. …
- La capucine. …
- L’ aloé
Comment utiliser la teinture d Artemisia annua ? Conseils d‘utilisation :
Prendre 10 à 15 gouttes diluées dans un peu d‘eau, deux fois par jour, en dehors des repas. La teinture mère contient de l’alcool qui, une fois diluée dans l’eau, n’est pas plus alcoolisée que les fruits à la digestion.
Quelle différence entre Artemisia et armoise ?
Le terme « armoise » regroupe en réalité près de 400 espèces de plantes différentes. On y retrouve par exemple, l’Absinthe (Artemisia absinthum), avec lequel on produit la liqueur de Génépi, ou encore l’Estragon (Artemisia dracula).
Où pousse l’armoise en France ? Les armoises communes sont fréquentes presque partout en Europe. Elles poussent principalement au bord des chemins et des routes, ainsi que sur les remblais, décombres, berges, terrains vagues.
Comment cultiver l’armoise ?
Préparer la plantation
L’armoise se développe à merveille dans une terre légère et bien drainée. Si votre sol est trop humide il sera indispensable d’y incorporer des gravillons afin d’en améliorer le drainage. Elle pousse d’ailleurs sans aucun problème en pleine nature dans des sols pauvres.
Quand récolter Artemisia ? Récolte finale
Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !
Comment faire sécher Artemisia annua ?
Quel que soit la méthode, il faut respecter les points suivants :
- Sécher à l’abris de la lumière directe (donc pas en plein soleil)
- Sécher à une température inférieure à 40°C.
- Sécher à l’abris de la poussière.
- Placer les feuilles de sorte qu’elle ne se chevauchent pas afin que le séchage soit homogène.
Quand cueillir Artemisia ? Récolte finale
Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !
Quand cueillir l’armoise ?
Le feuillage se cueille du printemps jusqu’au début de la floraison (juillet). Pour la cuisine on ne récolte que les feuilles, pour un usage médicinal on prélève aussi les tiges fleuries. L’armoise vulgaire destinée aux infusions se sèche en été, à l’ombre et au chaud (un grenier convient bien).
Où trouver de l’Artemisia Afra ? Origine et aire de distribution
L’Artemisia afra Jacq. ex Willd est une des plantes médicinales les plus anciennement connues et largement utilisées dans le Sud de l’Afrique. Elle pousse naturellement dans les régions montagneuses d’Afrique de l’Est et du Sud entre 1500 et 3000 m d’altitude.
Quand semer Artemisia annua ?
Le semis des graines s’effectue au printemps. Les boutures herbacées se font en juin tandis que la division des touffes s’organise entre octobre et mars.
Comment obtenir des graines d Artemisia annua ? Couper au pied les plantes semencières d’Artemisia annua matures OU les branches d’Artemisia afra porteuses de semences matures. Faire sécher sur une bâche ou un drap propre et à l’abri de l’humidité si le temps est humide.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕